Adelboden

Adelboden, situé à 1 353 mètres d’altitude, est un village de montagne idyllique de l’Oberland bernois. Adelboden est reliée aux pistes du domaine skiable Adelboden-Lenk par 56 remontées mécaniques et chemins de fer de montagne.

Ils totalisent 170 kilomètres de pistes reliées entre elles. Ici, tu peux même skier sur le parcours original de la Coupe du monde de ski FIS et être filmé lorsque tu passes la porte !

En été, le paradis du ski se transforme en un paradis pour les randonneurs avec 300 kilomètres de sentiers de randonnée. Même un chemin de randonnée circulaire accessible en fauteuil roulant en fait partie.

La Tschentenalp est la montagne locale d’Adelboden et on peut y accéder en sept minutes seulement par la télécabine.

Avec toute la famille, tu peux par exemple faire une randonnée dans les gorges de Choleren et vivre de près le grondement du ruisseau Tschentenbach. En hiver, une piste de luge de six kilomètres de long mène à la vallée sur une piste particulièrement large. Lorsque tu fais une pause sur la terrasse du restaurant du sommet, tu as la possibilité de découvrir les sommets de trois mille mètres que sont le Wildstrubel, le Lohnermassiv et le Tschingellochtighorn.

L’Engstligenalp est un plateau au-dessus d’Adelboden à une altitude d’environ deux mille mètres. Les chutes d’Engstligen sont parmi les chutes les plus riches en eau de Suisse. Ils plongent dans le tonnerre et l’écume à plus de 600 mètres de profondeur. Pour les familles avec enfants, même le trajet en téléphérique Globi est une expérience particulière. La vue des chutes d’eau, du paysage de montagne et du paysage alpin avec les vaches est un beau début de journée mouvementée.

Les montagnes de Silleren et de Hahnenmoos sont les montagnes du Vogellisi. En été, la meilleure façon de vivre la liberté de la montagne est le scooter, pour lequel il existe un parcours de 45 kilomètres. Le parcours d’aventure de Vogellisi en fait également partie. Toute la région est un paradis pour les randonneurs en été et en hiver. Le point culminant incontesté du monde de la randonnée d’Adelboden est le sentier Aeugi-Lowa. Il te donne un aperçu des zones de haute montagne et de leur fascination. Même le ciel t’attend au sommet de la montagne. Il est tissé en saule et t’attend à la station de montagne de Sillerenbühl.

Le populaire domaine de sports d’hiver d’Elsigen-Metsch se transforme également en été en un merveilleux domaine de randonnée. Par exemple, tu peux atteindre le lac de Brandsee en seulement quinze minutes depuis la station de montagne.

La région autour du village d’Adelboden est une destination très populaire dans l’Oberland bernois tout au long de l’année.

Le domaine skiable Adelboden-Lenk est considéré comme une station de ski de premier plan en Suisse. Les pistes d’un blanc éclatant sont récompensées au niveau international et les pistes principales sont enneigées à 60 %.

Les activités hivernales comprennent principalement le ski, la luge et les promenades hivernales avec ou sans raquettes. Les pistes de luge y sont particulièrement larges. Il existe même une piste de luge depuis Tschentenalp qui vous emmène sur plus de six kilomètres dans la vallée. La luge de nuit est un événement spécial.

Le domaine skiable se compose de plusieurs sous-régions, auxquelles appartiennent les remontées mécaniques et les chemins de fer de montagne respectifs. Cependant, tous sont regroupés dans une même association tarifaire, donc vous n’avez pas à vous inquiéter : le forfait de ski est valable pour toutes les régions.

Les principales activités de sports d’hiver de la région sont les suivantes

La luge et la luge de nuit
Ski et snowboard, élevage de neige
Vélo de neige
Motorskicross
Randonnées d’hiver et raquettes
Activités d’été

En été, la randonnée est la principale activité dans cette région. Les randonnées en terrain alpin sont des randonnées assez faciles à moyennement difficiles que l’on peut faire en famille. Une randonnée circulaire accessible en fauteuil roulant est également possible ici, sur l’Engstligenalp.

Des circuits en VTT sont également possibles, mais les chemins de fer de montagne ne prennent pas toujours les vélos. Il se peut donc que vous deviez atteindre le sommet et redescendre de la montagne vous-même à vélo. Le téléphérique de Tschentenalp accepte même les vélos tout terrain gratuitement.

Parmi les particularités de la zone située au-dessus d’Adelboden, on peut citer la balançoire géante sur un siège suspendu à près de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le parapente est une activité particulièrement populaire. L’un des points de départ se trouve à Schwandfälspitz, sur la Tschentenalp.

La baignade en montagne est possible dans treize lacs de montagne. Il s’agit notamment de :

Arvenseeli
Blausee
Brandsee
Dossen-Seeli
Elsigsee
Iffigsee
Muggensee
Lenkerseeli
Oberstockensee & Hinterstockensee
Le lac Oeschinen
Silleren-Seeli
Le réservoir de Brenggen
Tschingelsee

Il y a également quatre piscines publiques. Lors de randonnées, vous pouvez visiter douze cascades en plus du paysage de montagne alpine.

Les manifestations autour d’Adelboden sont variées. De fin novembre à début janvier, l’Adelboden Wiehnachtswäg est ouvert tous les jours et est également illuminé. Des auberges de Noël sont installées dans différentes granges le long du Zwischenpörternweg.

La Coupe du monde de ski FIS d’Adelboden se déroule sur trois jours consécutifs en janvier de chaque année.

Entre début février et début mars, le ski nocturne éclairé a lieu sur le Chünisbärgli chaque vendredi soir. Comme le Chünis bi Nacht, le spectacle laser et de ski avec spectacle musical sur la légendaire piste de la Coupe du monde prend vie et dans le restaurant, vous pouvez commander une fondue pour l’accompagner.

La luge nocturne à Tschentenalp a lieu tous les mercredis et samedis soir, également illuminée. Chaque année, début mars, les championnats suisses de ski-bocking ont lieu à TschentenAlp.

Fin mars, le Ski-Chilbi annuel dans le domaine skiable d’Adelboden est au programme. Il a lieu à la fin de la saison d’hiver et il y a de la musique, des divertissements et des boissons Chilbi dans tous les refuges de montagne et les restaurants des pistes.

Les Journées de la voiture classique ont lieu à Adelboden à la mi-juin.

 

Adelboden est située dans l’Oberland bernois. De Berne, vous pouvez rejoindre Adelboden en une heure environ en voiture, et de Zurich en deux heures environ. L’autoroute vous emmène à Spiez sur le lac de Thoune. De Spiez, des routes de montagne mènent à Adelboden. À Adelboden, il y a un grand parking.

Depuis Berne, vous pouvez rejoindre Adelboden en 90 minutes environ par les transports publics :

Berne – Spiez IC 6 CFF et Spiez – Frutigen BLS ou directement Berne – Frutigen (RE direction Domodossola).
Frutigen – Adelboden Post avec le bus B 230

Vous trouverez de plus amples informations sur la page d’Adelboden pour savoir comment vous y rendre.