Home Excursions

Excursions

Les excursions en Suisse te font découvrir des panoramas de montagnes à couper le souffle et de magnifiques lacs de montagne, dans lesquels se reflètent les sommets des montagnes. Des glaciers impressionnants, des cascades sauvages, des prairies alpines, des sommets de montagne et d’autres paysages naturels spectaculaires veulent être découverts par toi.

Soixante pour cent des destinations en Suisse se trouvent dans les Alpes, le Plateau central en représente environ trente pour cent et les dix pour cent restants se trouvent dans le Jura. Les destinations sont très variées et il n’est pas rare de pouvoir en combiner plusieurs en un seul voyage.

La Suisse est connue pour ses hauts sommets. Rien qu’en Suisse, il y a 48 sommets de quatre mille mètres, plus 329 sommets de trois mille mètres. Au total, il y a plus de 8 800 sommets en Suisse.

Eiger, Mönch et Jungfrau

La plupart des sommets sont accessibles par les chemins de fer de montagne. Des chemins de fer à crémaillère nostalgiques datant de plusieurs siècles ou des téléphériques super-modernes avec une vue panoramique à 360 degrés t’emmènent sur les sommets des montagnes suisses.

Les lacs de montagne cristallins t’invitent à te rafraîchir en été en te baignant ou en faisant des randonnées autour du lac. Lorsque les sommets blancs des montagnes se reflètent dans les lacs en été, de nombreuses randonnées deviennent une expérience à couper le souffle.

Le lac Trübsee

La plupart des lacs de montagne peuvent être atteints directement par le téléphérique, la télécabine ou le télésiège. Diverses activités nautiques sur les lacs suisses, comme l’aviron, le kayak ou le kite surf, sont de plus en plus populaires. Il y a environ 1500 lacs en Suisse.

En Suisse, au moins 65 grottes ont été explorées. Parmi elles se trouvent des grottes karstiques alpines, des grottes créées artificiellement par nos ancêtres, des grottes avec des restes fossiles d’animaux, des grottes de cristal ou des grottes de stalactites. D’autres grottes étaient autrefois utilisées pour des moulins souterrains ou pour l’extraction de minéraux et de sels. Beaucoup de ces grottes sont ouvertes au public et ont des concepts d’éclairage intéressants. Tu peux faire une promenade en bateau sur un lac souterrain dans l’une des plus grandes grottes suisses.

Grotte des stalactites

Dans une grotte du Jura suisse se trouve une stalactite vieille de 250 000 ans qui a atteint une hauteur de quinze mètres. Certaines des plus grandes grottes proposent des événements artistiques et gastronomiques. Le plus grand réseau de grottes accessibles de Suisse s’étend sur plus de 200 kilomètres.

En Suisse, les glaciers couvrent encore plus de 1 100 km2 . Les excursions sur les glaciers en été sont de plus en plus populaires et à cause des crevasses dangereuses, tu devrais en faire une avec un guide de montagne expérimenté.

Le glacier d’Aletsch

Pour le trajet, tu utilises les téléphériques et les télésièges. Même un chemin de fer à crémaillère t’emmène à près de 3 500 mètres directement à l’entrée du glacier.

La Suisse est considérée comme un pays de musées. En 2019, il y avait 1 129 musées enregistrés, y compris les expositions, qui disposaient de leurs propres salles pour les collections.

Musée national de Zurich

La plupart des musées se trouvent dans les municipalités en tant que musées régionaux et locaux et contiennent des collections qui se rapportent à cette région ou à ce lieu. Les musées d’art, les musées techniques et les musées historiques représentent ensemble un autre tiers des musées.

Les fermes en Suisse offrent des possibilités de visites d’écuries, de promenades à cheval ou de caresses. Les randonnées en lama et en alpaga sont de plus en plus demandées, et il existe une quarantaine de prestataires en Suisse.

La ferme des Lama

Les rencontres avec les animaux de la ferme autour d’une fondue au fromage, d’un petit pain ou d’un barbecue sont également très populaires. Et il y a toujours du temps pour BuureZmorge, le brunch populaire à la ferme.

L’infrastructure de la Suisse est très bien développée en comparaison internationale. Le réseau routier public s’élève à plus de 21 500 kilomètres (en 2015), plus plus de 5 000 kilomètres de pistes. 127 kilomètres de lignes de chemin de fer à crémaillère et près de 1 000 kilomètres de téléphériques complètent l’infrastructure suisse et sont dus à la situation particulière des montagnes dans ce pays.

Pour le trafic de loisir pur, on ajoute 66 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et 20 000 kilomètres pour les cyclistes et les vététistes.

Tu voyages sur tout le réseau du Swiss Travel System avec le Swiss Travel Pass ou le Swiss Travel Pass Flex pendant un nombre de jours convenu. Cela comprend

  • Pass Musée
  • 50% de réduction sur la plupart des chemins de fer de montagne

Il est également valable pour de nombreuses entreprises de transport municipales

Les mêmes réductions s’appliquent aux Abonnements Généraux (AG).

  • Les webcams sont aujourd’hui courantes sur les sommets des montagnes. Tu peux obtenir des informations sur le sommet et le temps qu’il y fait avant d’arriver.
  • Le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage) – Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF publie des mises à jour quotidiennes sur la situation actuelle des avalanches et de la neige en Suisse.
  • Cette application n’est pas seulement utile pour les skieurs, mais aussi pour les différents sports d’hiver

De nombreuses offres touristiques comprennent des tarifs réduits pour les familles. Tu peux aussi trouver des cartes combinées pour les randonnées avec le train de montagne et le restaurant de montagne sur les pages du tourisme régional.