Home Lucerne

Lucerne

Lucerne – le cœur de la Suisse. Vous trouverez ici toutes les particularités du pays réunies dans la région de vacances Lucerne-Lac Lucerne : montagnes, lacs et flair urbain !

Des destinations d’excursion passionnantes, des curiosités uniques et de nombreuses possibilités d’activités de plein air de toutes sortes en été et en hiver vous attendent lors de vos vacances à Lucerne-Lac Lucerne.

Eté comme hiver, le paysage varié et l’offre culturelle variée de Lucerne offrent aux vacanciers de nombreuses activités de plein air et des destinations d’excursion. La bonne région de vacances pour les individualistes, les amoureux de la nature, les sportifs actifs et les familles avec enfants. Les couples amoureux, les couples en lune de miel et les personnes en quête de détente peuvent se faire dorloter de la tête aux pieds avec une gamme complète de services de bien-être de très haut niveau sur la Riviera luc ernoise de la région de vacances Lucerne-Lac Lucerne. Cette région est connue pour son climat doux, légèrement méditerranéen, et pour son atmosphère très particulière.

Luzern Vierwaldstättersee
Lucerne sur le lac des Quatre-Cantons

Les baies sinueuses du lac des Quatre-Cantons bleu foncé, les montagnes environnantes, la ville de Lucerne et la douceur du climat font que vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez au lac des Quatre-Cantons. Ce n’est pas pour rien que le lac des Quatre-Cantons est appelé une région d’aventure.

Activités d’été

Vous pouvez même explorer l’histoire passionnante de la Suisse et ce qui rend les Suisses si spéciaux en faisant une randonnée dans Lucerne-Lac Lucerne : Le Sentier suisse autour du lac d’Uri (désigné sous le nom de sentier de randonnée 99) a été créé par tous les cantons suisses ensemble, spécialement pour le 700e anniversaire de la Confédération suisse. Sur les 35 kilomètres du sentier, une section est consacrée à chaque canton – bien sûr, la célèbre prairie du Rütli est également incluse. Certaines sections, comme la scène entre Bauen et Flüelen, sont même adaptées aux fauteuils roulants et aux poussettes. Le Rigi-Kulm, qui s’élève directement sur la rive nord-est du lac des Quatre-Cantons, est également une destination de randonnée très appréciée. Ceux qui parviennent à une altitude de 1800 mètres peuvent se réjouir d’un panorama incroyable sur toute la région du lac des Quatre-Cantons et les montagnes environnantes, ainsi que sur les lacs voisins, le lac de Zoug et le lac de Lauerz.

Rigi Kulm Luzern Kaltbad Aussicht
Vue du Rigi

Si vous aimez combiner les délices culinaires avec les vues panoramiques, alors vous êtes au bon endroit sur la montagne locale de Lucerne, le Mont Pilate. Avec ses sommets comprimés par les forces des glaciers et atteignant une hauteur de 2 118 mètres, il est l’un des plus beaux points de vue de Suisse. Par temps clair, la vue s’étend ici sur le canton du Jura jusqu’à la France et la Forêt-Noire en Allemagne. Vous pouvez choisir d’arriver en téléphérique ou en télécabine depuis Lucerne ou de prendre le téléphérique le plus raide du monde depuis Alpnachstad. Depuis les stations de montagne, des sentiers mènent aux différents sommets appelés Oberhaupt, Esel et Tomlishorn. Plusieurs excellents restaurants proposent des délices culinaires, où vous pourrez admirer de romantiques couchers de soleil sur les terrasses panoramiques. Même l’écrivain américain Mark Twain, devenu célèbre grâce à ses livres sur les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, a décrit l’ascension du Mont Pilate, qui a attiré l’attention de nombreux Américains sur la région de vacances de Lucerne-Lac Lucerne.

Pilatus Luzern
Pilatus Lucerne

Le seul train décapotable au monde vous emmène dans une autre région de randonnée populaire : le Stanserhorn. Des sentiers balisés de différents degrés de difficulté vous permettent de choisir exactement l’itinéraire qui vous convient. Des promenades tranquilles de 30 minutes aux randonnées de plusieurs heures, tout est inclus. Si vous cherchez de vrais défis, il est préférable de suivre les panneaux jaunes avec la pointe blanc-rouge-blanc. Ils mènent à des sentiers de randonnée exposés, étroits et escarpés au sommet, pour lesquels il faut beaucoup d’adresse.

Stanserhorn Luzern
Stanserhorn Lucerne

D’autres points de vue populaires sont le Bürgenstock, le massif des Mythen avec ses pyramides rocheuses frappantes, le Fronalpstock et l’Uri-Rotstock. Toutes les montagnes de la région de vacances Lucerne-Lac de Lucerne sont accessibles en téléphérique. Là où il y a beaucoup d’eau, vous pouvez bien sûr pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Les différentes baies du lac des Quatre-Cantons offrent des conditions d’eau et de vent différentes pour les différents sports nautiques. Le lac des Quatre-Cantons est si grand qu’on peut facilement y pratiquer le ski nautique, le wakeboard, le wakesurf et même le kite surf. Il existe plusieurs centres de sports nautiques le long de la rive où vous pouvez suivre des cours ou louer le matériel nécessaire. Que seraient des vacances sur l’unique lac des Quatre-Cantons sans avoir fait un long voyage en bateau? La plus grande compagnie de navigation intérieure d’Europe opère sur des eaux cristallines, dont la plus grande flotte de bateaux à vapeur de Suisse avec cinq bateaux à vapeur et un magnifique navire salon.

Schifffahrt Vierwaldstättersee
Navigation sur le lac des Quatre-Cantons

Mais vous pouvez aussi faire vous-même une excursion exploratoire en bateau sur le lac des Quatre-Cantons avec vos amis et votre famille et louer un catamaran manœuvrable, un yacht de luxe ou un bateau à moteur panoramique. Il existe différents modèles de bateaux pour lesquels vous n’avez pas besoin de permis. Sinon, vous pouvez simplement engager un guide de bateau qui connaît les plus beaux endroits du lac des Quatre-Cantons et qui a beaucoup d’histoires intéressantes à son répertoire. En plus des allers-retours, les bateaux d’excursion sont utilisés pour des événements inoubliables, tels que des concerts d’ambiance, des soirées romantiques et des brunchs avec vue. Ou pourquoi pas une Fiesta Grande sur le bateau Fajita ? Sur SuisseMobile, vous trouverez des itinéraires pour des excursions aventureuses en canoë sur le lac des Quatre-Cantons.

Kanufahren Vierwaldstättersee
Canoë sur le lac des Quatre-Cantons

Il existe également deux clubs d’aviron de renommée internationale, le See-Club Luzern, fondé en 1881, étant l’un des plus anciens clubs d’aviron de Suisse. Le lac des Quatre-Cantons est également un eldorado pour la plongée. Vous pouvez explorer le monde sous-marin tout au long de l’année sur 10 sites de plongée spécialement désignés. Comme l’eau du lac des Quatre-Cantons est également un peu plus fraîche en été en raison de la protection des montagnes, l’eau est toujours claire et pure. Un site de plongée recommandé se trouve dans la région du lac d’Uri, où une spectaculaire paroi raide vous attend au portail nord du Schiefererneggtunnel. Dans la station de vacances de Brunnen, il est également possible de faire de la plongée sur l’épave. Là, à une profondeur d’environ 15 mètres, se trouve une épave dite du Ledi – surtout en Suisse orientale, les grands cargos sont appelés Ledi. Si vous souhaitez passer une journée à vous détendre simplement au bord de l’eau, vous avez le choix entre plusieurs piscines extérieures, lidos et bassins d’aventure, qui offrent souvent aussi un espace intérieur pour les jours de mauvais temps ou pour les froides journées d’hiver et sont équipés d’espaces de bien-être modernes.

LIdo Luzern
LIdo Lucerne

Le vélo est le meilleur moyen de transport terrestre pour explorer les piscines en plein air, les sites et les destinations autour du lac des Quatre-Cantons. À Lucerne, vous avez la possibilité de participer à un tour guidé à vélo à travers la ville et de visiter les plus beaux endroits. Chaque lieu de villégiature au bord du lac des Quatre-Cantons dispose d’au moins un magasin de location de vélos, mais la plupart des hôtels et des pensions mettent également des vélos à la disposition de leurs clients.

Activités d’hiver

Lorsque le vert luxuriant des montagnes se transforme en blanc pur de la neige, les skieurs, les snowboarders, les patineurs, les randonneurs d’hiver et les vacanciers du bien-être viennent à Lucerne-Lac Lucerne. L’un des domaines skiables les plus célèbres est la station de ski Titlis, qui se trouve à environ 40 minutes de Lucerne. Vous vaincrez plus de 2 000 mètres de dénivelé sur une piste de 12 kilomètres de long. Sur Titlis, même un véritable village d’igloos a été construit.

Titlis Gadmen
Titlis Gadmen

Outre le domaine skiable du Titlis, il existe 20 autres domaines skiables très bien développés à Lucerne-Lac Lucerne, comme ceux de Sörenberg, Hoch Ybrig et Melchsee-Frutt, qui ont tous obtenu la meilleure note. Le plus grand domaine skiable de Suisse centrale est la SkiArena Andermatt-Sedrun, qui n’a été modernisée qu’en 2018, où 120 kilomètres de pistes vous attendent avec 24 remontées mécaniques. Ce domaine skiable moderne est situé à la limite sud de la région de vacances Lucerne-Lac de Lucerne et peut être atteint depuis Lucerne en une heure environ.

Andermatt
Andermatt

La plupart des stations de ski préparent également des kilomètres de pistes de ski de fond qui vous emmènent à travers un charmant paysage hivernal, et pour les freestylers, des snowparks créatifs ont été conçus qui jouent tous les tours. Il y a environ 32 pistes de raquettes dans toute la région de vacances Lucerne-Lac de Lucerne. La piste de raquettes Fräkmüntegg à travers les pâturages de l’Alp Bonern, qui commence juste à la périphérie de Lucerne, convient également aux débutants. Une expérience particulière est une randonnée en raquettes à travers la première réserve de biosphère de l’UNESCO, qui se trouve également non loin de Lucerne. Le plaisir de conduire est garanti sur les nombreuses pistes de luge! Sur la piste de luge de 8 km de Melchseefrutt, sur la piste de luge de 3 km de Rigi-Kulm, sur la piste de luge de Gerschni-Engelberg et sur la piste de luge du Fronalpstock, vous pouvez également dévaler la pente de la montagne la nuit sous les projecteurs.

Schneeschuhwandern Melchseefrutt
Snowshoeing Melchseefrutt

Mais le lac des Quatre-Cantons se transforme aussi en hiver en un conte de fées onirique que vous pouvez explorer avec les bateaux d’excursion. C’est surtout dans les soirées d’hiver, lorsque les rives du lac brillent de mille feux dans les villages, que vous ressentirez une atmosphère très particulière. À cette époque de l’année, vous découvrirez également pourquoi Lucerne est appelée « ville des lumières ».

Luzern Winter Kappelbrücke
Kappelbrücke Lucerne

Les lacs de montagne de Lucerne-Lake Lucerne offrent des conditions idéales pour la pêche sous glace. C’est pourquoi les pêcheurs viennent au lac des Quatre-Cantons non seulement en été, mais aussi en hiver. À une altitude de 1 920 mètres, Melchsee abrite six espèces différentes de salmonidés. Le Seeblisee sur le Hoch-Ybrig est également connu des pêcheurs sur glace. Sur le lac des Quatre-Cantons lui-même, des excursions en canoë sont également proposées pendant la saison froide. En récompense, une fondue au fromage vous attend. Les amoureux et les couples en lune de miel sont invités à réserver le circuit romantique en canoë.

Eisfischen
Pêche sous glace

L’hiver devient une aventure inoubliable lorsque vous conduisez une motoneige dans la neige ou que vous êtes copilote avec la dameuse le matin ou le soir, transformant les pistes en un tapis de neige lisse. Le trajet avec l’énorme véhicule de 420 chevaux turbo est possible, par exemple, dans le domaine skiable de Brunni-Alpthal et sur le Sörenberg.

Activités familiales

Pendant des vacances en famille à Lucerne-Lac Lucerne, on ne s’ennuie presque jamais ! Le magnifique monde de la montagne est un terrain de jeu idéal et les prestataires ont imaginé des activités pour les familles avides d’aventure. Certains itinéraires de randonnée, comme le chemin suisse autour du lac d’Uri déjà décrit ci-dessus, sont même adaptés aux poussettes. Le long des chemins, vous trouverez de nombreuses stations d’aventure, des aires de pique-nique et des foyers. Rien que dans la région de Niderwald, il y a environ 40 sites de barbecue.

Wandern Familie Ausflug
Randonnée en famille

Les lidos , piscines de loisirs et d’aventure (aussi appelées bathis par les Suisses) du lac des Quatre-Cantons jouent tous les tours et font passer une journée de baignade en un clin d’œil. Des toboggans géants, des canaux d’eau vive, des cascades, des chaises longues à bulles et un paysage rocheux pour l’escalade ne sont que quelques-unes des caractéristiques du parc d’aventure du Landal Lake Lucerne. Le bassin d’aventure du Swiss Holiday Park, situé près de la prairie du Grütli, propose également plusieurs pataugeoires avec toboggans et jouets aquatiques pour petits et grands, sur une surface extérieure de 200 mètres carrés et une surface intérieure de 300 mètres carrés. Et pendant que les enfants s’amusent, les parents peuvent se détendre dans le sauna et profiter de soins de santé.

Swissholidaypark
Swissholidaypark

Les jeunes familles peuvent profiter des services de garde d’enfants et les adolescents peuvent faire de l’équitation ou du tir à l’arc. Chaque lieu de vacances situé directement au bord du lac des Quatre-Cantons offre plusieurs possibilités de baignade. Même la grande ville de Lucerne dispose de plusieurs installations de baignade, dont la lido de Tribschen avec sa plage de sable fin et un centre de sports nautiques où vous pouvez vous rafraîchir en été et louer des canoës, des équipements SUP et des pédalos. La station balnéaire de Lucerne, située au cœur de la ville, est une piscine au flair historique. Le Lido Lucerne et le parc Ufschötti sont également très populaires.

LIdo Luzern
LIdo Lucerne

Ensemble, dans une aventure palpitante, vous partirez à la chasse au trésor de Globi à Engelberg, sur le sentier des détectives à Sörenberg et sur plusieurs foxtrails de la région. Sur les traces du héros populaire Guillaume Tell, la route de Guillaume Tell mène du Rütli à Bauen et le jeu de puzzle Tatort Tell – le bus de Tell vous emmène de Lucerne à Altdorf, où un jeu de terrain interactif vous mène à travers des villages pittoresques, au monument de Tell et au musée de Tell.

Willhelm Tell Statue
Willhelm Tell statue

Un voyage avec les chemins de fer de montagne à Lucerne-Lake Lucerne est une expérience pour tous. Il n’est pas rare que des excursions passionnantes vous attendent dans les stations de montagne, comme le zoo de marmottes de Beckenried à la station supérieure du Klewebahn ou les pistes de luge d’été à la station supérieure du téléphérique Wirzweli, à Fräkmüntegg sur le mont Pilatus et au refuge du restaurant Ristis sur Engelberg. L’adresse et le plaisir sont au rendez-vous dans le parc de tir à l’arc de Nidwald, sur le parcours de tir à l’arc en 3D du Sörenberg et sur le parcours d’aventure du Chärwaldräuber dans la légendaire forêt frontalière des demi-cantons de l’Ob et de Nidwald. Tout aussi passionnante est la randonnée à travers l’idyllique forêt de hêtres jusqu’aux ruines du château de Kastelen près d’Alberswil, l’un des châteaux les mieux préservés du canton de Lucerne. Non seulement l’intérieur des puissants murs vaut la peine d’être vu, mais aussi la vue magnifique. Sans oublier les passionnants parcours de cordes en hauteur de Lucerne-Lake Lucerne, comme le parcours de cordes en hauteur de Sörenberg, où vous traverserez ensemble des ponts suspendus branlants, monterez l’échelle de Jacob et grimperez sur des plateformes d’observation au-dessus de la cime des arbres. Les jours de mauvais temps, vous devriez visiter le musée minéral du Diorama à Einsiedeln, le Cinepark Stans ou le Burgrain Bio-Erlebnishof. En hiver, les domaines skiables avec des pistes pour enfants créatifs, des sentiers d’aventure et des parcs de motoneige sont également bien équipés pour les enfants. Le plus grand champ de glace naturel d’Europe se crée chaque année sur le Mont Pilate à une altitude de 2 132 mètres. Vous pouvez vous essayer au curling, visiter un véritable village d’igloos et vous émerveiller devant la galerie des dragons. Même en hiver, le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, qui a une pente de 110 %, va du Muototal au village de montagne sans voiture de Stoos. Ici, un paradis hivernal s’ouvre aux familles avec plusieurs télésièges, des télécabines, 35 kilomètres de pistes de ski et un domaine skiable pour enfants créatif.

Stoos
Stoos

Eté comme hiver, un voyage avec le Globi-Express de Lucerne à Engelberg est toujours une expérience ! Pendant le voyage, tout tourne autour du célèbre dessinateur suisse et à la fin, il y a même une petite surprise sous la forme d’un concours amusant.

Globi express luzern
Globi Express

En hiver également, il est conseillé de visiter le parc de jeux, d’amusement et d’aventure Schongiland entre Muri et Aesch, où vous pourrez non seulement vous approcher de très près des petits animaux, mais aussi dévaler une piste de luge d’été, conquérir la balançoire de deltaplane, une boucle de Schongi, un papillon et bien d’autres attractions.

La région de vacances Lucerne-Lac Lucerne est une région de superlatifs ! Vous y trouverez le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, qui mène d’Alpnachstad au Mont Pilate, le plus ancien chemin de fer à crémaillère d’Europe, qui a débuté en 1871 sous le nom de chemin de fer Vitznau-Rigi, le plus haut pont suspendu d’Europe sur le Titlis, haut de 3 238 mètres, et le plus long téléphérique d’Europe sur le Hoch-Ybrig. Mais il y a beaucoup d’autres points forts à découvrir à Lucerne-Lake Lucerne. Une visite au musée en plein air Ballenberg est une expérience inoubliable pour les adultes et les enfants. Plus de 100 fermes historiques avec des écuries, des greniers et des granges, des bâtiments d’ouvriers journaliers, des lavoirs, des établissements alpins et des fours donnent un aperçu intéressant de la vie passée des habitants de Lucerne-Lac Lucerne.

Freilichtmuseum Ballenberg
Musée en plein air Ballenberg

En plus de l’exposition permanente, des ateliers passionnants, des activités pratiques et des journées thématiques sont proposés. Lors de vos randonnées dans le monde sauvage de la montagne, vous rencontrerez de nombreuses curiosités comme la chapelle de Tell au-dessus de Küssnacht, où Guillaume Tell s’est enfui après avoir sauté du bateau du bailli. Les magnifiques fresques à l’intérieur racontent l’histoire du héros national suisse. Juste à côté de la chapelle Tells se trouve le plus grand carillon de Suisse – les 37 cloches, qui pèsent au total 6 tonnes, font résonner une chanson toutes les heures. La verrerie Glasi Hergiswil est non seulement une verrerie traditionnelle, où tout est encore fabriqué à la main, mais elle abrite également un musée remarquable, un labyrinthe de verre unique en Suisse, un parc aquatique et une piste de marbre.

Glasi Hergiswil
Glasi Hergiswil

À quelques kilomètres seulement de Lucerne, le romantique château de Neuhabsburg domine le lac des Quatre-Cantons. Malheureusement, le complexe ne peut être visité que de l’extérieur, car il s’agit d’une propriété privée. Pendant longtemps, la famille Habsbourg a été responsable de l’administration de plusieurs communautés sur le lac des Quatre-Cantons et a également construit l’emblème du village de Meggen sur le lac des Quatre-Cantons : Le château résidentiel de Meggenhorn.

Meggenhorn Schloss
Meggenhorn

Contrairement au Schloss Neuhabsburg, les magnifiques salles du Schloss Meggenhorn sont ouvertes au public, des manifestations culturelles sont régulièrement organisées dans le parc du château et il y a un bistrot idyllique. Directement à côté du château du Meggenhorn, à l’entrée de la baie de Lucerne, se trouve une station de bateaux d’excursion. Dans la ville de Lucerne, qui compte 82 000 habitants, on dénombre chaque année environ 1,4 million de visiteurs. La rivière Reuss coule en plein milieu de la ville, c’est pourquoi les quartiers de la vieille ville et de la nouvelle ville sont reliés par plusieurs ponts des deux côtés de la rivière. Le pont de la Chapelle, avec son imposant château d’eau octogonal, est un monument très visité de la ville. Avec ses 202 mètres, il est le deuxième plus long pont couvert en bois d’Europe. Les peintures triangulaires détaillées du XVIIe siècle sur les pignons du pont sont uniques. Toute la vieille ville de Lucerne, avec le célèbre monument du Lion, le rempart de fortification médiéval, l’église des Jésuites – l’une des plus grandes églises baroques de Suisse – et les nombreux musées, tels que le musée Richard Wagner, le musée de la nature, la collection Rosengart et le jardin des glaciers, vaut la peine d’être vue.

Luzern Kappelbrücke
Lucerne Kappelbrücke

Si vous voulez voir les points forts de la culture lucernoise, vous devriez prévoir une excursion d’une journée entière. Après tout, les châteaux, dont le palais Renaissance Ritter’scher Palast avec sa cour intérieure à arcades de trois étages peintes artistiquement, le château Gütsch, un bâtiment construit dans le style de l’historicisme et également un point de repère de la ville, et le bâtiment du Gothard, construit dans le style néo-Renaissance, valent également une visite à Lucerne.

Chateau Gütsch Luzern
Chateau Gütsch

Que ce soit une auberge de jeunesse, une auberge de campagne 3 étoiles, une chambre d’hôtes, un hôtel de charme ou un centre de bien-être 5 étoiles, vous trouverez dans la région Lucerne-Lac Lucerne des hébergements dans toutes les catégories de prix. Avec une offre aussi large, le choix est souvent difficile, car les établissements d’hébergement ont tous une longue tradition touristique et savent ce qu’attendent les clients lorsqu’ils passent leurs vacances au Lac des Quatre-Cantons.

Vieille ville de Lucerne Lac des Quatre-Cantons
Vieille ville de Lucerne Lac des Quatre-Cantons

Des hôtels panoramiques sur le Rigi-Kulm et le Pilatus-Kulm, des hôtels pour séminaires et des hôtels parcs sophistiqués complètent l’offre d’hébergement dans cette région de vacances très appréciée. Ceux qui préfèrent un hébergement spécial passent leurs vacances à Lucerne-Lake Lucerne dans une tente dans les arbres sur le Mont Pilatus, dans un chalet suisse ou dans un hôtel en forêt. Il y a aussi des campings près de Vitznau et près de Buochs.

Dans les maisons et appartements de vacances privés à Lucerne-Lake Lucerne, tu jouis d’une flexibilité et d’une liberté maximales pendant tes vacances. De nombreux propriétaires privés autorisent également les animaux de compagnie à être emmenés. Les chiens sont donc les bienvenus à Lucerne-Lake Lucerne !

Mexicaine, italienne, française ou asiatique, quelle cuisine vous intéresse aujourd’hui ? La ville universitaire animée de Lucerne est un lieu de rencontre des goûts du monde entier. Et parfois même plusieurs cuisines du monde se retrouvent dans un même restaurant, comme la cuisine asiatique et française dans l’élégant restaurant Bam Bou au cœur de Lucerne. Les fajitas et les steaks sont servis au restaurant Pacifico, la pizza toscane au four à bois au restaurant La Cucina et les plats typiques de la cuisine de rue asiatique, qui proviennent des habitants du Mékong, sont servis dans le temple du plaisir du même nom. Mais Lucerne est également connue pour certaines spécialités locales, comme le Birnweggen (pain aux poires), le pain d’épices lucernois, le Lucerne Chügelipaste (tarte à la viande) et la nouvelle création Lozärner Rägetröpfli (pralines au chocolat).

Birewegge Luzern Spezialität
Birewegge

Découvrez la gastronomie d’aventure à l’état pur dans le restaurant historique du bateau Wilhelm Tell, qui est ancré au Landungsbrücke 9 et qui sert des plats de saison. Les quatre restaurants de poissons primés du lac des Quatre-Cantons proposent chaque jour des poissons fraîchement pêchés dans toutes les variations imaginables. La Villa Schweizerhof, l’hôtel Beau Rivage, le Seehotel Waldstätterhof et le Seerestaurant Bellevue proposent d’excellents plats de poisson, y compris des plats avec vue sur le lac.

Villa Schweizerhof Fisch
Villa Schweizerhof

Que ce soit pour un petit appétit intermédiaire, un apéritif, un déjeuner copieux ou un dîner gastronomique – sur les rives du lac des Quatre-Cantons et dans les montagnes environnantes, de nombreuses stations de plaisir culinaire vous attendent.

Lucerne est également à la pointe de la vie nocturne dans la région de Lucerne-Lac de Lucerne. Des bars sur les toits, des bars de musique baroque, des pubs, des clubs et des salons assurent des soirées divertissantes. Si une discothèque s’est donné le nom de Black Sheep, vous pouvez imaginer que danser ici implique beaucoup d’efforts physiques. Le Hemingway Rum Lounge et le Brooklyn Club offrent une ambiance sophistiquée.

Brooklyn Club and Lounge Luzern
Brooklyn Club and Lounge Lucerne

Les boîtes de nuit ayant un facteur culte en dehors de Lucerne sont le Valley Pub dans le Muotathal et le Föx Bar Lounge sur Unteriberg. Dans les domaines skiables de Lucerne-Lac Lucerne, les bars d’après-ski sont ouverts tout l’hiver et offrent une bonne ambiance. Chaque année en novembre, le train d’après-skid’Andermatt à Disentis part avec une voiture-bar, une voiture-disco, une voiture-lounge et une voiture-restaurant. Avec de la bonne musique et une nourriture délicieuse, le pays des merveilles hivernales Lucerne-Lake Lucerne-Vierwaldstättersee passe devant votre fenêtre.

Luzern by Night
Lucerne by Night

La région de vacances Lucerne-Lac des Quatre-Cantons est une région chargée d’histoire : sur une prairie de montagne appelée Rütli, au-dessus de la rive occidentale du lac d’Uri, qui forme la partie sud-est du lac des Quatre-Cantons, la légende veut qu’un serment (Rütlischwur) ait jadis formé l’alliance entre les trois cantons suisses d’origine, Uri, Schwytz et Unterwald. C’est pourquoi cette idyllique prairie de montagne, d’une superficie d’environ 5 hectares, est aujourd’hui une sorte de monument national et est considérée comme le berceau de la Suisse.

Rütlischwur
Serment du Grütli

Et pourquoi rencontre-t-on Guillaume Tell partout dans la région de Lucerne-Lac Lucerne ? Selon la légende, Guillaume Tell aurait défié le bailli des Habsbourg à Altdorf, qui se trouve sur la rive la plus méridionale du lac des Quatre-Cantons, et aurait ensuite été emprisonné dans une version de l’histoire au château de Küssnacht.

Willhelm Tell Statue
Willhelm Tell Statue

Presque tous les écoliers connaissent la célèbre scène où Guillaume Tell a dû tirer une pomme de la tête de son fils pour se libérer. Aujourd’hui, un monument pour le héros national suisse se dresse à Altdorf. Ainsi, cette région de vacances pittoresque vous attend avec de nombreuses particularités et superlatifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Comme partout en Suisse, la cinquième saison, c’est-à-dire le carnaval, est largement célébrée dans la région de vacances de Lucerne-Lake Lucerne. Au carnaval de Lucerne, les Suisses vous rencontrent sous la forme de personnages bizarres portant des masques et de ce qu’on appelle les Gugge – ce sont des formations musicales qui jouent leur propre musique avec des instruments tels que la trompette, le tuba, le trombone et les percussions. Pendant une semaine, il y aura une très grande fête et la vieille ville de Lucerne sera transformée en une mer de gens colorés.

Fasnacht Luzern
Fasnacht Lucerne

Les points fixes annuels des événements de Lucerne-Lake Lucerne comprennent également les concerts sur la scène du lac de Gersau, le Festival suisse de l’éducation à Weggis, le festival en plein air gratuit Funk am See à Lucerne, la Coupe du monde d’aviron internationale annuelle de Lucerne, le festival de musique Blue Balls Festival Lucerne de 9 jours avec environ 100 000 visiteurs et le Lucerne Blues Festival – l’un des plus importants festivals de blues au monde. Le Seetaler Poesiesommer à Gelfingen attire également de nombreux visiteurs. Cependant, ce n’est qu’un tout petit extrait du long calendrier des événements, qui est plein à craquer toute l’année et qui offre quelque chose pour tous les goûts en matière de musique et de culture. Les représentations régulières du KidsMusicalCamp à Morschach sont particulièrement intéressantes pour les familles. Toujours très fréquentée est la randonnée « Surenenpass  » sur l’Engelberg, qui sera bientôt organisée dans sa 40e année. Tout tourne autour de la Suisse, de l’histoire mouvementée de la Confédération suisse et de ses habitants lors des événements au Musée national suisse à Schwyz. Un parcours d’aventure, une exposition interactive et des événements culturels font partie de cette mise en scène spatiale inhabituelle. Ceux qui veulent faire cause commune avec les Suisses peuvent aider lors des traditionnelles journées de nettoyage à Andermatt, où les prairies et forêts alpines sont débarrassées des déchets. En récompense après cette journée de randonnée spéciale, il y a de la nourriture rustique de montagne et un tour en gondole Gütsch-Express. Les traditions suisses sont également au cœur des journées annuelles d’expérience le long du sentier muletier du Brünig, près de Lungern, où le passé du Brünig prend vie. Pendant deux week-ends en août et septembre, des acteurs amateurs et professionnels reconstituent la vie des ancêtres suisses à l’âge de pierre dans différents lieux. Les soirées annuelles d’astronomie sur Pilatus-Kulm sont également consacrées à la connaissance et à l’élargissement de ses propres horizons. Les clients d’une maison de vacances, d’un appartement, d’un chalet ou d’un camping peuvent s’approvisionner en produits frais, notamment en poisson et en viande, tous les mardis, vendredis et samedis au grand marché de Lucerne, sur la rive droite de la Reuss. Toujours dans le village de Stans, qui se trouve au-dessus de l’aéroport de Buochs, le marché hebdomadaire Stanser Wuche a lieu tous les samedis entre mai et novembre sur la place centrale du village.

Wochenmarkt Luzern
Marché hebdomadaire de Lucerne

Sur la Piazza Summerdays à Andermatt, vous pouvez également déguster des spécialités régionales, mais celles-ci ne sont organisées qu’une fois par mois d’août. Par ailleurs, de nombreux endroits dans la région de Lucerne-Lac Lucerne organisent des séances de cinéma en plein air pendant les mois d’été, montrant de vieux classiques ainsi que de nouveaux films et documentaires. Pour les amateurs de musique classique, l’exceptionnel Orchestre symphonique de Lucerne donne des concerts toute l’année, des pièces de théâtre connues sont jouées au théâtre de Lucerne et la culture alternative a également sa place dans la ville étudiante de Lucerne au Centre culturel Neubad. Il convient également de mentionner les événements du Centre de musique de Sedel dans l’ancienne prison de Sedel à Lucerne et de la cantine de jazz de Lucerne. Quelle que soit la période de l’année où vous réservez vos vacances à Lucerne-Lake Lucerne, vous êtes sûr de trouver un événement passionnant.

KKL Luzern
KKL Luzern

De nombreuses routes mènent au Lucerne-Lake Lucerne-Vierwaldstättersee. La région est une zone de transit depuis des siècles. Si les Romains sont à peine visibles ici, les routes commerciales du col du Gothard ont été utilisées, surtout au Moyen Âge, pour assurer l’une des plus importantes liaisons nord-sud à travers les Alpes et constituent encore aujourd’hui un axe de transport européen important.

Gotthardpass
Gotthard Pass

On dit que ce chemin muletier a été pavé dès le XIIIe siècle et qu’à partir de 1881, le gros œuvre du tunnel du Gothard a remplacé le dangereux passage à niveau. Aujourd’hui, l’aventureuse route du col du Gothard est très appréciée des motards. Au fait, le nom Gothard fait référence à Saint Gothard de Hildesheim, qui était l’un des saints les plus vénérés au Moyen Age. Depuis Andermatt, l’autoroute de transit A 2 longe la rive sud jusqu’à Lucerne. L’autoroute A4 part de Seedorf et de Flüelen à la pointe sud du lac, reliant les villes de la côte nord du lac des Quatre-Cantons à Lucerne. Lucerne, en tant que plaque tournante de la Suisse centrale, et les lieux de villégiature au bord du lac des Quatre-Cantons sont accessibles par les trains de la Zentralbahn et les bus de différentes compagnies de bus publiques et privées.

Zentralbahn
Ligne centrale

Le FlixBus, un bus international peu coûteux, se rend également à Lucerne. Les cars postaux jaunes vous emmènent à tous les hébergements, sites et excursions de Lucerne-Lac Lucerne. Pour se rendre dans les montagnes, elles ont été rendues accessibles par de nombreux chemins de fer de montagne. Un moyen passionnant de s’y rendre est le car-ferry de Beckenried à Gersau, qui vous évite de contourner les vastes fjords du lac des Quatre-Cantons. À Lucerne, il y a des trolleybus et des trains de banlieue. Afin de réduire le trafic automobile encore dominant (la jetée, qui relie l’ancienne et la nouvelle ville de Lucerne par la Reuss, est après tout l’une des routes les plus fréquentées de Suisse), des offres de covoiturage, de partage de voitures et une coopération spéciale avec le SwissPass ont été lancées. Le SwissPass est une réduction nationale sur les transports publics et sur de nombreux sites et destinations d’excursion en Suisse. Comme trouver une place de parking à Lucerne, comme dans toute grande ville, devient une entreprise éprouvante pour les nerfs, il faut absolument utiliser les transports publics et le vélo. Si vous souhaitez voyager en avion, l’aéroport international le plus proche se trouve à Zurich, à 50 kilomètres. Bien qu’il y ait un aéroport près de Buochs, il appartient à l’armée de l’air suisse. Chaque année, le Championnat du monde de parachutisme se déroule sur place et entre les deux, les foules se rassemblent au salon aéronautique Swiss Aero Expo. Vous pouvez voyager gratuitement sur le lac des Quatre-Cantons en train, en bateau, en bus et en train de montagne si vous achetez un Tell-Pass auprès de Lucerne Tourisme SA, sur place ou en ligne, d’une durée de 2, 3, 4, 5 ou 10 jours, selon votre choix. Les familles bénéficient également d’un prix réduit pour les enfants.