Home Oberland Bernoise Grindelwald

Grindelwald

Au pied de la puissante face nord de l’Eiger se trouve le pittoresque village de montagne de Grindelwald. Niché dans un panorama alpin à couper le souffle, le village est un paradis de plein air absolu pour les familles, les amateurs d’adrénaline ou les couples – en été comme en hiver.

En plus des activités les plus populaires, le ski et la randonnée, Grindelwald offre de nombreuses autres possibilités de profiter du magnifique monde de la montagne de l’Oberland bernois.

Activités d’été

Quel alpiniste n’a pas rêvé de grimper la face nord de l’Eiger ? Le mythe de l’Eiger a toujours fasciné les gens. Avec l’équipement nécessaire, tout randonneur expérimenté en via ferrata et en montagne peut escalader le sommet du Rotstock, haut de 2600 mètres et en pente verticale, par le sentier de l’Eiger et la via ferrata Eiger-Rotstock de difficulté moyenne. Bien que ce ne soit pas la face nord de l’Eiger, elle se rapproche beaucoup de l’ambiance de la face nord. Seuls les alpinistes professionnels doivent oser tenter l’une des 30 voies interconnectées de la face nord de l’Eiger, qui sont classées au niveau de difficulté 10 le plus élevé.

Eigernordwand Grindelwald
Eigernordwand Grindelwald

Le sommet du Männlichen, haut de 2 343 mètres, peut également être escaladé en 30 minutes environ depuis la station supérieure du téléphérique Grindelwald-Männlichen par le sentier d’altitude raide de la Royal Walk. Dans la région de vacances de Grindelwald, les randonneurs passionnés peuvent s’attendre à moins de sensations fortes, mais donc à une beauté naturelle non moins grande. D’immenses gorges glaciaires, des ruisseaux de montagne sauvages, des sentiers à thème et d’aventure de différents degrés de difficulté et des prairies alpines parfumées ne sont que quelques exemples.

Maennlichen Royal Walk
Maennlichen Royal Walk

Comme déjà brièvement mentionné, plusieurs chemins de fer de montagne partent de Grindelwald vers les sommets et vers les paysages alpins des montagnes environnantes. L’une d’entre elles est la Pfingsteggbahn, qui mène les visiteurs de la bordure sud-est de Grindelwald jusqu’à l’alpage Pfingstegg, haut de 1 300 mètres, en cinq minutes.

La Pfingstegg n’est pas seulement un point de départ idéal pour des randonnées à travers les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, et offre une vue fantastique sur la vallée de Grindelwald, mais propose également d’autres points forts, comme la piste de luge d’été longue de 763 mètres. De plus, la Pfingsteggbahn propose une activité unique depuis l’été 2020 : Fly Line.

Tu voles comme un oiseau à plusieurs mètres du sol entre les arbres à une vitesse allant jusqu’à 8-12km/h et tu profites de la nature.

Les deltaplanes et les parapentes sont attirés par la télécabine de Grindelwald vers le Grindlewald First, haut de 2 160 mètres, un plateau naturel de l’arête sud-ouest du Widderfeldgrätli, où les conditions de vent sont idéales pour des vols inoubliables à travers l’impressionnant paysage de montagne.

Dans la région de Grindelwald, il existe plusieurs prestataires de vols en tandem, qui utilisent également les points de départ du Männlichen, qui s’élève à l’ouest de Grindelwald. D’ici, tu as une vue sur les géants des glaces Eiger, Mönch et Jungfrau. Avec la télécabine Grindelwald-Männlichen, qui à son ouverture était considérée comme la plus longue télécabine du monde avec ses 6,2 kilomètres, tu peux atteindre la station de montagne du Männlichen, à 2 225 mètres d’altitude, en 19 minutes. Tu marches de Grindelwald pendant environ quatre heures jusqu’à ce que tu atteignes le sommet du Männlichen.

Si tu ne veux pas manquer d’eau fraîche pendant tes vacances, le chemin de fer de l’Oberland bernois te conduit de Grindelwald à Interlaken en 35 minutes et te conduit directement sur les rives du lac de Brienz et du lac de Thoune. En voiture, ce n’est pas tout à fait 30 minutes. Si tu ne veux pas conduire aussi loin pour aller nager, la piscine extérieure de Hellbach, au pied de la face nord de l’Eiger, offre également le rafraîchissement nécessaire.

Activités d’hiver Grindelwald

En hiver, le monde des montagnes suisses se transforme en un pays féerique de neige et de glace. Les skieurs, snowboarders, randonneurs, skieurs de fond et lugeurs ont un accès direct à plusieurs domaines skiables de haut niveau de la Jungfrau Region pendant leurs vacances d’hiver à Grindelwald.

Directement depuis la station de vallée de Grindelwald, le téléphérique Grindelwald-First te conduit au domaine skiable du même nom, un véritable eldorado du freestyle et l’un des lieux d’après-ski les plus branchés de la région de la Jungfrau.

Domaine skiable Grindelwald
Domaine skiable Grindelwald

En hiver 2020, le nouveau 3S-Bahn Eiger Express ultra-moderne ouvrira ses portes. Il emmènera les amateurs de sports d’hiver du terminal de Grindelwald au géant des glaces Eiger en pas moins de 15 minutes. Avec une vue sur le triumvirat de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, les amateurs de sports d’hiver peuvent se réjouir des pistes à dominante rouge du domaine skiable de Grindelwald-Wengen avec les domaines de la Kleine Scheidegg et du Männlichen.

Domaine skiable Wengen-Grindelwald
Domaine skiable Wengen-Grindelwald

Sur la plus longue piste de ski du monde, la piste du Lauberhorn, qui a déjà permis aux professionnels du ski d’atteindre 160 km/h, se déroule la célèbre course de la Coupe du monde du Lauberhorn. Dans toute la Jungfrau Region, les skieurs, snowboarders et skieurs de fond disposent d’environ 666 kilomètres de pistes. Avec le forfait de ski Jungfrau Region Top 4, les plus grands domaines skiables et les remontées mécaniques peuvent être utilisés à des prix réduits.

La course du Lauberhorn Wengen
La course du Lauberhorn Wengen

De plus, les domaines skiables de Grindelwald sont équipés de pistes pour enfants modernes, de sentiers de randonnée hivernale, de pistes de ski de fond, de parcs de snowboard créatifs et d’attractions spectaculaires comme le First Glider et la spectaculaire piste de luge Eiger-Run.

Après ou pendant une journée mouvementée dans les montagnes hivernales, tu peux te fortifier avec une délicieuse fondue au fromage et te réchauffer avec du vin chaud dans une des cabanes rustiques des Alpes sur la terrasse ensoleillée. Une autre occasion de goûter aux spécialités culinaires de l’Oberland bernois est le marché annuel de l’Avent (Adväntsmärt) sur la Märthysi Bärplatz, au cœur de Grindelwald, où l’on peut aussi acheter de l’artisanat, des pommades, des crèmes et du schnaps faits à la main ainsi que des cadeaux de Noël individuels.

Marché de Noël
Marché de Noël

 

Activités familiales Grindelwald

Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, sous le soleil ou sous la pluie, les enfants ne s’ennuient jamais pendant leurs vacances à Grindelwald ! Ceci est assuré par les nombreuses attractions et destinations d’excursion dans la région de l’Oberland bernois.

Plusieurs aires de jeux créatives ont été créées pour les plus petits, comme l’aventureuse aire de jeux alpine de 700 mètres carrés Bort am First et la BodmiARENA, juste au bord de Grindelwald, où les jeunes peuvent faire leurs premiers virages sur des skis et du snowboard, mais aussi du snow tubing et de la luge. Si les parents ont besoin d’une pause, il y a la possibilité d’une supervision dans une crèche.

Les enfants découvrent la diversité de la flore et de la faune sur le sentier des marmottes de First à Schilt, qui est conçu avec des éléments interactifs. Le long du sentier, il y a aussi une zone de barbecue idyllique, plusieurs bancs de marmottes pour faire une pause et de nombreux points de vue.

Marmotte
Marmotte

Les enfants et les adultes peuvent apprendre des choses intéressantes sur la pomme sur le tout nouveau chemin de l’Öpfelchüechliweg sur le Männlichen. Pendant la randonnée à travers les luxuriantes prairies alpines et les forêts odorantes, les petits explorateurs sont accompagnés par une pièce radiophonique de Barry et Hans, les deux acteurs animaliers de l’agence suisse de publicité pour les fruits.

L’aventure et l’action sont promises par un tour rapide sur la piste de luge d’été de l’alpage Pfingstegg, qui descend la montagne depuis la station supérieure du téléphérique à 1 391 mètres d’altitude à 750 mètres. Pour les plus courageux, il y a aussi la Fly Line, une construction en câble d’acier sur laquelle tu voles à 350 mètres dans les airs et au-dessus de la cime des arbres.

Un peu plus confortable est une excursion en famille sur un scooter tout-terrain, que tu peux louer, casque compris, à la station de la télécabine Grindelwald-First.

scooter tout-terrain Trottibike Grindelwald First Eigernordwand
scooter tout-terrain Grindelwald

Les jours de mauvais temps, les enfants peuvent se défouler dans le parc à cordes indoor de Grindelwald, le premier parc à cordes indoor de Suisse et le plus grand parc à cordes indoor d’Europe. Les 40 éléments sur 5 parcours sont aussi un défi pour les grands grimpeurs. En une demi-heure de voiture environ, tu peux atteindre un autre parc à cordes de tous les superlatifs : le parc à cordes d’Interlaken. Plus de 120 défis sur 9 parcours, qui atteignent jusqu’à 20 mètres dans la cime des arbres, offrent la bonne poussée d’adrénaline et aiguisent en même temps ta concentration, ton équilibre et ta coordination.

Parc à cordes d'Interlaken
Parc à cordes d’Interlaken

Une visite au parc ornithologique alpin de Grindelwald près d’Ischboden, qui est devenu un refuge pour des espèces d’oiseaux rares, offre également une expérience nature particulière. Grâce à un don volontaire des visiteurs, on soigne et on entretient les coqs de bruyère, les buses, les chouettes, les chouettes aigles et bien d’autres oiseaux alpins.

Certains endroits de l’Oberland bernois ont même laissé leur empreinte dans le monde du cinéma et de la télévision. Des courses-poursuites spectaculaires en voiture avec des traîneaux et à skis ont été réalisées par James Bond « In Her Majesty’s Secret Service » sur le Schilthorn, le célèbre maître détective Sherlock Holmes a mis en scène sa propre mort dans les chutes de Reichenbach de 120 mètres de haut dans la puissante gorge de l’Aar près de Meiringen devant son adversaire le professeur Moriaty, et le nom de Grindelwald est surtout connu des fans de Harry Potter.

Gellert Grindelwald est le nom du magicien noir qui était considéré comme le magicien le plus craint au monde avant que le non moins sombre Seigneur Voldemort n’apparaisse sur la scène. Gellert Grindelwald a été interprétée par nul autre que l’éminent acteur hollywoodien Johnny Depp.

Cependant, Grindelwald n’a pas encore de point de contact pour les fans de Harry Potter, comme le 007 Walk of Fame et l’exposition d’aventures interactives Bond World 007 sur le Schilthorn ou le musée Sherlock Holmes à Meiringen.

Schilthorn
Schilthorn

Néanmoins, Grindelwald offre naturellement de nombreuses autres possibilités d’activités et d’excursions passionnantes. Au fait, non seulement le 007 Walk of Fame est une attraction, mais aussi le Thrill Walk on the Birg, conçu avec des câbles métalliques et des sols en verre, qui commence à la station intermédiaire en dessous du Schilthorn et longe une paroi rocheuse escarpée.

Thrill Walk Schilthorn Mürren
Thrill Walk Schilthorn

En tant que région de vacances traditionnelle, Grindelwald est naturellement reliée à un excellent réseau de transport. Depuis Interlaken, la route de Grindelwald (Grindelwald Road Route 6) passe entre les montagnes jusqu’à Grindelwald. Si tu veux arriver en voiture ou en moto depuis Meiringen, le passage par la Große Scheidegg est un moyen aventureux d’y arriver. En hiver, cependant, le col risque d’être fermé.

Il est plus confortable de nous rejoindre en train, car l’historique chemin de fer de l’Oberland bernois relie Interlaken à Grindelwald. Tous les sommets de la Jungfrau Region, aussi hauts soient-ils, peuvent être atteints grâce aux nombreux chemins de fer de montagne modernes qui relient toute l’année l’impressionnant univers montagneux des Alpes suisses.

Gare de Grindelwald
Gare de Grindelwald

Les cyclistes de loisir ont la possibilité d’atteindre à vélo toutes les destinations souhaitées dans la vallée de la Lütschine noire, du Bärgelbach et du Horbach. En vélo, tu peux aussi rejoindre le glamour Interlaken sur les lacs de Brienz et de Thoune par la route de Grindelwald.

Alors que l’aller est presque entièrement en descente, le retour est un vrai calvaire pour les veaux, car il y a 400 mètres de dénivelé à franchir. Tu n’es pas obligé d’apporter ton propre vélo à Grindelwald en vacances, mais tu peux en louer un auprès de la société locale de location de vélos Backdoor, qui non seulement transporte des vélos de différents modèles, mais propose également la location de matériel de ski et de snowboard.

D’ailleurs, avec le Bernese Oberland Regional Pass, tu économises beaucoup d’argent en utilisant les transports publics, les chemins de fer de montagne, les stations de ski et de nombreuses destinations d’excursion et attractions. Le Swiss Travel Pass offre également des réductions supplémentaires sur les chemins de fer de montagne, les excursions et les loisirs.

Swiss Travel Pass
Swiss Travel Pass

Depuis le début du 19ème siècle, les hôtes viennent à Grindelwald pour se détendre dans le monde sauvage et romantique de la montagne, pour profiter de la brise fraîche de la montagne et pour conquérir les géants de la montagne. En 1820, la première pension a été ouverte avec l’hôtel Schwarzer Adler et en 1858, deux guides de montagne de Grindelwald et leur invité irlandais ont tenté la première ascension du géant de glace de 3 967 mètres, l’Eiger.

La difficile face nord de l’Eiger, également connue sous le nom de « Murdwand », n’a été conquise qu’un siècle plus tard par deux Allemands et deux Autrichiens (dont le célèbre alpiniste et voyageur tibétain Heinrich Harrer). Peu de temps après, le chemin de fer de l’Oberland bernois a été ouvert.

Berneroberand-Bahn
Berneroberand-Bahn

Aujourd’hui encore, le chemin de fer historique à voie étroite relie les villes de Grindelwald, Lauterbrunn, Zweilütschinen et Interlaken. Jusqu’à la fin du 20ème siècle, le fantastique monde de la montagne autour de Grindelwald pouvait encore être exploré avec le chemin de fer Wengeneralp par le col de la Petite Scheidegg à 2 000 mètres d’altitude, avec la télécabine jusqu’à la First à 2 600 mètres d’altitude, avec le téléphérique de la Pfingsteggbahn jusqu’à l’Alp Pfingstegg et avec la télécabine Grindelwald-Männlichen.

Eté comme hiver, les chemins de fer de montagne emmènent les randonneurs, les alpinistes, les parapentistes, les skieurs, les snowboarders et les amoureux de la nature jusqu’aux plus hauts sommets.