Mürren

Mürren est un village de l’Oberland bernois qui appartient à la commune de Lauterbrunnen. Il se trouve à 1 650 mètres d’altitude et est le point de départ de merveilleuses randonnées, entouré par les sommets de quatre mille mètres.

Le petit village de montagne est totalement interdit aux voitures. Mürren est le meilleur endroit pour faire des randonnées, et il y a beaucoup de destinations. Et les majestueux sommets de quatre mille mètres sont toujours en vue. Le long village compte un peu plus de 400 habitants et a conservé son charme et sa tranquillité.

Sentiers de randonnée populaires à Mürren

L’un des sentiers de randonnée les plus populaires est le Northface Trail. Il commence et se termine directement à la station de téléphérique du Schilthorn et est bien indiqué par des panneaux bleus. Suivez le sentier de la nature jusqu’à Spilboden et montez jusqu’à Schiltalp.

Ensuite, le chemin n’est pas seulement plus large, il devient un agréable sentier de randonnée. Douze panneaux informent sur Mürren et la nature environnante. Le chemin vous mène à travers une agréable forêt de conifères jusqu’à Suppenboden et par une route goudronnée jusqu’au funiculaire de l’Allmendhubel, qui vous ramène à Mürren. Les 6,5 kilomètres sont parcourus en environ 2,5 heures avec 390 mètres de dénivelé.

Un petit tour facile et rapide mène par le Blumental à l’Allmendhubel. Il est long d’environ 2,1 kilomètres et dure une heure. De Mürren, vous pouvez rejoindre le Blumental par la ruelle et continuer jusqu’à l’Allmendhubel. Vous allez conquérir 260 mètres d’altitude. À Allmendhubel, votre famille trouvera un grand terrain de jeu sur le sentier des fleurs.

Vous pouvez également faire une halte au Blumental. La pension Sonnenberg et la Suppenalp sont disponibles pour cela. D’autres sentiers de randonnée balisés mènent à de nombreuses chutes d’eau ou au pont du Népal, long de 80 mètres, près de Gimmelwald.

Hotel Blumental Mürren
Hotel Blumental

Chemin de corde fixe de Mürren à Gimmelwald

Vous pouvez également rejoindre le pont du Népal près de Gimmelwald par une via ferrata, qui, en tant qu’itinéraire moyennement difficile, n’est pas très exigeant. Cette Via Ferrata est inhabituelle car elle mène presque exclusivement en descente.

Quelques poussées d’adrénaline sont préprogrammées et vous ne pouvez pas faire demi-tour. Une fois que vous avez fait le début, vous devez le suivre jusqu’à la fin. Vous serez récompensé par des vues et des expériences uniques et si vous ne voulez pas y aller seul, vous pouvez également réserver un guide de montagne. Le sentier commence derrière le Sportchalet à Mürren, en dessous du bâtiment de la poste. Une grande affiche marque le début. Si vous êtes venu sans équipement d’escalade, vous pouvez le louer à Mürren dans les magasins de sport.

Gimmelwald Mürren
Gimmelwald Mürren

Dès le début, le chemin vous mène le long d’un mur vertical au-dessus de barres de fer à une hauteur de 600 mètres. Sur plusieurs ponts de câbles métalliques ondulants, vous traversez de profondes chutes d’eau et vous marchez sur des échelles de fer. Sur le chemin, il y a une tyrolienne, mais pour des raisons de sécurité, vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser sans guide de montagne. Le contournement est possible via un pont de câbles métalliques.

Le point culminant de cette via ferrata de deux kilomètres de long est le pont du Népal, après environ trois heures. Il mesure 80 mètres de long et s’étend dans une gorge très profonde. La vue de la puissante face nord de l’Eiger couronne cette route. Afin de protéger la faune, la via ferrata est ouverte tous les jours de 9h à 18h du 1er juin au 31 octobre.

 

Schilthorn

Le Schilthorn est accessible depuis Mürren dans deux stations du téléphérique du Schilthorn. La première station est celle de Birg, à 2 677 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Bistro Birg offre non seulement une belle terrasse ensoleillée, mais aussi deux autres attractions : le Skyline Walk et le Thrill Walk.

Mürren Schilthornbahn Gondelbahn
Mürren Schilthornbahn

Depuis le bistrot, le Skyline Walk mène à une plateforme qui montre tout le panorama des Alpes bernoises. Une partie du plancher est insérée sous forme de plancher de verre avec une vue verticale sur les montagnes.

Le Thrill Walk est un sentier rocheux de deux cents mètres de long situé sous la station intermédiaire . A côté, de courtes étendues avec un sol en verre ou des filets en acier devraient augmenter encore le frisson. Le point culminant absolu, cependant, se trouve à la station supérieure, à 2 970 mètres d’altitude.

Thrill Walk Schilthorn Mürren
Thrill Walk Schilthorn

Le restaurant tournant Piz Gloria est situé ici depuis 1967 et a été utilisé pour le film de James Bond « Au service secret de Sa Majesté » avant même son inauguration. Elle a donc rapidement été connue dans le monde entier. La particularité du restaurant de montagne rond de plus de 400 places est qu’il ne se contente pas de tourner et offre ainsi à ses clients une vue panoramique sur le magnifique monde de la montagne en un peu moins d’une heure.

Il tourne en deux anneaux, qui peuvent être commutés séparément. Pour cela, l’anneau intérieur est élevé. Le restaurant a reçu le nom de « Piz Gloria » dans le film et l’a conservé. Une terrasse d’observation jouxte le restaurant et offre une vue directe sur le Skyline suisse et plus de deux cents sommets.

Schilthorn Drehrestaurant Piz Gloria
Schilthorn Piz Gloria

Allmendhubel près de Mürren

L’Allmendhubel est la petite montagne locale de Mürren avec une hauteur de 1 907 mètres. Un funiculaire vous emmène en quatre minutes, à pied vous pouvez l’atteindre en une heure. Le funiculaire ne circule pas d’avril à la mi-juin et de la mi-octobre à la mi-décembre.

En été, la randonnée est la principale activité sur l’Allmendhubel. Pour les plus petits, il y a un grand terrain de jeu d’aventure à côté du restaurant de montagne.

Allmendhubel Mürren
Allmendhubel Mürren

Le parc floral est couvert d’énormes fleurs alpines, d’herbes et d’insectes surdimensionnés. Pour les adultes, il y a des chaises longues Skyline Chill pour profiter de la magnifique ligne d’horizon du monde de la montagne. Le long du sentier des fleurs, plus de 150 fleurs alpines différentes fleurissent en été. De jolis signes expliquent les fleurs comme la gentiane, l’edelweiss ou les roses alpines.

Le sentier d’aventure est un parcours pour toute la famille et mène de la station de montagne d’Allmendhubel à Mürren. Il passe par des petits chemins, des tubes, des cordes et des poteaux en bois et dure environ une heure.

En hiver, la Kidsslope est une destination pour les enfants. La piste d’aventure passe par des vagues et des obstacles, par des tunnels et des arches et il y a toujours des personnages amusants au bord de la piste.

Le safari en luge commence à la station de montagne du funiculaire d’Allmendhubel et comprend une piste de bob via Sonnenberg jusqu’à la remontée mécanique du Schiltgrat. Depuis la remontée mécanique de Schiltgrat, vous pouvez prendre le télésiège jusqu’au point de départ de la piste de luge Apollo Run. Un chemin large et ensoleillé mène maintenant dans la vallée par la Schiltalp. Pour le safari en toboggan, vous achetez à l’avance un ticket journalier de toboggan Mürren-Schilthorn.

Schlitteln Mürren Schilthorn Allmendhubel
Sledding Allmendhubel Mürren

Chaque année, en hiver, la légendaire course Inferno se déroule ici. C’est la plus longue course de ski alpin au monde. Des professionnels et des amateurs y participent.

En août, un triathlon infernal tout aussi légendaire a lieu à Mürren. Les trois disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied se déroulent l’une après l’autre. Le point final se trouve sur le Schilthorn. En 1931 et 1935, Mürren a été le lieu des championnats du monde de ski alpin.

Skier à Schilthorn
Skier à Schilthorn

Le premier week-end d’août a lieu la fête du village de Mürren, qui offre du plaisir à toute la famille : Des défilés traditionnels, des concerts de fanfares, des danses et des costumes traditionnels ainsi que des vaches décorées de fleurs rassemblent tout le village et les visiteurs. L’un des temps forts du festival est le défilé du dimanche.

À Mürren et dans le domaine skiable du Schilthorn, vous trouverez une bonne sélection de restaurants de montagne rustiques et de cabanes de ski proposant des spécialités suisses avec une vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Le Restaurant Piz Gloria, situé à 360° directement au sommet du Schilthorn, propose un large éventail de plats régionaux. La particularité de ce restaurant : il tourne sur son propre axe toutes les 45 minutes, vous offrant une vue unique sur plus de 200 sommets. Vous pouvez également découvrir ici ce qu’est James Bond sur le Schilthorn.

Restaurant tournant Piz Gloria à Schilthorn
Restaurant tournant Piz Gloria à Schilthorn

Mürren est accessible depuis Interlaken par différents itinéraires. Depuis Interlaken Est, les chemins de fer de l’Oberland bernois circulent toutes les demi-heures pendant environ 20 minutes jusqu’à Lauterbrunnen.

Depuis Lauterbrunnen, la ligne de bus 141 (car postal) prend un quart d’heure pour rejoindre le téléphérique du Schilthorn à Stechelberg. En téléphérique, vous pouvez rejoindre Mürren via Gimmelwald en une dizaine de minutes. Le téléphérique du Schilthorn fonctionne toutes les trente minutes. Au total, ce voyage dure environ 1,5 heure depuis Interlaken Ost.

Télécabine Mürren Schilthorn
Télécabine Mürren Schilthorn

Vous pouvez également prendre le train de montagne Lauterbrunnen-Mürren (BLM) de Lauterbrunnen à Mürren. Ce voyage se déroule en deux parties : Le premier tronçon est réalisé par un téléphérique qui vous emmène jusqu’à Grütschalp. De là, il continue sur une voie ferrée à voie étroite jusqu’à Mürren. Ce trajet dure également environ 1 heure et demie depuis Interlaken Ost.

En voiture, vous pouvez vous rendre à Interlaken Est par Berne ou Lucerne (via le Brünigpass) et continuer sur la Gsteigstrasse jusqu’à Lauterbrunnen. À Lauterbrunnen, vous pouvez vous garer dans le parking à étages.