Home Suisse

Suisse

La Suisse ou Confédération suisse, comme on l’appelle officiellement, est l’un des pays les plus densément peuplés d’Europe, avec une superficie de 41 285 kilomètres carrés et 8 603 900 habitants (au 31 décembre 2019).

La diversité des paysages suisses permet de pratiquer toutes les activités de plein air que le cœur des vacanciers actifs, des familles avec enfants, des amoureux de la nature et des voyageurs culturels désire à tout moment de l’année. Que vous recherchiez la détente pendant vos vacances, que vous vouliez profiter de vacances en famille, que vous vouliez sentir la nature sauvage et romantique de près ou que vous veniez en Suisse pour un court séjour en ville – les possibilités d’activités en Suisse sont presque illimitées.

Les premières traces d’établissement humain en Suisse remontent au paléolithique. Mais il a fallu attendre la fin de la dernière période glaciaire pour qu’un plus grand nombre de sédentaires se concrétisent en Suisse. Ils ont laissé leurs traces dans les quelque 60 sites découverts d’habitations lacustres préhistoriques dans les paysages lacustres suisses. Ces sites sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien que sur le lac de Zoug, dans le canton de Zoug, on trouve les vestiges d’une cinquantaine de colonies. Cette tendance à vivre sur le lac a eu lieu simultanément dans plusieurs régions d’Europe, ce qui est assez remarquable compte tenu du manque de connexions mobiles et Internet. Après avoir été colonisés par plusieurs tribus celtiques, les Helvètes dans les Midlands suisses et les Raeter en Suisse orientale étant parmi les plus connus, les Romains ont étendu leur empire à travers la Suisse et ont romanisé la population. On suppose volontiers que la langue rhétique, qui existe encore, remonte au raeter, mais il s’agit plutôt d’une forme de latin vulgaire utilisé par la population romanche. Les Romains ont été suivis par les Francs, puis par les Souabes, les Burgondes et les Alamans. Déjà au XIIIe siècle, une première Confédération a été formée à partir des cantons d’origine d’Uri, Schwyz et Unterwald, qui s’étaient associés pour protéger leurs libertés.

Le serment du Rütli – fondement de la Suisse actuelle

La date de fondation est le 1er août 1291, c’est pourquoi le 1er août a été institué comme fête nationale suisse. La lettre d’alliance publiée à l’époque comme document fondateur est conservée au Musée de la Confédération suisse dans la municipalité de Schwyz. Après de nombreux conflits armés sur le sol suisse et avec la fin de la guerre fédérale dite spéciale et de la Constitution fédérale de 1848, au cours de laquelle les cantons catholiques conservateurs ont été défaits par les cantons libéraux progressistes, la Suisse a commencé à se transformer en un État fédéral moderne, qui est aujourd’hui l’une des 20 plus grandes économies du monde. La Confédération suisse se caractérise par la démocratie directe, un degré élevé d’autonomie régionale et locale, une participation particulière du peuple à la prise de décision commune et le principe de la neutralité auto-imposée. Le gouvernement est composé d’un Conseil fédéral de sept conseillers fédéraux, dirigé par un Chancelier fédéral.

Schweizer Flagge
Drapeau suisse

En gros, le territoire national suisse est constitué des trois grandes régions géologiques des Alpes, du Jura et du Mittelland suisse. Les Alpes sont composées de la région préalpine, de la région des hautes Alpes et du versant sud des Alpes. Seules les régions autour de Berne au nord et du Mendrisitto au sud ne sont pas comptées parmi ces grandes régions, mais appartiennent d’une part à la plaine du Rhin supérieur et d’autre part à la plaine du Pô.

Alpen Schweiz
Alps Switzerland

Les trois grandes régions sont à leur tour divisées en 26 cantons , eux-mêmes divisés en plusieurs districts politiques et municipalités. Ces cantons, également appelés successions ou États, jouissent d’un degré élevé d’autonomie et sont administrés par leurs propres gouvernements cantonaux. Toutes les tâches de l’État relatives au droit administratif, à la santé, à l’éducation, aux finances, à la justice et à la police relèvent des parlements cantonaux. Au fil des siècles, des concordats intercantonaux ont toutefois été conclus afin de créer des réglementations aussi uniformes que possible dans tout le pays. Les cantons de Zurich, Berne, Vaud et Argovie comptent parmi les plus peuplés de Suisse, tandis que les cantons d’Uri et d’Appenzell-Rhodes-Intérieures sont les plus petits.

Kantonswappen
Armoiries cantonales

Les cantons suisses sont également regroupés en 13 régions de vacances en fonction de leurs similitudes morphologiques, culturelles et culinaires, offrant un large éventail d’activités de plein air, une variété de destinations d’excursion et des attractions exceptionnelles. Ces régions de vacances populaires sont le Tessin, le Lac des Quatre-Cantons – Lac des Quatre-Cantonsle Jura et le Dreiseenland, les Grisons, leOberland bernoisla région ZurichLa région de Genève, la région de Bâle, le Valais, la Suisse orientale, le lac de Thoune , l’Argovie , Fribourg et Saas-Fee. Il est donc presque dommage que vous ne visitiez la Suisse qu’une seule fois, car il y a tant de particularités à découvrir.

Thunersee
Lac de Thoune

Activités en montagne

L’une des principales attractions pour les vacanciers est le puissant monde des montagnes suisses, qui ensorcelle de nombreux visiteurs. Les randonneurs, les alpinistes et les parapentistes apprécient les paysages alpins avec leur panorama à couper le souffle et leur air pur du printemps à l’automne. Gleitschirmfliegen Luzern

Activités d’hiver

Partout, on rencontre des prairies alpines odorantes, des sommets spectaculaires, des cascades tonitruantes, des gorges mystiques et des lieux de pouvoir énergiques. Dans les 9 domaines skiables des glaciers suisses, vous pouvez même profiter de la Skile snowboard, la raquette et La luge aller.

Skifahren Wengen
Ski Wengen

L’un des plus grands glaciers des Alpes est l’impressionnant glacier d’Aletsch, dans la région de la Jungfrau, dans le canton suisse du Valais. Le domaine skiable Aletsch Arena, qui abrite les stations de Bettmeralp, Riederalp et Fiesch-Eggishorn, est un eldorado pour les amateurs de sports d’hiver. De novembre à avril, 300 autres stations de ski en Suisse, dotées de remontées mécaniques ultramodernes et d’excellentes infrastructures, sont ouvertes aux amateurs de sports d’hiver.

Activités dans le domaine de l’eau

D’innombrables rivières et lacs suisses attendent également d’être explorés en canoë, kayak et bateau pneumatique. Le lac Léman, les régions suisses du lac de Constance, du lac de Zurich, du lac des Quatre-Cantons et du lac de Thoune comptent parmi les eaux suisses les plus célèbres.

Kanufahren Vierwaldstättersee
Canoë sur le lac des Quatre-Cantons

Lerafting dans le Grand Canyon suisse à Ilanz/Glion, dans le canton des Grisons, et le canyoning dans les gorges du torrent à Champéry, dans le canton du Valais, l’une des plus anciennes stations touristiques de Suisse, ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qui s’offrent aux accros de l’adrénaline.

Bicyclette ou « vélo

Vous pouvez également rejoindre de nombreux sites et destinations en Suisse en vélo, que les Suisses appellent « Velo ». Sur les nombreuses pistes cyclables balisées qui traversent la Suisse, vous découvrirez le pays alpin sous son plus beau visage. Si vous n’avez pas votre propre vélo avec vous, vous pouvez louer des vélos de différents modèles dans les régions et les villes de vacances et même participer à des visites guidées à vélo en Suisse.

E-Bike Grindelwald Bachalpsee
E-Bike Grindelwald Bachalpsee

Pour ceux qui s’intéressent à la culture, il existe des musées et des galeries non seulement dans les centres villes, mais aussi dans les zones rurales. L’un des musées les plus visités en Suisse est le Musée national suisse de Zurich, où sont exposés des objets historiques du pays, de la préhistoire à nos jours.

Landesmuseum Zürich
Musée national suisse de Zurich

En plus des maisons d’exposition d’art contemporain, les Musées des arts de Suisse, il existe également en Suisse plusieurs musées régionaux et musées de plein air qui traitent du passé rural. Le musée en plein air du Ballenberg, dans l’Oberland bernois, en est un exemple. Il permet de visiter des fermes et des fermes traditionnelles de différentes époques. En Suisse, vous trouverez également de nombreux endroits avec un centre ville historique intact et des bâtiments de différentes époques, y compris des joyaux tels que les vieilles villes de Berne, Saint-Gall et Bellinzone, toutes trois placées sous la protection de l’UNESCO. Au total, 12 sites culturels et naturels de Suisse ont été désignés par l’UNESCO comme sites du patrimoine mondial.

Bern Altstadt
Bern Old Town

Châteaux en Suisse

Comme dans le reste de l’Europe, la Suisse a connu au Moyen Âge un véritable boom de la construction de châteaux, qui a donné naissance à certaines des plus imposantes fortifications d’Europe, comme le château des Chevaliers et Dragons de Lenzbourg, l’un des plus anciens châteaux d’altitude de Suisse, et la grandiose forteresse d’Aarburg, tous deux situés dans le canton d’Argovie. Plus tard, les imaginatifs châteaux et palais nobles des premières villes ont suivi.

Aarburg
Aarburg

Certains châteaux et palais sont encore aujourd’hui des propriétés privées, tandis que d’autres sont gérés par l’État, sont ouverts au public et, grâce à leur ambiance particulière, servent de lieux pour les festivals médiévaux, les représentations théâtrales et les concerts, ainsi que de musées. Voyages à la Parcs à cordes en Suisse, que l’on peut trouver dans tout le pays. Chacun de ces parcs d’aventure est unique et offre des éléments exceptionnels qui sont non seulement amusants, mais qui favorisent également le sens de l’équilibre, la concentration et la forme physique.

Seilpark Interlaken
Rope Park Interlaken

Pour les jours de mauvais temps, il existe même un parc à cordes couvert à Grindewald dans le canton de Berne, qui a été conçu avec 40 éléments créatifs et promet beaucoup d’action. Une excursion dans l’un des parcs naturels suisses, comme le Parc national suisse près de l’Engadine et du Val Müstair, l’une des plus anciennes réserves naturelles des Alpes, dans un zoo suisse ou dans l’une des immenses installations d’un aquarium suisse, offre des expériences spéciales pour les animaux.

Zoo Zürich asiatischer Elefant
Zoo de Zurich

Festivals de musique Suisse

Chaque année, la liste des Top Events suisses comprend des festivals de tous les genres musicaux. C’est pourquoi la Suisse est considérée comme un bastion des festivals de musique, dont le Lucerne Festival dans le domaine de la musique classique. L’un des plus anciens festivals de Suisse est l’Open Air St. Gallen, qui a lieu tous les derniers week-ends de juin. La Street Parade de Zurich, la plus grande fête techno en plein air du monde, attire également des millions de visiteurs. Sans oublier les concerts réguliers de musiciens locaux et internationaux dans les bars et discothèques des villes et régions de vacances. Les festivals fédéraux traditionnels avec de la musique folklorique alpine typique sont également une partie importante du calendrier suisse des événements. Des soirées folkloriques, des concerts de cor des Alpes, des fêtes des bergers et des courses d’alpages ont lieu dans toutes les régions de Suisse et à toute époque de l’année. Si vous souhaitez vivre de manière vraiment exubérante l’expérience des Suisses, par ailleurs plutôt réservés, vous devriez venir à l’époque du carnaval, où les Suisses célèbrent le carnaval avec des défilés et la Guggenmusik du mercredi des Cendres.

Alphornkonzert
Concert de cor des Alpes

En ce qui concerne les langues en Suisse, il n’y a pas de dialecte suisse typique, car dans ce petit pays alpin, 4 langues officielles sont utilisées et chaque village et chaque vallée semble avoir son propre dialecte.

Alors que l’ouest à la frontière de la France est affecté à la zone de langue française, au sud à la frontière de l’Italie c’est la langue italienne et dans quelques petites zones du sud-est c’est la langue rhéto-romane, parmi lesquelles le canton des Grisons.

Langues suisses
Langues suisses

La plus grande partie de la Suisse, soit environ 17 cantons, qui forment également le centre du pays, utilisent l’allemand comme langue officielle. Certains cantons sont également bilingues ou multilingues.

Pour illustrer la diversité des langues : Rien qu’en Suisse alémanique, il existe 5 expressions différentes pour commander une petite bière avec la quantité de 0,3 – Becher, Chübeli, Kleines, Rugeli ou Stange.

Il existe également des spécialités à l’heure des repas qui sont attribuées à l’ensemble de la Suisse. Un exemple est la délicieuse fondue au fromage suisse, originaire du canton du Valais, mais qui est populaire dans tout le pays. Selon la région, elle comprend différents fromages suisses comme l’Emmental, le Gruyère et l’Appenzeller.

Käsefondue
Fondue au fromage

Presque tous les buffets de petit déjeuner des hôtels européens contiennent du muesli Bircher, préparé avec du yaourt, des flocons d’avoine, des noisettes et des raisins secs. Les Zürcher Geschnetzelte avec Rösti, les Engadiner Nussorte et les Älplermagronen, c’est-à-dire des macaronis et des pommes de terre au fromage, sont également délicieux.

Älplermagronen
Älplermagronen

Le régime alimentaire des différentes régions linguistiques est fortement influencé par les pays voisins avec lesquels elles sont limitrophes. Ainsi, chaque région a produit ses propres spécialités locales supplémentaires, telles que le Papet vaudois (ragoût de laurier) de la région du lac Léman, le risotto au safran de Munder dans le canton du Valais, Mund étant le seul endroit dans le monde germanophone où l’on cultive le safran, ou encore la Lozärner Chügelipaste de la région Lucerne-Lac Lucerne-Vierwaldtstättersee, qui est une spécialité historique des Lucernois et qui est traditionnellement consommée lors du dîner annuel des Bärteli de la guilde. Vous pouvez également déguster ces délices culinaires lors des festivals folkloriques respectifs ou sur les marchés de producteurs qui ont lieu régulièrement. Que ce soit à Zurich, Berne, Saint-Gall ou Winterthur, chaque ville a son propre marché de producteurs. Les marchés des cols alpins suisses, tels que le Gothard, l’Oberalp et le Lukmanier, ont quelque chose de particulier.

Bauernmarkt
Farmer’s market

Et qu’est-ce qui compte pour une boisson typiquement suisse ? Alors que le vin suisse, qui après tout est cultivé dans plus de 10 cantons, est rarement disponible en dehors du pays alpin, les spiritueux suisses, tels que le dark Alpine bitter, sont connus à l’étranger. La Feldschlösschen Brauerei détient la plus grande part de marché dans le secteur de la bière, mais comme partout en Europe, de nombreuses petites brasseries privées ont été créées, surtout ces dernières années. Il y en a environ 600 dans tout le pays. La boisson non alcoolisée la plus populaire des Suisses est la Rivella, une boisson gazeuse à base de lactosérum, qui est maintenant disponible en plusieurs saveurs. La boisson non alcoolisée nationale suisse produite par Rothrist dans le canton d’Argovie est également exportée au-delà des frontières.

Rivella
Rivella

Une boisson traditionnelle de la Suisse orientale est le délicieux jus d’orange, tandis que la limonade aigre-douce Gassosa est populaire dans le canton du Tessin.

Le fournisseur de vélos en libre-service PubliBike, en collaboration avec les Chemins de fer fédéraux suisses et la société Rent a Bike, entre autres, assure une mobilité sans faille en utilisant les quelque 500 stations de vélos en libre-service réparties dans toute la Suisse. Il y a au total 8 fournisseurs de vélos en libre-service en Suisse, qui offrent un large réseau de stations, ainsi que des fournisseurs de vélos en libre-service. D’autre part, la plateforme Suisse Mobil, qui est exploitée entre autres par la Confédération suisse, a pour vocation de fournir des itinéraires pour tout le trafic non motorisé, qu’il s’agisse de routes de randonnée, de pistes cyclables, de pistes de patinage, de pistes de VTT ou de pistes de canoë. Les pages d’accueil des différents prestataires de transport locaux peuvent vous renseigner sur les nombreuses réductions sur les billets de train, les billets de train de montagne et les bateaux d’excursion. Souvent, il existe aussi des offres de combinaison intéressantes qui permettent d’utiliser plusieurs moyens de transport différents. Presque toutes les régions et presque toutes les grandes villes ont leurs propres cartes de réduction.

Zugticket
Billet de train

Une recommandation est la norme nationale valable Swiss Travel Passqui vous permet non seulement de voyager gratuitement en train, en bus et en bateau dans plus de 90 % des villes et régions de vacances suisses, mais aussi d’entrer gratuitement dans les quelque 500 musées participants dans tout le pays. Il s’agit notamment de trajets sur certains téléphériques panoramiques, tels que le Rigi, le Stanserhorn et le téléphérique le plus raide du monde qui mène au village de montagne de Stoos.

Swiss Travel Pass
Swiss Travel Pass

Les familles avec enfants bénéficieront de la carte familiale suisse, qui permet aux enfants âgés de 6 à 16 ans de voyager gratuitement. Les enfants de moins de 6 ans voyagent de toute façon gratuitement dans le train avec un seul parent. Pour les jeunes de moins de 26 ans, il existe également le Swiss Travel Pass Youth. Comme vous pouvez le constater, la Suisse est un pays aux multiples facettes, avec de nombreuses régions pittoresques qui offrent de nombreuses possibilités pour des vacances riches en événements. Lorsque vous venez en Suisse pour des vacances, le beau pays alpin ne vous laissera pas partir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aspects de la Suisse et des Suisses brièvement évoqués ici, vous trouverez des rapports détaillés sur les liens respectifs.

Il existe de nombreux moyens de se rendre en Suisse. Les personnes qui se déplacent en voiture utilisent les autoroutes, les routes et les routes principales très bien développées ainsi que les routes de cols en Suisse, qui assurent une liaison avec tous les pays voisins.

Gotthardpass
Gotthard Pass

Le réseau autoroutier suisse est considéré comme l’un des plus denses au monde. Depuis 2008, la Suisse est membre de l’espace Schengen, ce qui signifie que les contrôles aux frontières sont supprimés lors des voyages à destination et en provenance de la Suisse, mais pas les contrôles sur les marchandises. Dans les régions alpines en particulier, il existe d’ailleurs plus de 20 lieux sans voitures, comme Zermatt, où des bus électriques sont en service, le Bettmeralp, un haut plateau sans voitures, et la station thermale de Braunwald au-dessus de Rinthal et Rüti. Les trois aéroports nationaux de Zurich, Genève et Bâle-Mulhouse sont facilement accessibles par voie aérienne. Il existe également 11 aéroports régionaux et 44 aérodromes pour le trafic aérien privé. Le gouvernement suisse investit beaucoup d’argent dans les transports publics, c’est pourquoi se rendre en Suisse en train est aussi une façon détendue de se déplacer. La plupart des lignes ferroviaires sont exploitées par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Vous pouvez atteindre les villages isolés qui ne sont pas reliés au réseau ferroviaire suisse dense avec des bus postaux et des bus publics.

Zentralbahn
Ligne centrale

Dans les mondes sauvages de montagne, le meilleur moyen de se déplacer est de prendre l’un des nombreux chemins de fer de montagne, qui peuvent même atteindre les plus hauts sommets. Sur le Jungfraujoch, la plus haute gare du monde a été construite à près de 4 000 mètres d’altitude. Mais aussi à Zurich et à Berne, des téléphériques et des télécabines cultes emmènent les visiteurs dans les montagnes environnantes. Le transport local dans les villes et les régions est principalement assuré par des bus, des trams et des trains légers.

Mürren Schilthornbahn Gondelbahn
Mürren Schilthornbahn

Avec le Skymetro de l’aéroport de Zurich et le Métro de Lausanne, il n’y a que deux métros en Suisse. Dans les zones lacustres utilisées par les touristes, des bateaux d’excursion et des ferries de passagers circulent, qui sont également excellents pour se rendre d’un endroit à l’autre. Comme c’est le cas dans toutes les grandes villes, les places de parking pour les voitures sont également rares dans les grandes villes suisses.

Schiff Brienzersee
Ship Lake Brienz

C’est pourquoi vous devez absolument choisir entre les transports publics et le vélo. Les pistes cyclables, qui ont été de plus en plus développées ces dernières années, permettent d’atteindre tous les coins d’une ville en un minimum de temps sans s’enliser dans des embouteillages angoissants. Même dans les régions de vacances, le vélo est un moyen de transport idéal et le meilleur moyen de connaître une région d’une manière particulière.