Wengen

Wengen, dans l’Oberland bernois, se trouve sur un beau haut plateau au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Le village du Lauberhorn se trouve à 1 274 mètres d’altitude et est totalement interdit aux voitures.

Le village est célèbre pour la course du Lauberhorn, où les meilleurs skieurs atteignent des vitesses de plus de 160 kilomètres à l’heure. À environ 400 mètres au-dessus de la vallée idyllique de Lauterbrunnen, ce village alpin familial vous invite à faire de belles randonnées en été. En hiver, le plaisir du ski pour les petits et les grands est garanti.

Le village de vacances situé au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen est une destination idéale pour toute la famille tout au long de l’année. En hiver, elle invite non seulement les skieurs mais aussi les randonneurs.

En été, 500 kilomètres de sentiers de randonnée et 15 chemins de fer de montagne vous attendent pour découvrir le monde de la montagne. Le voyage seul est une expérience. Le chemin de fer Wengernalp va de Lauterbrunnen à Wengen.

Le chemin de fer à crémaillère a été ouvert en 1893 et se poursuit via la Petite Scheidegg jusqu’à Grindelwald. Ce village de vacances familial compte environ 1’400 habitants. Il y a 4 700 lits dans 22 hôtels. En outre, il y a 500 appartements de vacances. Les terrasses des établissements gastronomiques vous invitent à prendre un bain de soleil.

Le haut plateau au pied de la Jungfrau est l’un des endroits les plus ensoleillés de Suisse, surtout en hiver.

Wengen Lauterbrunnental
Wengen Lauterbrunnen Valley

Activités d’été

En été, le sympathique village de vacances est idéal pour les randonnées. De magnifiques sentiers panoramiques avec des vues magnifiques vous attendent.

Si vous voulez aller jusqu’au bout de vos limites, le sentier de l’Eiger, un chemin de randonnée de montagne de difficulté moyenne, pourrait être le bon défi. Le rafting et le canyoning vous invitent à des aventures d’un genre particulier.

Un vol en parapente au-dessus du haut plateau et de la vallée de Lauterbrunnen permet de se détendre. Les cyclistes trouveront un cadre fantastique pour leurs défis sportifs.

Kleine Scheidegg mit Aussicht auf Grindelwald
Kleine Scheidegg with view of Grindelwald

Au Männlichen, il y a des promenades rapides dans la Gemmel d’été ou la promenade royale instructive. Le téléphérique de Wengen Männlichen vous emmène confortablement en haut de la montagne, d’où vous avez une vue fantastique sur les sommets de quatre mille mètres. Après une journée active au pied des sommets de quatre mille mètres, différents centres de bien-être permettent une agréable détente.

Votre faim sera satisfaite dans l’une des nombreuses auberges, restaurants et auberges de montagne. Si vous vous rendez à l’Alpendorf en été, vous n’avez même pas besoin de manquer entièrement la légendaire course du Lauberhorn. Un parcours de golf miniature, le Lauberhorn Crazy Golf, offre des informations intéressantes sur le spectacle de la Coupe du monde de ski sur 18 trous.

La vie nocturne de Wengen est colorée et variée. Au milieu du village, vous trouverez le Rocks Bar, un pub avec beaucoup de musique live et de la bonne Guinness. A quelques pas de là, dans le Hasenstall, les fêtards font la fête au son de la musique jusqu’au lendemain matin. Des filles de bar, des boissons fraîches et beaucoup de gens qui flirtent font du Hasenstall Wengen le club de musique le plus populaire.

Pub in Wengen
Pub à Wengen

Sentiers de randonnée au départ de Männlichen

Le chemin panoramique qui mène à la Petite Scheidegg offre des vues fantastiques. Les randonneurs qui aiment le décor de sommets impressionnants apprécieront tout particulièrement ce sentier.

Elle mène à Honegg et Rotstöcki en passant par des rochers à forte pente, le long du Tschuggen. L’itinéraire présente une descente douce et convient donc bien aux randonneurs amateurs. Pour les 4,5 kilomètres, il faut environ 1,5 heure. De la Petite Scheidegg, le chemin de fer à crémaillère retourne à Wengen.

Kleine Scheidegg mit Mönch und Jungfrau
Kleine Scheidegg avec le moine et la vierge

Le sentier romantique mène sur plus de 7,2 kilomètres à Alpiglen. Vous vous promenez dans un paysage alpin presque vierge. Des fleurs alpines comme les anémones, la gentiane ou les roses alpines poussent également dans les prairies et les pâturages. Le chemin vous mène à travers les gorges du diable, en passant par le jardin de pins suisses, jusqu’à Alpiglen.

Et si la descente est trop facile pour vous, il vous suffit de faire le chemin inverse et de franchir 600 mètres d’altitude. Vous ne devez pas toujours prendre le téléphérique. En bas du village, qui accueille la course du Lauberhorn en janvier, il y a un beau sentier de randonnée au départ du Männlichen. Les cinq kilomètres sont particulièrement difficiles à parcourir à pied.

Vous couvrirez près de 950 mètres d’altitude. Mais la piste des chamois vaut aussi la peine d’être descendue. Le chemin n’a pas son nom pour rien : il y a des paquets de chamois sur la pente, que vous pouvez observer avec des jumelles si vous avez de la chance. Depuis le restaurant de montagne Männlichen, le chemin mène d’abord à Parwengi.

Si vous préférez le confort, vous pouvez prendre le chemin le plus doux à partir d’ici en passant par Steinenwald et Chilchenstein. Un itinéraire un peu plus accidenté vous emmène à Wengen via Äussere Allmend sur le haut plateau ensoleillé au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen.

Romantikweg Männlichen Wengen Lauterbrunnental
Romantic Road

Activités d’hiver

En tant que station de ski, Wengen est surtout connue pour la course du Lauberhorn. Le domaine skiable familial Kleine Scheidegg-Männlichen offre 110 kilomètres de pistes, pour la plupart faciles à moyennement difficiles.

Lauberhornrennen Skirennen Wengen
Lauberhorn Race Wengen

Le point culminant est bien sûr l’expérience du parcours de la Coupe du monde de la course du Lauberhorn. La bonne infrastructure de la région permet une grande variété dans la neige. Les domaines skiables de la Jungfrau Region, Grindelwald-First et Mürren-Schilthorn sont facilement accessibles.

Et vous pouvez profiter de l’air pur de l’hiver. Des guides de montagne expérimentés vous montrent les plus belles vues lors d’une randonnée à ski sur des pentes de neige poudreuse vierge. Bien sûr, la région dispose également de pistes de ski de fond bien tracées, dont certaines sont éclairées.

Les écoles de ski et de snowboard vous montrent comment vous tenir sur les planches en toute sécurité ou vous font découvrir de nouvelles techniques. Wengen est également synonyme de loisirs d’hiver sans ski. Les pistes de luge sont amusantes pour toute la famille et les randonneurs d’hiver trouveront un réseau de sentiers d’environ 50 kilomètres de long.

Skifahren Wengen
Ski Wengen

L’une des plus anciennes façons de se déplacer est la raquette, une expérience particulière que vous pouvez apprécier lors d’une randonnée guidée. Les amis de la glace peuvent faire du patin à glace ou jouer au curling.

Schneeschuhwandern Wengen
Snowshoeing Wengen

Bien entendu, un séjour à Wengen comprend des divertissements en soirée, à l’après-ski, dans des discothèques, des bars ou des pubs. Le paysage autour du grand glacier d’Aletsch, que vous pouvez facilement atteindre depuis Wengen, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Männlichen est accessible par le téléphérique de Wengen Männlichen. En plus de la vue fantastique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le sommet offre de nombreuses activités de loisirs. En été, il vous invite à faire de la randonnée.

Les randonnées en haute altitude vers Alpiglen ou Kleine Scheidegg sont populaires. Les familles apprécieront la promenade royale et le sentier thématique Liselotte. Une aire de jeux alpine et un sentier de randonnée avec 13 stations de jeux attendent les petits explorateurs.

En hiver, les meilleures opportunités de sports d’hiver attendent les skieurs et les snowboarders.

Maennlichen Royal Walk
Male Royal Walk

Le Jungfraujoch appartient à la région Jungfrau-Aletsch-Bietschorn, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus haute gare d’Europe est située à 3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les neiges éternelles du plateau offrent des possibilités de randonnées hivernales même en plein été. Avec le bâtiment d’observation du Sphinx , le Jungfraujoch à 3 571 mètres d’altitude offre une vue fantastique.

L’une des attractions est le Palais de glace, un labyrinthe de glace de 1’000 mètres carrés.

Jungfraujoch Top of Europe
Jungfraujoch Top of Europe

Les amateurs de sports d’hiver peuvent raccourcir leur attente pour la prochaine saison dans le parc de ski et de snowboard. Sur le Glacier Trek, vous pouvez faire des randonnées sur les glaciers par vos propres moyens ou participer à l’une des excursions guidées sur les glaciers ou des randonnées à ski de haute montagne proposées.

Kleine Scheidegg est située à une altitude de 2 070 mètres et est facilement accessible depuis Wengen par le chemin de fer Wengernalp. De là, il y a de beaux sentiers de randonnée jusqu’au Jungfraujoch. En été, le col est un paradis avec de nombreux sentiers de randonnée.

En hiver, les remontées mécaniques amènent les amateurs de sports d’hiver sur les pistes. En plus de la Wengernalpbahn, la Jungfraubahn s’y arrête également. En septembre, la Petite Scheidegg est la destination du marathon de la Jungfrau.

Kleine Scheidegg Lauterbrunnental
Kleine Scheidegg Lauterbrunnental

La vallée de Lauterbrunnen, qui vous ravira avec ses 72 chutes d’eau, est une excursion intéressante. Parmi elles, les chutes de Trümmelbach, 10 chutes d’eau glaciaires à l’intérieur d’une montagne.

L’accès se fait par un ascenseur en tunnel. Les chutes d’eau sont éclairées. Le fait qu’ils soient accessibles malgré leur situation à l’intérieur d’une montagne est unique en Europe.

Lauterbrunnental Grindelwald Wengen
Lauterbrunnen Valley