Home Oberland Bernoise Interlaken

Interlaken

Entourée par l’impressionnant panorama de montagne des Alpes bernoises et avec vue sur les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, la région de vacances très prisée d’Interlaken se trouve au centre des Alpes suisses sur un cône alluvial entre deux lacs.

Le lac turquoise de Brienz s’étend directement au nord-est et le lac bleu profond de Thoune au sud-ouest. Les eaux sont reliées par l’Aar, qui serpente au milieu d’Interlaken.

Un véritable Eldorado pour les vacanciers actifs, les amoureux de la nature et les amateurs de plaisirs et un point de départ idéal pour explorer la magnifique région de la Jungfrau.

Toute l’année, la région de vacances suisse entre montagnes et lacs, qui forme un centre de l’Oberland bernois oriental, est une destination idéale pour diverses activités sportives. Chaque saison a son charme particulier dans ce paysage naturel atmosphérique. Dès le début du 19ème siècle, Interlaken était connue comme une station balnéaire pour les riches visiteurs d’été et les vacanciers de cure. Le succès de la région en tant que destination touristique a commencé avec la construction des chemins de fer de la Jungfrau et de l’Oberberg.

Les activités de l’eau, de l’air et de la terre à Interlaken

Cette région aux multiples facettes offre quelque chose à chaque aventurier et à chaque chercheur de loisirs. Les vacanciers actifs peuvent découvrir la région de différentes manières, que ce soit sur l’eau, sur terre ou dans les airs. Il existe de nombreux prestataires qui proposent tout, des randonnées guidées au canyoning. Si tu veux faire une pause et te détendre des soucis de la vie quotidienne, tu trouveras des cachettes idylliques et des possibilités d’excursions spéciales, grâce auxquelles tu pourras te rapprocher de la nature et ramener l’âme, l’esprit et le corps en harmonie.

Interlaken Berneroberland
Interlaken

Activités nautiques sur les lacs de Brienz et de Thoune et sur le lac de Lütschine

Où que tu réserves ta nuit à Interlaken, l’eau n’est jamais loin. Les lacs de Brienz et de Thoune offrent un monde unique de sports nautiques avec des vues panoramiques fantastiques sur les montagnes environnantes. Entouré par la brise d’eau douce, tu peux pratiquer des sports nautiques traditionnels et nouveaux et explorer les deux lacs à ta façon.

Il est possible de faire du canoë à Interlaken toute l’année. Entre Leissigen près d’Interlaken et le parc du delta près de Gwatt, dans la partie sud du lac de Thoune, il y a un parcours de canoë d’environ 17 kilomètres qui peut être divisé en étapes selon tes désirs. Tu peux louer des canoës dans quatre stations différentes.

Canoë Interlaken
Canoë Interlaken

Stand Up Paddling (SUP) à Interlaken te permet également d’explorer cette route impressionnante, qui passe par des villages pittoresques et des baies idylliques. Sur le lac de Brienz, une piste de pagaie spéciale avec plusieurs itinéraires a été conçue. Il est également possible de faire du kayak à Interlaken, pour s’approcher de la magnifique paroi rocheuse du côté sud du lac de Brienz, de la ravissante Scheckeninsel et des cascades magiques de Giessbach, qui sont également très appréciées des grimpeurs.

Ceux qui l’aiment un peu plus racé et vivant peuvent réserver un voyage mouvementé avec le jetboat à Interlaken. Le jetboat traverse le lac de Brienz, avec des rotations à 360 degrés, et voyage à grande vitesse. Surtout en hiver, une promenade en jet-boat avec vue sur les sommets enneigés et la brise glacée sur le visage est une expérience spéciale pour les jeunes et les moins jeunes.

Tu peux aussi faire du wakeboard, du ski nautique et de la planche à voile dans tous les villages autour des lacs de Thoune et de Brienz, que ce soit à Spiez, Gunten, Thoune, Leissigen, Iseltwald ou Brienz. Il existe plusieurs centres de sports nautiques où tu peux louer le matériel dont tu as besoin, participer à des cours et à des excursions guidées. Le rafting est également inoubliable, où tu peux conquérir les rivières de montagne sauvages de la région avec une pagaie et un canot pneumatique.

Ski nautique sur le lac de Thoune
Ski nautique sur le lac de Thoune

En compagnie de ta famille, de tes amis et d’un guide, tu voyageras à travers des rapides, des chutes d’eau tonitruantes et un paysage à couper le souffle. Bien sûr, tu peux aussi profiter du paysage lacustre d’Interlaken en te baignant dans les 17 lidos de la région ou en faisant une excursion sur l’un des bateaux d’excursion, comme l’historique bateau à vapeur à aubes.

Navigation sur le lac de Thoune
Navigation sur le lac de Thoune

Le canyoning d’Interlaken, pour lequel il existe d’innombrables variantes, est tout aussi impressionnant. En fonction du défi que tu cherches, l’expérience unique de plein air est adaptée par les prestataires au niveau de difficulté souhaité. Des circuits sûrs pour débutants aux gorges difficiles, tout est possible dans la région d’Interlaken. Tu te mouilles toujours !

Activités terrestres Interlaken

La meilleure façon de découvrir un monde montagneux sauvage et romantique est de faire de la randonnée. Même Johann Wolfgang von Goethe savait : « Tu n’es vraiment allé que là où tu as été à pied ». Et après tout, le grand poète, tout comme son contemporain, le compositeur Felix Mendelssohn Bartholdy, était lui-même un visiteur fréquent d’Interlaken. Interlaken dispose d’un vaste réseau de sentiers de randonnée de différents degrés de difficulté et de nombreux sentiers thématiques balisés.

Randonnée à Interlaken
Randonnée à Interlaken

Qu’il s’agisse d’une agréable promenade sur les chemins de bord de rivière ou de spectaculaires promenades sur les crêtes sur des sentiers de haute montagne escarpés – il y en a pour tous les goûts. Les randonneurs passionnés visitent le puissant Augstmatthorn, qui domine directement le lac de Brienz et offre une vue fantastique sur la vallée du lac d’Interlaken. Le Morgenberghorn est également une destination de randonnée populaire pour les professionnels de la randonnée qui apprécient le défi.

Interlaken Randonnée sur la crête d'InterlakenMorgenberghorn Gratwanderung
Randonnée sur la crête d’Interlaken

Une expérience inoubliable est une randonnée guidée sur le glacier dans les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, patrimoine mondial de l’UNESCO. Au lieu de faire de la randonnée, tu peux aussi escalader la région. Plusieurs possibilités d’escalade attrayantes ont été créées pour les grimpeurs amateurs et sportifs.

Le Hintisberg est l’un des sites d’escalade les plus célèbres d’Interlaken. Des voies d’escalade difficiles se trouvent également à Neuhaus. Les accros à l’adrénaline devraient essayer le Deep Water Soloing est Sundlauenen, qui ne peut être atteint qu’en canot pneumatique.

Hintisberg Interlaken L'escalade Klettern
L’escalade du Hintisberg

Tu peux même conquérir les sommets du fantastique monde de la montagne en VTT. Dans le parc naturel du Diemtigtal et à Schwanden près de Brienz, tu peux descendre sur des sentiers aménagés à travers le panorama grandiose des montagnes. Les sentiers qui longent la rive du lac sont utilisés à Interlaken par les cyclistes de loisir qui font du vélo de ville ou de l’e-bike. Les routes de montagne serpentines sont idéales pour les cyclistes de course.

Pour ceux qui préfèrent explorer cette merveilleuse région de manière plus détendue, les 45 téléphériques, les chemins de fer de montagne, les télésièges et les téléskis t’emmènent vers les sommets. A certaines stations, tu peux changer de téléphérique et, si nécessaire, être conduit au Jungfraujoch enneigé.

Jungfraujoch Interlaken Berneneroberland
Jungfraujoch

Alors que les chemins de fer de montagne sont utilisés par les randonneurs du printemps à l’automne, les skieurs et les snowboarders les utilisent en hiver. En effet, la région compte cinq domaines skiables enneigés avec 200 kilomètres de pistes très bien entretenues et des offres adaptées aux familles.

Skier à Interlaken
Skier à Interlaken

Le saut à l’élastique sur le Stockhorn offre un peu plus d’action. D’abord tu prends la télécabine à une hauteur de 138 mètres et ensuite tu voles vers l’eau en chute libre. A 90 mètres, la plateforme se trouve dans les Black Walls près de Grindewald, d’où tu te balances à travers l’étroite gorge du glacier avec une corde à une vitesse de 120km/h. Plus d’adrénaline n’est guère possible !

Le parachutisme est tout aussi passionnant, avec un vol touristique au-dessus d’Interlaken et du trio de sommets Jungfrau, Mönch et Eiger. Mais la région offre aussi d’autres sauts en parachute. De 4 000 mètres, tu oses alors sauter avec un parachute sur le dos.

Moins haut se trouve le parc à cordes d’Interlaken, un terrain de jeu forestier aventureux avec des toboggans à cordes, des balançoires de Tarzan et des ponts en bois. Les enfants ne sont pas les seuls à apprécier une visite au parc d’aventure.

Parc à cordes d'Interlaken
Parc à cordes d’Interlaken

Activités aériennes Interlaken

Pour vivre Interlaken d’en haut, il n’est pas nécessaire d’utiliser un hélicoptère. Le parapente est de plus en plus populaire à Interlaken. Que dirais-tu d’un vol atmosphérique en soirée au coucher du soleil ou d’un vol thermique de 40 minutes au-dessus de la Jungfrau Region, par exemple ?

Parapente Interlaken
Parapente Interlaken

Il existe aussi des offres combinées comme Spin and Fly, qui combine un tour de jetboat rapide suivi d’un vol en tandem, ou un Funky Chocolate Flight, qui comprend une visite supplémentaire chez un chocolatier suisse de qualité supérieure. Plusieurs prestataires de parapente, qui proposent également de voler avec des planeurs Delta, desservent différents points de départ.

Peu importe le moyen de transport que tu choisis, que ce soit à pied, à vélo, en bateau, en train de montagne ou en voiture – la région de la Jungfrau autour d’Interlaken avec les villages de Grindewald, Mürren et Wengen offre de nombreuses destinations passionnantes que tu peux atteindre par différents itinéraires.

Avec le Jungfrau Travel Pass, tu peux voyager gratuitement sur les chemins de fer de montagne vers toutes les attractions dans un délai de trois à huit jours. Les destinations d’excursion les plus populaires sont la Schynige Platte, où un jardin alpin odorant, des sentiers de randonnée panoramiques et une locomotive à vapeur historique t’attendent. Le Grindewald First, par contre, attire avec un Cliff Walk, le lac de Bachalpêtre cristallin, avec une aire de jeux de 700 mètres carrés à la station intermédiaire de la télécabine de Bort et avec le restaurant First, où l’on peut déguster des délices régionaux sur la terrasse ensoleillée au milieu du fantastique panorama montagneux.

Schynige Platte Zahnradbahn
Schynige Platte

Sur le Harder Kulm, la montagne locale d’Interlaken, tu peux admirer les plus beaux couchers de soleil et tu as hâte de pouvoir prendre de nombreuses photos. À 1 300 mètres d’altitude, il y a une plate-forme d’observation sur laquelle trône un restaurant ressemblant à un château. Le funiculaire Harder va directement de la gare d’Interlaken Ost au Harder Kulm.

Plus dur Kulm Top d'Intertlaken
Plus dur Kulm Top d’Intertlaken

Les excursions au Jungfraujoch, à 3 466 mètres d’altitude, sont inoubliables. Ce n’est pas pour rien que près d’un million de personnes visitent chaque année la plus haute gare d’Europe, que l’on peut atteindre avec la Jungfraujochbahn. Les visiteurs ont non seulement une vue imprenable sur certains des sommets de quatre mille mètres des Alpes bernoises, mais aussi des restaurants, des magasins, une chocolaterie Lindt, l’unique palais de glace de mille mètres carrés avec un labyrinthe créé par deux guides de montagne et l’impressionnant observatoire du Sphinx.

Jungfraujoch Top of Europe Gletscher
Jungfraujoch Top of Europe Gletscher

En effet, les visiteurs sont conduits jusqu’aux 2 350 mètres du Brienzer Rothorn par le chemin de fer du Brienzer Rothorn et un téléphérique de liaison. Sous le sommet, il y a un lac de glace pittoresque et le Gasthaus Rothorn Kulm, qui offre également des chambres pour la nuit.

Rothorn de Brienz
Rothorn de Brienz

Là où il y a des montagnes, il y a aussi des spectacles naturels impressionnants. Les stalactites et les grottes mystiques de la grotte de St. Beatus au-dessus du lac de Thoune ont été créées sur des millions d’années. Un chemin préparé et éclairé mène sur environ un kilomètre à travers des gorges, des salles colorées et des lacs souterrains. Des chemins de pèlerinage mènent à la grotte depuis plusieurs stations de bateaux.

Tout au long de l’année, des manifestations événementielles sont organisées entre Thoune et Brienz. Du sport à l’art et de la musique aux délices culinaires, un ou plusieurs événements sont consacrés à chaque thème. L’un des principaux événements est le festival annuel Greenfield à l’aéroport d’Interlaken, qui réunit sur scène des stars internationales du rock et de la pop.

Festival de Greenfield
Festival de Greenfield

Au festival de rock du lac de Brienz, il y a surtout des musiciens régionaux, mais l’ambiance est quand même incroyable le soir, directement au bord du lac. Pour les amateurs de musique classique, il y a le festival du lac de Thoune sur une scène aquatique spécialement conçue à cet effet et les Classiques d’Interlaken, qui durent plusieurs semaines et proposent des concerts dans différents lieux.

Tu dois absolument voir les cascades spectaculaires des vététistes freestyle de Swatch Rocket Air. Le spectacle à couper le souffle est accompagné d’ateliers et de moments culinaires.

Les meilleurs des meilleurs participent à l’Ironman Switzerland Thun, au Triathlon Inferno de Thun au Schilthorn et au Marathon international de la Jungfrau. Les nombreuses manifestations traditionnelles montrent que les Suisses sont un peuple terre-à-terre, comme le Chästeilet dans le Justistal, où l’on choisit le meilleur fromage de la région de la Jungfrau, et l’Alpabzug chaque année en septembre dans l’idyllique Suldtal, où l’on peut non seulement s’émerveiller devant les animaux colorés, mais aussi goûter aux délices de la région. Sans oublier les marchés de Noël féeriques dans les villages de la région au charme hivernal et romantique.

Marché de Noël
Marché de Noël

La commune d’Interlaken est située dans l’Oberland bernois et est accessible en voiture par plusieurs cols de montagne et par l’A8 depuis le Valais, Uri et Lucerne. Les deux vallées de Grindelwald et de Lauterbrunnen, qui bifurquent d’Interlaken, sont également accessibles en voiture ou en train.

Des trains de Zurich, Berne, Bâle et Genève partent toutes les demi-heures vers Interlaken, offrant ainsi d’excellentes connexions avec les aéroports suisses. Selon la gare de départ, tu peux atteindre la Jungfrau Region en 45 minutes et en trois heures au maximum. Les meilleurs moyens de transport sur place sont les nombreux chemins de fer de montagne avec lesquels tu peux atteindre toutes les régions de montagne autour d’Interlaken.

Interlaken Berneroberland
Interlaken