Home Excursions Sommet montagne

Sommet montagne

La Suisse est un pays de montagnes. Depuis les sommets de trois et quatre mille mètres, tu peux admirer un panorama de montagne à couper le souffle.

Aujourd’hui, il est facile de gravir ces montagnes ; car les trains à crémaillère et les téléphériques t’emmènent presque partout.

Combien y a-t-il de sommets de montagne en Suisse ?

La Suisse à elle seule compte 48 sommets de quatre mille mètres et 329 sommets de trois mille mètres. Au total, il y a plus de 8 800 sommets en Suisse.

Quels sont les dix plus hauts sommets de Suisse ?

La plupart des dix plus hauts sommets de montagne se trouvent dans les Alpes valaisannes.

4634 m Dufourspitze
4545 m Dôme
4527 m Peigne de riz
4505 m Weisshorn
4478 m Cervin
4357 m Dent Blanche
4314 m Grand Combin
4274 m Finsteraarhorn
4221 m Zinal corne rouge
4206 m Alphubel

Comment se rendre au sommet des montagnes ?

Aujourd’hui, les chemins de fer de montagne rendent presque tous les sommets accessibles. La plupart d’entre eux sont des téléphériques en guise de télécabines, en plus des télésièges et des téléskis pour les amateurs de sports d’hiver. Des chemins de fer à crémaillère nostalgiques et vieux de plusieurs siècles montent des hauteurs et des pentes énormes. Par exemple, le chemin de fer de la Jungfrau atteint une hauteur de 3 454 mètres, ce qui a valu à sa gare sommitale le surnom de Top of Europe.

Le chemin de fer à crémaillère jusqu’à Pilatus Kulm atteint des pentes allant jusqu’à 48%. Des téléphériques super modernes comme la télécabine Rotair sur le Titlis tournent en cours de route, ce qui te permet de profiter d’une vue panoramique à 360 degrés pendant que tu es encore en route. Au total, les montagnes suisses comptent environ 1 000 kilomètres de téléphériques et 127 kilomètres de chemins de fer à crémaillère.

Conseil :

Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours l’un des plus hauts sommets que tu choisis de gravir. Le Monte Tamaro, par exemple, est à un peu moins de 2 000 mètres d’altitude et il est assez facile à parcourir. D’ici, par temps clair, on peut voir à la fois le plus haut sommet avec la Pointe Dufour de 4 634 mètres et le point le plus bas de Suisse, le Lac Majeur à 193 mètres.