Männlichen – Une visite avec la vache Lieselotte

0
292

Le Männlichen, très populaire auprès des vététistes, est un sommet de 2 342 mètres situé dans les Préalpes bernoises.

Deux chemins de fer de montagne permettent d’accéder au Männlichen : de Grindelwald à l’est et de Wengen à l’ouest.
  • La vue du Männlichen sur le triumvirat Eiger, Mönch et Jungfrau est à couper le souffle.
  • Les skieurs et les snowboarders peuvent rapidement rejoindre le domaine skiable du Männlichenen téléphérique.
  • Un magnifique panorama de montagne attire les randonneurs en été et en automne dans la région du Männlichen, qui se prête à des excursions faciles et moyennement difficiles.

Activités populaires

Le Männlichen est une zone d’excursion très appréciée tout au long de l’année. Le sommet de la montagne peut être atteint très rapidement depuis Grindelwald ainsi que depuis Wengen. Apied, le Männlichen est accessible depuis Grindelwald par une route en quatre heures de marche environ. Depuis Wengen, il faut environ trois heures pour atteindre le Männlichen en empruntant un sentier étroit et escarpé.

Männlichen-Berghaus by bc

De nombreux excursionnistes utilisent le restaurant de montagne en raison de la vue particulièrement impressionnante sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis cet endroit.

Activités d’hiver

Il est également possible de réserver des tours en hélicoptère dans les Alpes. Il existe également des écoles de ski pour enfants sur le Männlichen. La Gemsentrophie est une compétition sportive. Toute personne arrivant à la gare amont en moins de 75 minutes bénéficie d’un aller-retour gratuit vers Wengen. Pour ce faire, la carte du participant doit être tamponnée à la station de la vallée, au point de contrôle de Parwengi et à l’arrivée à la station de montagne. En remettant la carte au personnel des chemins de fer, tout le monde participe automatiquement au concours.

Activités d’été

Festivals et événements

Terrain de jeu de Sennen et sentiers thématiques sur le Männlichen

Vache Lieselotte au Berghaus Männlichen by ml

Sennenspielplatz

Le Terrain de jeu de Sennen est situé directement au refuge du Männlichen. Il dispose de balançoires, d’une balançoire, de petits trampolines, de possibilités d’escalade et d’un bowling avec des boules. À côté, une énorme vache attire immédiatement l’attention. La vache s’appelle Lieselotte et viendrait d’un petit village d’Allemagne. Elle est en vacances en Suisse. La Lieselotte, haute de 8,5 mètres, est faite de bois et d’acier. Elle peut être explorée à l’intérieur comme à l’extérieur, dispose d’une diapositive et d’une plate-forme de visualisation. Les parents peuvent voir directement la cour de récréation depuis la terrasse ensoleillée du Berghaus.

« La piste de la Lieselotte » Männlichen – Holenstein

Le sentier de la Lieselotte mène de Männlichen à Holenstein. Il est conçu comme un parcours à thème et d’aventure et convient à toute la famille, mais pas aux poussettes. La piste commence avec Lieselotte la vache, qui a également son mot à dire dans chacune des 13 stations. Ses amis, les poulets, la soutiennent. Les enfants apprennent comment traire une vache ou comment souffler dans un cor des Alpes. La piste descend sur environ 600 mètres et dure 1,5 heure. Le chemin, qui est facile dans cette direction, est adapté pour la période de juin à octobre. Dans la direction opposée, il devient plus difficile de marcher, car il faut alors maîtriser 600 mètres d’ascension. De Holenstein, le chemin de fer de montagne descend à Grindelwald.

https://youtu.be/RBqj2BK5H8A

« Öpfelchüechli trail » Holenstein – Brandegg

L’Öpfelchüechliweg fournit des informations sur le thème des pommes. La randonnée commence à Holenstein (1 624 m) et passe devant six panneaux d’information devant une belle toile de fond. La télécabine quitte Grindelwald pour Holenstein, Holenstein est la station intermédiaire du téléphérique. La marche dure environ une heure et demie. Le chemin passe par des pâturages alpins et des prairies fleuries. Les chemins de montagne étroits et les routes alpines sont faciles à parcourir. Sur le chemin, il y a une zone de barbecue dans la forêt fraîche où vous pouvez faire griller votre propre nourriture. Les tableaux de découverte et d’information contiennent des jeux qui en apprennent beaucoup sur le fruit. Ils sont conçus comme des questions et des réponses. Dans la dernière section, le sentier remonte légèrement. Cependant, c’est une randonnée facile, qui peut aussi être bien parcourue en été grâce à l’alternance de forêt fraîche et de clairières ouvertes. Une fois arrivé au restaurant de montagne Brandegg (1 330 m), il faut y déguster les Öpfelchüechli (gâteaux aux pommes) fraîchement préparés avec une sauce à la vanille. En rappel, la belle terrasse ensoleillée offre une vue sur le monde de la montagne.

Avec le chemin de fer de montagne vers le Männlichen

Les chemins de fer de montagne conduisent les visiteurs au sommet du Männlichen en quelques minutes. Le service commence tous les jours à 8 heures au départ de Grindelwald et à 8h15 au départ de Wengen.

de Wengen avec le téléphérique en 5 min

Männlichen Bahn by mb

Le téléphérique Wengen-Männlichen est une télécabine octogénaire. Construit en 1999, le téléphérique a reçu de nouvelles cabines avec plate-forme d’observation au début de la saison 2018/19. De la station aval située à Wengen, le téléphérique grimpe à plus de neuf cents mètres d’altitude jusqu’à la station amont. La longueur du parcours est d’un peu moins de deux kilomètres. En été, le Royal Ride est proposé sur le balcon en plein air de la cabane. Les faits :

  • 1.281 m d’altitude Station de la vallée de Wengen
  • 2.230 m de hauteur Station de sommet Männlichen
  • 1.915 m de longueur
  • 919 m de différence d’altitude
  • 860 personnes / heure

V-Bahn Grindelwald Grund – Männlichen en 19 min

La télécabine 10 places a remplacé l’ancien téléphérique en 2019, qui mettait encore 30 minutes pour atteindre la station supérieure. La nouvelle télécabine couvre la distance jusqu’au sommet du Männlichen en seulement 19 minutes.

Grindelwald Bahn Männlichen by jz

La télécabine fonctionne sur un système de circulation à câble unique et fait partie du projet V de la région de la Jungfrau. Avec une vitesse de 6m/sec, il grimpe à 1 282 mètres d’altitude. Les faits :

  • Station de fond à 947 m d’altitude Grindelwald Grund
  • 1.Gare centrale de 624 m à Holenstein
  • 2.229 m d’altitude Station d’altitude de Männlichen
  • 6.100 m de longueur
  • 1.282 m de différence d’altitude
  • 111 gondoles
  • 1800 personnes / heure

La nouvelle télécabine 10 places a remplacé deux téléphériques construits en 1978. Le terminal moderne de la gare de la vallée est également le point de départ du téléphérique de l’Eiger et dispose de places de parking ainsi que d’une liaison avec les chemins de fer de l’Oberland bernois (BOB) via la nouvelle gare de Rothenegg.

Männlichen : télésiège du Läger par sr

Les télésièges du Männlichen en un coup d’œil

Tous les téléphériques et remontées mécaniques du Männlichen sont visibles sur le plan des pistes.

Télésiège du Männlichen

Le télésiège du Männlichen (construit en 1990) est un télésiège rapide débrayable à 4 places avec housses. De la station de la vallée à 1795 m, elle se rend en un peu moins de sept minutes à la station sommitale du Männlichen à 2229 m, couvrant un dénivelé de 434 mètres sur une longueur d’un peu moins de deux kilomètres. Le télésiège fonctionne tous les jours à partir de 8h30.

Télésiège des Läger

Le télésiège du Läger (construit en 2003) est également un télésiège rapide 4 places avec capots, qui peut être couplé. Il s’étend de la station inférieure, située à 1 805 mètres d’altitude, à 2 251 mètres au-dessus des stations supérieures des téléphériques. Il grimpe à 446 mètres d’altitude sur une longueur de plus de deux kilomètres. Le télésiège des Läger fonctionne tous les jours à partir de 8h45.

Ski et snowboard

La saison de ski à Männlichen commence la première semaine de décembre et se termine vers la mi-avril. Le domaine skiable de Grindelwald/Wengen est ouvert de début décembre à mi-avril.

Le plan des pistes du domaine skiable de Grindelwald-Wengen indique toutes les pistes, téléphériques et remontées mécaniques actuellement ouvertes. Le terrain est agréablement large et les pistes sont régulièrement damées. Un système d’enneigement assure un approvisionnement en neige en cas de chute de neige insuffisante. Les ascenseurs et les téléphériques sont modernes et fonctionnent à intervalles rapprochés. Avec pour toile de fond l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, les domaines skiables sont mis en réseau et permettent un accès direct aux remontées mécaniques de la Petite Scheidegg et de Wengen.

La course du Lauberhorn

Sur le Männlichen, la course du Lauberhorn a lieu chaque année en janvier. Elle dure trois jours et une visite peut facilement être combinée avec une journée de ski au Männlichen.

Les remontées mécaniques du Männlichen

Télésiège de Tschuggen

L’ascenseur Tschuggen T-bar est équipé d’un T-bar/ancrage. Il a été construit en 1966 et commence à une altitude de 1 707 mètres. Jusqu’à la station supérieure, à 2 045 mètres, elle franchit 345 mètres verticaux sur une longueur d’environ 1,5 kilomètres. Le transport dure environ onze minutes à raison de 2,5 mètres par seconde. Le téléski de Tschuggen fonctionne pendant la saison d’hiver à partir de 9 heures du matin.

Télésiège du Männlichen

L’ascenseur à plateaux du Männlichen monte à 44 mètres d’altitude sur une longueur de 330 mètres. Le trajet dure environ 2,5 minutes. Il a été construit en 2018. Le téléski fonctionne tous les jours à partir de 9 heures pendant la saison d’hiver.

Vols en hélicoptère Männlichen

Lesvols en hélicoptère sont réservés principalement en raison de la bonne vue sur les sommets de quatre mille mètres que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le vol vous emmène presque toujours au-dessus du groupe de Männlichen et du domaine skiable de Wengen-Grindelwald.

Vol en hélicoptère Männlichen-Eiger par hf

Il existe différents prestataires et différentes bases de vol pour cette région, dont certains sont énumérés ici :

Vol en hélicoptère

Helikopterflug est un fournisseur de vols en hélicoptère avec plusieurs bases de vol. Pour la zone de vol Jungfrau/Männlichen, l’aéroport de Lauterbrunnen est utilisé.

Face nord de l’Eiger

Le point de départ est l’aérodrome de Lauterbrunnen. Le vol lui-même dure environ 13 à 15 minutes. Le vol est effectué avec cinq passagers. Il part de Zweilütschinen, traverse la vallée de Grindelwald, survole le domaine skiable du Männlichen et se dirige vers la face nord de l’Eiger. Le vol retourne à Lauterbrunnen via la région de vacances de Grindelwald.

Jungfraujoch

Le vol en hélicoptère, qui part également de Lauterbrunnen, dure environ 20 minutes. Le vol suit initialement la même route que le vol vers la face nord de l’Eiger, mais continue de là vers la Jungfrau. Il retourne ensuite à Lauterbach en passant par le Silberhorn et Wengen.

Hélicoptère suisse

Des hélicoptères volent depuis l’aéroport de Gsteigwiler près d’Interlaken et, en hiver, depuis le Männlichen pour effectuer des vols touristiques dans la région de la Jungfrau. Les vols partent des 14 bases de vol vers le domaine skiable du Männlichen et de Belp vers la Mutthornhütte. D‘autres vols à destination/au départ ou au-dessus de Männlichen sont proposés en ligne par Swiss Helicopter.

Grand vol de glacier Site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Ce vol circulaire vous emmène de Gsteigwiler via Zweilütschinen et Grindelwaldtal jusqu’à la face nord de l’Eiger. Le vol continue au-dessus de la crête de Mittellegi vers le sud, au-dessus de l’Eismeer, de l’Ewigschneefeld et de la Konkordiaplatz. Le Lötschenlücke, le Petersgrat et le Schilthorn sont ensuite survolés avant de revenir à Gsteigwiler. Depuis le Männlichen (uniquement en hiver), le vol commence à la face nord de l’Eiger et se poursuit ensuite au-dessus de l’arête du Mittellegi sur le côté sud. Puis il continue sur Eismeer, Ewigschneefeld, Konkordiaplatz, Lötschenlücke et Petersgrat. Depuis le Silberhorn, il se dirige vers le côté nord de la Jungfrau et la Petite Scheidegg pour finalement revenir au Männlichen. Ce vol aller-retour se fait à partir de 4 personnes.

Vol vers le domaine skiable de Männlichen

Vous pouvez vous rendre directement en hélicoptère sur le domaine skiable du Männlichen. Au préalable, du café et des croissants sont servis à la base de vol, par exemple à Gordola sur le lac Majeur. La carte journalière est comprise dans le prix et, en fin de journée, un petit apéritif est offert avant le départ. Le vol est effectué avec un minimum de 3 personnes. Swiss Helicopter dispose de 14 bases de vol. Times :

  • 08h15 à la base, départ à 8h30
  • 15h30 apéritif, départ 16h

Cabane de mutthorn

Les vols à destination de la Mutthornhütte sont assurés depuis la base de Belp. Via Thoune, Interlaken et le domaine skiable du Männlichen, l’itinéraire mène à la face nord de l’Eiger. De là, l’hélicoptère survole le glacier de l’Eiger, passe le Mönch et la Jungfrau pour atteindre le Silberhorn. Après Breithorn et Tschingelhorn, l’hélicoptère atterrit à la Mutthornhütte, une cabane de la SAC. Il se trouve à 3 000 mètres d’altitude. Le déjeuner ou un en-cas peut être pris sur la terrasse avec une vue impressionnante. Le retour se fait par le Gasterental ou le Kiental. Le temps de vol pur est d’environ 50 minutes, l’excursion entière dure deux heures. Cette excursion n’a lieu qu’en été, de la mi-juin à la mi-septembre. Comme on passe dix minutes à marcher sur la glace et la neige, il est très important d’avoir des chaussures solides.

Randonnée ou luge

Les chemins de randonnée du Männlichen en été sont très appréciés pour la randonnée en hiver et, dans certains cas, comme pistes de luge en hiver. Le sentier de randonnée 61 entre Männlichen et Holenstein est également ouvert pour le Summer Gemel (luge d’été). La carte de randonnée donne un bon aperçu de toutes les possibilités de randonnée. Pour l’hiver, le plan des pistes est un bon guide des 8 pistes de luge et des 8 sentiers de randonnée hivernale (faites défiler vers le bas).

Point de vue Männlichen par oa

Sentier de randonnée n° 60 Royal Walk Männlichen – sommet du Männlichen

Long de 900 mètres seulement, ce chemin de randonnée part de la station supérieure de la télécabine qui monte de Grindelwald et passe par la station supérieure du téléphérique de Wengen. La randonnée dure environ 25 minutes avec 122 mètres d’altitude à gravir. Elle est classée comme modérément difficile, car elle mène bien en montée malgré sa courte durée agréable. Le chemin a probablement reçu le nom de Royal Walk en raison de la vue majestueuse sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. La vue s’étend également sur le Breithorn, jusqu’au lac de Thoune et au Wetterhorn. Le sentier de randonnée est également ouvert pour la luge.

Sentier de randonnée n° 61 Easy Männlichen – Holenstein

Ce sentier de randonnée facile est également populaire pour une randonnée hivernale. Le sentier suit la route et commence à la station de montagne de la télécabine et est entretenu en hiver. Holenstein est atteint après un peu moins de six kilomètres. De là, vous pouvez prendre la télécabine pour descendre dans la vallée jusqu’à Grindelwald. Le sentier mène le long du bar à ski du Läger. Le chemin mène en descente constante et couvre environ 600 mètres d’altitude sur toute la distance. Il est également adapté à la pratique de la luge et du toboggan d’été (Summer Gemel).

Sentier de randonnée n° 63 Männlichen – Kleine Scheidegg

Cette randonnée est populaire en hiver. Il commence à la station de montagne du chemin de fer de montagne et mène, via Tschuggen, à la Petite Scheidegg. Sur une distance d’environ six kilomètres, il y a 224 mètres de montée et 390 mètres de descente. Il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne qui nécessite une bonne condition physique. Sur le premier tronçon, les randonneurs et les traîneaux voyagent ensemble en hiver.

Chemin de randonnée n° 67 Holenstein – Grindelwald Grund

Le chemin de Holenstein à Grindelwald Grund est long de six kilomètres. Elle longe l’Itramenstrasse et traverse plusieurs fois la piste de ski 3. Elle n’est pas aménagée en piste de luge en hiver et n’est donc pas adaptée à la pratique de la luge. Le chemin mène comme une randonnée facile exclusivement en descente.

Circuits en raquettes à neige sur le Männlichen

Certaines randonnées en raquettes commencent déjà à Grindelwald. Pour aller sur un sentier avec des raquettes à neige sur le Männlichen, il est préférable de prendre le chemin de fer de montagne. La meilleure période pour les balades en raquettes se situe entre décembre et mars.

Männlichen -Eigerblick by jf

Sentier de l’Eiger n° 7 de Holenstein à Brandegg

Sur cet itinéraire, la vue de la face nord de l’Eiger domine et fascine. Six kilomètres avec seulement de légères pentes totalisant environ 125 mètres de dénivelé font de ce sentier une randonnée facile en raquettes. Il commence à la station intermédiaire du téléphérique de Männlichen et se termine à Brandegg, au téléphérique de Wengernalp. Le sentier de l’Eiger « d’été » emprunte un itinéraire différent.

Piste d’Aspen n°6 vers Vorsassi

Aspen est accessible toutes les heures par la ligne de bus 123 depuis la gare de Grindelwald. Le tour en raquettes de difficulté moyenne ne fait que 1300 mètres de long, mais comprend 219 mètres de montée sur ce court itinéraire. Elle mène à travers des tapis enneigés, en montant d’abord vers Moosgaden. Le sentier suit ensuite la route forestière enneigée jusqu’à Vorsassi, dans la partie inférieure de l’Itramenwald. Ici, le sentier rencontre le sentier Eiger n°7. Le sentier Eiger mène à Holenstein sur la droite et à Brandegg sur la gauche.

Randonnées d’été

La carte des randonnées montre un bon aperçu de toutes les possibilités de randonnée.

Männlichen panoramic hike by oa

Panorama de la petite Scheidegg

Partant de la station de montagne du Männlichen, le circuit suit le Höhenweg en direction du sud et est long de 4,6 km. La randonnée facile dure une heure et demie et est particulièrement populaire en raison des vues fantastiques qu’elle offre. Le chemin mène presque exclusivement vers le bas. À la même altitude, le long du flanc est du Tschuggen, on atteint Honegg et, via Rotstöckli, la Petite Scheidegg. Cette piste est praticable de juin à octobre. Le retour à Grindelwald se fait par la Wengernalpbahn.

Sentier romantique de Männlichen à Alpiglen

Le sentier romantique commence presque parallèlement au sentier panoramique à la station de montagne du Männlichen, mais se dirige ensuite vers l’est. Par les gorges de Teufenschlucht, Alp Gummi, Alp Bustiglen et Arvengarten, le sentier mène à Alpiglen. Au total, la randonnée de difficulté moyenne est d’un peu plus de sept kilomètres et dure environ 2,5 heures. Depuis Alpiglen, vous pouvez prendre la Wengernalpbahn pour retourner à Grindelwald. La randonnée est possible de juin à octobre.

Sentier des chamois de Wengen à Männlichen

L’ascension de Wengen est de 6 kilomètres avec 950 mètres de dénivelé. Cette randonnée exigeante requiert un bon niveau de forme physique. À Gassen, on arrive peu après Wengen. Un grave glissement de terrain s’est produit ici en 1971. Par la jonction de Parawengi, la montée panoramique mène au plateau du Männlichen. Ce sentier peut être parcouru de juin à octobre. On l’appelle la piste des chamois car on peut régulièrement voir des chamois sur ce tronçon.

Marche royale et marche de la Jungfrau Eiger

Trois courtes randonnées entre le Männlichen et le glacier de l’Eiger sont combinées pour former un circuit d’observation :

  • Marche royale
  • Le sentier de grande randonnée Männlichen-Kleine Scheidegg
  • La marche de l’Eiger de la Jungfrau

Le circuit commence à la station de montagne du Männlichen et se termine au glacier de l’Eiger. Cela fait un total de 8,6 kilomètres, ce qui est également un tour modérément difficile en raison des 420 mètres de dénivelé.

Männlichen – Kleine Scheidegg – Grindelwald

Cette randonnée est longue de plus de 15 kilomètres et descend à près de 1500 mètres d’altitude. Elle est classée comme une randonnée de difficulté moyenne qui peut être effectuée d’avril à octobre.

VTT et luge d’été (Gemel) sur le Männlichen

Vélo de montagne

Le vélo de montagne n’est pas toujours autorisé partout. Le week-end et entre Wengen et Kleine Scheidegg, le vélo doit être poussé si nécessaire. Les chemins de fer de montagne ne prennent pas les VTT ! Un vélo et Carte des vélos de Grindelwald montre les plus belles visites.

KtBE Grindelwald – Männlichen – Zweilütschinen

Ce circuit de difficulté moyenne s’étend sur près de 42 kilomètres et comprend près de 2000 mètres de montée et 2300 mètres de descente. L’itinéraire va de Grindelwald (gare) – Kleine Scheidegg – Männlichen (gare de montagne) – Chilchenstein – Wengen (sentier d’altitude au-dessus du village) – Spätenalp – Burglauenen à Zweilütschinen (gare). Attention : l’itinéraire touche trois réserves naturelles. Le chemin de fer de l’Oberland bernois (BOB) relie Zweilütschinen à Grindelwald toutes les vingt minutes environ et dure environ 24 minutes.

Kleine Scheidegg

Ce tour de VTT commence à Zweilütschinen à la gare de l’Oberland bernois et longe les chemins de fer à crémaillère sur de longues distances. Via Gündlischwand – Lütschental, elle tourne vers Aspen juste avant la station de vallée du téléphérique du Männlichen, avant Grindelwald. Par la Bielwaldweg, le sentier continue jusqu’à Arven et Wengernalp et revient par Wengen. Le circuit de difficulté moyenne est long d’environ 35 kilomètres. Il monte et descend à plus de 1600 mètres d’altitude.

Grindelwald – Männlichen (sommet)

Ce tour en VTT se termine au sommet du Männlichen, le retour se fait de la même façon. L’ascension est très difficile sur le plan sportif, avec environ 1 300 mètres de dénivelé, mais sans trafic motorisé. Une route asphaltée mène à l’hôtel de montagne Männlichen. Une centaine de mètres supplémentaires en altitude sont couverts de gravier praticable jusqu’au sommet, la dernière partie même à pied. Il est important d’avoir des chaussures robustes. Le meilleur moment pour cette tournée est de juillet à octobre.

KtBE Grindelwald-Männlichen-Grindelwald

Le tour, qui est classé comme un tour difficile, commence et se termine à Grindelwald. Il est long de 37 kilomètres et comprend 2000 mètres de montée et 2100 mètres de descente. L’itinéraire passe par le pont du Mättenberg – Aspen -Tschuggen -Kleine Scheidegg – Berghaus Männlichen – Wengen et par le sentier de Schildboden pour revenir à Grindelwald. Attention : les réserves naturelles Feldmoos, In Erlen et Sattelegg / Am undren Brand sont en route.

Gemel d’été à Männlichen

Avec un Gemel d’été (également appelé chariot de montagne), vous pouvez descendre en été entre la station de montagne du Männlichen et la station intermédiaire d’Holenstein. Le parcours du Gemel d’été commence à une altitude de 2 225 mètres et descend d’environ 600 mètres sur une longueur de 6 kilomètres.

Gemel d’été à Männlichen by jz

Les billets sont disponibles dans les magasins des chemins de fer de montagne à Wengen, Grindelwald ou directement à la station de montagne du Männlichen. Le traîneau Gemel est délivré dans le Pit Shop à la station supérieure et doit être rendu en personne à la station intermédiaire de Holenstein.

Les faits :

  • 30-45 min de trajet
  • Route de 6 km
  • 600 mètres de différence d’altitude en descente
  • 10 ans d’âge minimum (lorsqu’il est accompagné d’un adulte)
  • 130 cm de hauteur minimum

Heures d’ouverture

De 10.00 à 16.00 (vendredi – dimanche) Dernier briefing à 13h45

Droit d’entrée 2021 :

Adultes CHF 35.- (max. 80 kg) Enfants CHF 25.-

Chalets de montagne, restaurants et bars de ski

Männlichen by oa

Certains restaurants de montagne sont ouverts en été et en hiver. Des bars à ski sont ajoutés en hiver. Après une randonnée, plusieurs tours de ski ou de toboggan, les terrasses ensoleillées sont idéales pour se reposer et prendre le soleil. Partout sur le Männlichen et dans tout le domaine skiable de Grindelwald-Wengen, la restauration nécessaire est assurée.

Le refuge de montagne du Männlichen

Le Berghaus Männlichen se trouve sur la crête, directement entre la vallée de Grindelwald et la vallée de Lauterbrunnen.

Berghaus Männlichen by fb

Le Berghaus est ouvert été comme hiver et propose également des chambres à un, deux et trois lits. Il est situé à 2 225 mètres au-dessus du niveau de la mer. En été, plusieurs sentiers de randonnée commencent ici, en hiver, il est situé au milieu du domaine skiable. Le restaurant propose des spécialités suisses et dispose d’une grande terrasse ensoleillée et, en hiver, d’un bar à neige. En été, le terrain de jeu de Sennen est ouvert.

Les sièges suivants sont disponibles

  • Restaurant Panorama de 320 places
  • Tschuggenstube avec 130 sièges
  • Eigerstube avec 96 sièges
  • Alpenstübli avec 34 sièges
  • Arvenstübli avec 28 sièges
  • Grande terrasse de près de 400 places

Vorsass-Stuba

Vorsass Stuba Ski Resort Männlichen by vs

La Vorsass Stuba est située sur la pente de vallée 3 entre Holenstein et Grindelwald dans le domaine skiable du Männlichen. La piste de luge et de randonnée de Hohlenstein à Grindelwald ainsi que le sentier de raquettes passent à proximité. Il y a une grande terrasse et 40 sièges intérieurs avec four. Ouvert de mi-décembre à Pâques tous les jours de 9h30 à 17h00.

Ski bar Läger sur Männlichen

Skibar Läger am Männlichen by fb

Pendant la saison hivernale, on y propose principalement des collations et des petits en-cas (chauds et froids). Le bar à ski est situé non loin du télésiège des Läger.

Restaurant Eigernordwand – Gare Kleine Scheidegg

Kl Scheidegg Eigernordwand Männlichen by sr

Le restaurant se trouve à 2 070 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la station Kleine Scheidegg. En plus d’un restaurant avec services, il existe également un libre-service. En plus des spécialités suisses, une sélection de plats asiatiques est proposée. La vue sur la face nord de l’Eiger a donné son nom au restaurant.

Restaurant de montagne Brandegg

Brandegg am Männlichen by br

Le restaurant de montagne Brandegg est situé à 1 335 mètres d’altitude au pied du Wetterhorn. Plusieurs sentiers de randonnée passent par ici, comme le sentier Öpfelchüechli. On peut y accéder directement par le chemin de fer Wengernalp. Il y a 180 places assises dans le restaurant et 280 places assises supplémentaires sur la terrasse. En hiver, la piste de luge Eiger Run et la piste de ski Kleine Scheidegg-Grindelwald longent le restaurant de montagne. Il est également accessible par des sentiers de randonnée hivernale.

Holzer Bar

Holzerbar Männlichen by hb

Le rustique Holzer Bar est accessible par le chemin de la vallée du Tschuggen – Kleine Scheidegg – Grindelwald. Vous pouvez y trouver du bacon Holzhacker, du Chäsbrätel, du fromage alpin, du vin chaud, de l’Holdrio et bien d’autres choses encore. Le Holzer Bar est situé à environ 300 mètres au-dessus du restaurant Aspen.

Restaurant Aspen

Aspen by sr

Le restaurant de l’hôtel Aspen est ouvert toute l’année. Il dispose d’un restaurant intérieur et d’un Alpstube pour 25 personnes, ainsi que d’une grande terrasse ensoleillée. Le restaurant Jägerstübli se trouve à quelques mètres seulement le long de l’Itramenstrasse. Ici, vous pouvez vous procurer des hamburgers et des pépites. Le bus 123 circule toutes les heures entre la gare de Grindelwald et Aspen.

Starter Bar

Star-Bar Lauberhorn Männlichen by fb

Au départ de la descente du Lauberhorn, à 2320 m, se trouve la Start-Bar. La terrasse ensoleillée offre une vue directe sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Des spécialités grillées sont servies ici.

Mary’s Café/Hexehüsli

Hexehüsli Männlichen by sr

Le Hexehüsli est situé à l’arrivée de la descente du Lauberhorn, à environ 1 km de Wengen dans la Schiltwald. Le menu comprend des spécialités suisses typiques et des menus de déjeuner qui changent tous les jours. Les gâteaux faits maison sont très populaires.

Pourboires, horaires, prix

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here