Home Zurich

Zurich

Avec une population d’environ 240 000 habitants, Zurich est non seulement la plus grande ville de Suisse et le chef-lieu du canton du même nom, mais aussi une plaque tournante du trafic international, un centre financier, une ville universitaire et un centre de l’industrie créative suisse.

Chaque année, Zurich attire également des millions de visiteurs qui viennent visiter ou faire des excursions dans la charmante vieille ville médiévale, le bleu profond du lac de Zurich et les nombreuses manifestations culturelles.

Zurich ne dort pratiquement pas la nuit et les noctambules peuvent donc profiter d’une vie nocturne excitante dans plus de 500 bars, discothèques et boîtes de nuit légendaires.

Il est presque dommage de ne visiter la métropole suisse qu’une seule fois, car il y a d’innombrables activités passionnantes que vous pouvez faire. La situation géographique de Zurich, nichée entre plusieurs montagnes locales, telles que l’Uetilberg, le Zürichberg, le Waidberg et le Käferberg, et sur les rives du pittoresque lac de Zurich, permet une grande variété de loisirs.

Zürich
Zurich

Que vous préfériez vous promener, utiliser les transports publics ou faire une promenade à vélo, à Zurich, vous pouvez atteindre tous les endroits connus et moins connus de différentes manières. Les prestataires d’activités de loisirs de Zürich proposent des expériences particulières dont on se souviendra.

Visites guidées de la ville de Zurich

La meilleure façon de découvrir la métropole suisse animée est de participer à une visite guidée de Zurich avec un guide local. Il connaît les plus beaux endroits et quelques tuyaux d’initiés, même en dehors des sentiers battus. Au cours d’une visite thématique, vous découvrirez non seulement la magnifique vieille ville médiévale et les plus célèbres sites touristiques de Zurich, mais vous recevrez également des explications sur les particularités des 22 quartiers de la ville en lesquels Zürich est divisée, sur les idylliques terrasses des jardins au bord du lac de Zürich ou sur les dernières tendances alimentaires de la ville.

Zürich
Zurich

Si vous n’aimez pas marcher, vous pouvez participer à une Tour en E-scooter à Zurich ou lors d’une visite guidée Tour en Segway par l’intermédiaire de Zurich. Le lieu de départ et l’itinéraire seront adaptés individuellement aux souhaits des participants. Sans aucun effort, vous explorerez le quartier branché de Zurich Ouest avec les scooters électriques, visiterez les nombreux magasins de plaisance vendant des produits régionaux ou arpenterez les magnifiques jardins et parcs de la grande ville. Les tours de ville à vélo sont également de plus en plus populaires. Dans tout le canton de Zurich, il existe 20.000 itinéraires cyclables différents qui consistent en des parcours plats, vallonnés, courts ou longs, selon les préférences. Dans la ville de Zurich, les pistes cyclables sont signalées par des panneaux jaunes. Dans plusieurs stations de vélos, vous pouvez même louer gratuitement des vélos électriques, des vélos de ville et des vélos pour enfants, comme à la gare centrale, au Pestalozziwiese et à l’arrêt de tramway Bellevue.

Fahrradstation
Bicycle station

Lac de Zurich – Activités dans l’eau

Le lac de Zurich, paradisiaque, est une zone de loisirs locale très appréciée des habitants de Zurich et un aimant pour les touristes. Ce lac de 90 kilomètres carrés est une destination très prisée des amateurs de sports nautiques et des baigneurs, surtout en été. Vous pouvez vous promener sur les belles promenades du lac et profiter de l’ambiance des cafés et des restaurants. Les deux rivières Sihl et Limmat, qui sont les affluents et les sorties du lac de Zurich, offrent également des conditions idéales pour la pratique de divers sports nautiques, tels que le kayak et le canoë.

Limmat Zürich
Limmat Zurich

Pour les adeptes du soleil, plusieurs piscines extérieures sont ouvertes de mai à octobre, tant sur le lac de Zurich que sur la Sihl et la Limmat. Le bain fluvial Oberer Letten est même situé au milieu du centre ville. Vous pouvez apprendre à naviguer et à surfer dans les écoles de voile locales ou, en tant que professionnel, louer le matériel nécessaire. Qui a déjà participé à un tour de ville passionnant de SUP ? Lors de cette visite guidée à la pagaie, vous explorerez Zurich sur les voies navigables et apprendrez d’autres faits intéressants sur la ville. Plusieurs sociétés de location de bateaux sur le lac de Zurich proposent également toutes sortes de bateaux à louer, des bateaux à moteur et des bateaux rapides modernes aux canots pneumatiques et aux pédalos, appelés Kleinbötlis.

Zürichsee
Lac de Zurich

Le wakeboard, le wakeskate et le wakesurf sont populaires auprès des amateurs de sports nautiques de tous âges. Rien que la balade sur le lac avec le bateau Mastercraft ou avec un bateau X-Star est une expérience en soi, puis l’apprentissage des mouvements animés sur les planches ! Tout simplement indescriptible. Le lac de Zurich a également beaucoup à offrir sous l’eau pour les vacanciers actifs. Il existe plusieurs clubs de plongée qui emmènent les visiteurs à Zürich, été comme hiver, dans le monde mystique sous-marin. Vous pouvez également explorer les plus de 10 sites de plongée désignés, comme les falaises accidentées de Williams Reef, la falaise escarpée près de la péninsule d’Au ou le célèbre Schoggiwand, qui doit son nom à la chocolaterie Lindt & Sprüngli toute proche, en louant du matériel de plongée auprès des clubs de plongée. Une belle façon de découvrir le monde aquatique unique du lac de Zurich est de faire une excursion sur l’un des bateaux d’excursion. Tout au long de l’année, 17 bateaux de passagers naviguent sur le lac de Zurich et certains naviguent même dans la ville sur la Limmat. En outre, il existe une liaison par ferry entre les communautés de Horgen et Meilen pour les passagers et le trafic motorisé.

Zürichsee Schifffahrt
Lake Zurich Shipping

Au-dessus des toits de Zurich

Même si vous êtes en vacances dans une métropole comme Zurich, vous pouvez faire de la randonnée. Les montagnes locales qui entourent la plus grande ville de Suisse offrent des conditions idéales pour de longues promenades et des randonnées tranquilles. Que ce soit à Uetilberg, Zürichberg, Waidberg ou Käferberg – vous trouverez partout des chemins balisés. Pour les familles avec enfants, par exemple, le Planetenweg sur l’Uetilberg convient, qui mène sur six kilomètres au point de vue de Felsenegg. Les visiteurs peuvent y profiter d’une vue panoramique fantastique sur le lac de Zurich tout en dégustant des spécialités suisses sur la terrasse ensoleillée du restaurant.

Uetliberg Zürich
Uetliberg Zurich

Pour la descente, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’à Adliswil. Des chemins forestiers partent de la rive est du lac de Zurich en direction de Toggwil, passent devant des cascades, des blocs de pierre, une chute d’eau et les ruines du château Friedberg, jusqu’à la tour d’observation de 35 mètres de haut sur le Pfannenstiel. Il y a plusieurs restaurants sur le chemin. Si vous recherchez des défis plus importants, les doux contreforts des Alpes et les puissantes Alpes occidentales sont presque à votre porte. Ces derniers offrent non seulement d’innombrables possibilités de randonnées, mais sont également très appréciés par les prestataires de parapente à Zurich.

Gleitschirmfliegen Zürich
Parapente Zurich

Les parapentistes professionnels certifiés viennent vous chercher directement à Zurich et vous emmènent sur les incroyables sites de décollage du Rigi, du Pilatus ou du Chäserrugg, situés à proximité. Lors de vols en tandem et en parapente avec des experts expérimentés en plein air, vous découvrirez les fantastiques paysages naturels des environs de Zurich à vue d’oiseau.

Cette ville située dans le Mittelland de Suisse orientale est un point de départ idéal pour des excursions d’une journée dans les régions voisines et les Alpes suisses. Au sommet de l’Europe, vous visiterez le célèbre Jungfraujoch, patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, à plus de 3 500 mètres d’altitude. Dans un car confortable, vous vous rendez à Grindewald, où vous attend un voyage spectaculaire sur le chemin de fer à crémaillère jusqu’à la plus haute gare d’Europe. Outre une vue indescriptible sur les sommets de trois mille mètres de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, de nombreuses autres attractions vous attendent ici.

Jungfraujoch Top of Europe
Jungfraujoch Top of Europe

Au moins aussi inoubliable est un voyage sur les glaces éternelles du Titlis. En hiver, vous devriez absolument emporter votre équipement de sports d’hiver ou le louer sur place, car le monde unique des glaciers de haute montagne offre plusieurs kilomètres de pistes de ski préparées, de pistes pour raquettes, de pistes de ski de fond et de sentiers de randonnée hivernale dans le domaine skiable Engelberg-Titlis. En cours de route, vous découvrirez également la charmante ville-pont de Lucerne, qui, avec son histoire mouvementée, est le centre culturel de la Suisse centrale.

Titlis Gadmen
Titlis Gadmen

L’une des montagnes d’excursion les plus populaires pour les Suisses près de Zurich est le massif du Rigi. Ce n’est pas pour rien que le nom de la chaîne de montagnes est dérivé du latin Regina montium, qui signifie « reine des montagnes ». L’univers varié de la montagne permet des randonnées de tous les degrés de difficulté et de toutes les altitudes. Enfin, vous ferez une excursion en bateau sur le lac des Quatre-Cantons et une promenade dans la ville de Lucerne.

Luzern Altstadt Vierwaldstättersee kappelbrücke
Lucerne Old Town

Un spectacle naturel particulier est le Chutes du Rhin près de Schaffhouse, la plus grande chute d’eau d’Europe. Le voyage en solitaire à travers des régions viticoles pittoresques, des villages agricoles tranquilles et des villes médiévales telles que Laufen et Stein est quelque chose de spécial. Ensuite, vous prenez l’ascenseur panoramique et suivez le sentier panoramique jusqu’au point de vue Känzeli. La région d’Interlaken et de Grindewald, qui comptent parmi les meilleures régions d’Europe pour les activités de plein air, est une destination idéale pour les vacanciers actifs. Du canyoning et du rafting en rivière au VTT, tout est possible ici pour faire vibrer le cœur des amateurs d’activités de plein air.

Interlaken
Interlaken

Que seraient des vacances à Zurich sans la visite de la charmante vieille ville médiévale historique ? Les principales curiosités de Zurich se trouvent dans ou autour de la vieille ville et sont donc facilement accessibles à pied, à vélo ou par les transports publics.

Zürich Altstadt
Zurich Old Town

Il convient de mentionner en particulier le magnifique hôtel de ville Renaissance, la puissante église romane de Grossmünster et les maisons de corporation très bien conservées qui bordent le Limmatquais et qui sont un véritable joyau de l’architecture médiévale. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Zurich, le meilleur endroit à visiter est le Musée national de Zurich, l’un des musées les plus populaires de Suisse. Plus de 50 autres musées, plusieurs galeries d’art et d’innombrables galeries traitent des tendances artistiques du monde entier. Le quartier de la Rämistrasse, en particulier, présente une forte densité de galeries et de maisons d’exposition.

Landesmuseum Zürich
Musée national suisse de Zurich

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur les Amérindiens ou vous émerveiller devant l’art asiatique et islamique ? À Zurich, c’est possible. Au fil des siècles, de nombreux artistes, compositeurs et musiciens du monde entier ont séjourné à Zurich et ont fait de la ville du lac de Zurich un centre artistique et culturel de classe mondiale. Pour les familles avec enfants, une excursion au zoo du Zürichberg est appropriée, qui est également facilement accessible en tram et en bus. Le jardin botanique au bord du lac de Zurich, le parc à cordes de Zurich près de Kloten, près de l’aéroport, et l’Allmend Bikepark, l’un des plus anciens parcs à vélos urbains, sont également des destinations intéressantes pour toute la famille.

Zoo Zürich asiatischer Elefant
Zoo de Zurich

Au fait, avec la Zürich Card, vous bénéficiez de trajets gratuits en tram, en train, en bateau, en bus et en téléphérique à Zurich et dans les environs, ainsi que d’entrées gratuites ou de réductions dans les 43 musées participants.

Bien que Zurich se présente comme une métropole cosmopolite et moderne, les Zurichois sont néanmoins conscients de la tradition, comme le prouvent les nombreuses fêtes publiques et les événements traditionnels. Chaque printemps, lors de la fête du printemps à Zurich, le feu des Sechseläuten a lieu, qui commence par la marche dramatique des 25 guildes zurichoises et se termine par les quelques heures de disputes entre les guildes après l’allumage du Böögg, une marionnette remplie de paille, et le dîner avec les débats des guildes.

Karussell Zürich
Zurich Carousel

Le Boys’ Shooting en septembre, les défilés de carnaval à Fasching et la Züri Fäscht, l’une des plus grandes fêtes populaires suisses, qui attire des millions de visiteurs au lac de Zurich, font également partie des manifestations annuelles du calendrier zurichois. Des festivals en plein air sont également organisés régulièrement sur les places, dans les rues et les parcs, surtout en été, tandis qu’en hiver, les marchés de Noël de Zurich plongent toute la ville dans un océan de lumières. Presque tous les week-ends, des concerts avec des musiciens locaux et de renommée internationale ont lieu dans les bars et les discothèques.

Weihnachtsmarkt Zürich
Marché de Noël de Zurich

La Street Parade, un festival de techno et de house éblouissant, le Festival du film de Zurich, le Zürcher Theaterspektakel et le Festival de Zurich sont connus dans le monde entier. La scène culturelle alternative florissante a également une place de choix à Zurich. Un guide spécial sur les espaces d’art vous emmène dans des espaces d’art hors espace et des espaces d’art auto-organisés.

En tant que carrefour international, Zurich est accessible par plusieurs autoroutes. Depuis Saint-Gall et Genève, vous pouvez rejoindre la métropole suisse par l’A1, depuis Bâle et Coire par l’A3 et depuis Lucerne par l’A4. Presque tous les trains internationaux arrivent à la gare centrale de Zurich, qu’il s’agisse de l’EuroCity, du TGV français, de l’ICE allemand ou du RailJet autrichien. L’un des plus importants aéroports de Suisse et en même temps l’un des plus grands d’Europe, avec un volume de passagers d’environ 30 millions par an, est l’aéroport de Zurich avec le code international IATA ZRH, qui est situé à environ 13 kilomètres au nord de Zurich et est desservi par toutes les compagnies aériennes internationales.

Flughafen Zürich
Zurich Airport

Avec les aéroports de Bâle et de Genève, l’aéroport de Zurich est l’un des trois aéroports nationaux suisses. Elle possède sa propre gare, d’où partent aussi bien les trains longue distance que les trains de banlieue.

Zürich HB
Zurich HB

Dans la ville elle-même, le meilleur moyen de se déplacer est le tram, le trolleybus, le bus, à pied ou à vélo, car, comme dans toute grande ville, à Zurich également, les rues sont souvent encombrées et les places de parking manquent.