Brunni – Le côté ensoleillé d’Engelberg

0
184

Le Brunni est une région de randonnée gâtée par le soleil en raison de sa pente orientée vers le sud.

Le Brunni est également très populaire en hiver, avec 8,5 kilomètres de pistes de ski et 3,5 kilomètres d’itinéraires de ski, ne serait-ce qu’en raison du soleil.

  • Le Brunni Härzlisee est de loin la destination d’excursion la plus populaire sur le Brunni.
  • Les sentiers de randonnée de dix minutes à huit heures et demie ne sont pas seulement populaires en été sur le Brunni.
  • 8,5 km de pistes de ski avec trois remontées mécaniques et 3,5 km d’itinéraires de ski sont disponibles sur Brunni en hiver.

Brunni : Härzlisee et autres destinations d’excursion

À Brunni, le paysage est au premier plan. Le Härzlisee est de loin la destination d’excursion la plus populaire à Brunni. Les randonneurs et les vététistes aiment visiter les différents sommets et collines.

  • Härzlisee
  • Bannalpsee
  • Pics et hauteurs des montagnes

Brunni Härzlisee avec piste de chatouilles

Brunni Härzlisee by bb

Le lac Härzli à Brunni est situé à 1 861 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa forme rappelle celle d’un cœur et a ainsi donné son nom au lac. Le Härzlisee est très idyllique. Toute la famille aime s’y promener, le panorama des montagnes de Suisse centrale formant une magnifique toile de fond. Il y a un« sentier de chatouilles » au niveau du petit lac de montagne. Il s’agit d’un sentier pieds nus de 220 mètres de long. Des moyens de différents matériaux tels que les galets, les copeaux de bois, le sable et l’eau massent les pieds. Il est ouvert de juin à octobre. Le point de départ et d’arrivée est la cabane aux herbes (Chruiter Hüttli). Le« Chrüselitrog » offre une sorte de remède Kneipp pour les bras, qui sont alternativement plongés dans l’eau chaude et froide. Autour du lac, il y a cinq foyers avec différentes options de places assises. Si vous ne voulez pas faire de barbecue vous-même, vous trouverez certainement quelque chose au Brunnihüttli ou au Chruiter Hüttli. Les deux huttes sont situées directement sur le lac. D’Engelberg, le téléphérique va jusqu’à Ristis. Ici, vous devez changer pour le télésiège jusqu’à la Brunnihütte. Le lac commence juste à côté de la station de montagne. Il est également accessible comme destination de randonnée, à la fois depuis Engelberg et depuis Ristis. Le lac Härzli a été créé artificiellement pour servir de réservoir d’eau. Il est utilisé dans la région de Brunni pour l’enneigement des pistes de ski.

Bannalpsee

Le Bannalpsee est situé au nord de la chaîne de montagnes, dans une vallée latérale de l’Engelbergertal. On y accède par des itinéraires de randonnée comme le Walenpfad, qui relie Brunni et Bannalp.

Brunni Bannalpsee by ms

La route de montagne via Rot Grätli et Rugghubelhütte vers Engelberg (ou inversement) passe également par le lac Bannalpsee. Le Bannalpsee est un réservoir situé à 1 586 mètres d’altitude. Le réservoir a été créé entre 1935 et 1937, lors de la construction de la centrale d’Oberrickenbach. Le Bannalp se trouve à 1600 – 2800 m d’altitude près de Oberrickenbach – Wolfenschiessen. La haute vallée préalpine est plutôt calme et constitue un tuyau d’initié pour ceux qui recherchent la détente en été et en hiver.

Pics et hauteurs des montagnes à Brunni

Les sommets suivants peuvent être vus à Brunni :

  • Brunnistöckli (2 030 m)
  • Bettlerstock (2 099 m)
  • Matériel rigide (2 593 m)
  • Walenstock brut (2 573 m)
  • Petit Walenstock (2 348 m)
  • Tschudi (2 511 m)
  • Grand Sättelistock (2 637 m)
  • Petit Sättelistock (2 416 m)
  • Ruchstock (2.813 m)
  • Engelberger Rotstock (2.818 m)
  • Wissigstock (2,887 m)
  • Spitzmann (2.577 m)
  • Scheyeggstock (2,567 m)
Les sommets des montagnes de Brunni par eb

Tous les sommets de montagne ne se prêtent pas à la randonnée ou à l’escalade par des sportifs amateurs. Certains sommets sont réservés exclusivement aux grimpeurs très expérimentés et aux professionnels de l’escalade. Cependant, certains sommets ont été préparés pour les randonnées en montagne et comme itinéraires d’entraînement à l’escalade. Les plus populaires le sont :

Brunnistöckli

Le sommet du Brunnistöckli est situé à 2030 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Brunnistöckli est accessible par une via ferrata facile et bien sécurisée en environ 1h30 depuis la station supérieure du télésiège.

Bettlerstock

Le Bettlerstock, d’une hauteur de 2 099 mètres, a été aménagé en jardin d’escalade. Il peut être escaladé du sud et de l’ouest. Le côté sud ne doit être utilisé que par des grimpeurs expérimentés. Il se trouve à environ 30 minutes de la Brunnihütte.

Rigidalstock

Le Rigidalstock se trouve à 2 593 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il se trouve au nord du Brunnistöckli et se monte par une via ferrata partiellement difficile. Une combinaison des via ferratas Brunnistöckli et Rigidalstock est donc possible et est utilisée par les grimpeurs expérimentés de via ferrata.

Walenstock brut

Il n’existe pas de sentiers de randonnée officiels menant au Gross Walenstock, à 2573 mètres d’altitude. Pour les alpinistes et les brouilleurs, il vaut la peine de descendre par Bannalp. Il est possible de passer la nuit dans les restaurants de montagne d’Urnerstaffel et de Bannalp (directement sur le lac).

Activités d’été à Brunni

En été, Brunni offre une grande variété de sentiers de randonnée. Certaines sont très faciles à marcher, d’autres exigent une expérience de la randonnée en montagne. Pour les plus actifs, il existe plusieurs via ferratas. Pour les jeunes enfants, des activités autour du lac Härzli, sur l’aire de jeux pour enfants et sur le sentier de chasse au trésor entre Ristis et Brunni sont recommandées. Les activités d’été sont généralement possibles entre juin et octobre. Certaines randonnées et les vols en parapente ont lieu toute l’année.

Activités d’été à Brunni par eb

Voici quelques-unes des activités estivales les plus populaires :

  • Randonnées
  • Randonnées en montagne
  • Via ferrata
  • Jardins d’escalade (Bettlerstock toute l’année)
  • Parapente (toute l’année)
  • Vélo tout terrain
  • Piste de luge d’été avec terrain de jeux alpin

A Brunni, il y a au total huit foyers pour le barbecue avec des aires de pique-nique

Sites de barbecue de Brunni par bb
  1. Le terrain de jeu alpin de Globis
  2. Cheminée de forêt Ristis
  3. Ruchweg – 5 minutes de Ristis en direction de Rigidalalp
  4. Schletterenwald – en route Ristis – Ried – Horbis – Engelberg
  5. Härzlisee
  6. Rickwald – sur le chemin de Brunni en dessous de l’Alp Rosenbold
  7. Spiesboden – dans la moitié du chemin de randonnée Ristis – Schwand
  8. Walenalp – à mi-chemin du sentier Walen

Il y a du bois de chauffage en abondance partout.

Randonnées

Avec seulement 270 mètres de dénivelé sur une distance de six kilomètres, la randonnée de la station de montagne de Ristis à la cabane de Brunni au lac Härzli est facile. Il peut même être entrepris avec un landau. Les jupes du petit Härzlisee sont également réalisables pour toute la famille, même sans la forme physique.

Brunni Hike from Ristis by bb

De Ristis via Rigidalalp à la cabane de Brunni

Pour aller à Ristis, vous prenez le téléphérique. Ici, vous pouvez d’abord visiter le terrain de jeux pour enfants et ensuite prendre le chemin du Härzlisee. En chemin, vous avez une bonne vue sur le Titlis et le Hahnen. Si vous avez peur de la montée facile, il vaut mieux prendre le télésiège jusqu’au sommet et descendre à pied. Un tour sur la piste de luge d’été couronne l’excursion. Le sentier thématique« La chasse au trésor de Globi » y mène également. Vous pouvez obtenir la carte au trésor et le questionnaire qui l’accompagne au restaurant de montagne Ristis, à la cabane aux herbes ou au kiosque Globi.

De Ristis à Engelberg en passant par le Schwand

La randonnée de Ristis à Engelberg est une promenade tranquille sur une longueur de quatre kilomètres. Sur le chemin, l’auberge Schwand est évoquée. Il faut environ deux heures et quinze minutes en descente, une demi-heure de plus en montée. 600 mètres d’altitude sont franchis. La randonnée peut être idéalement combinée avec un trajet en téléphérique. Le chemin est asphalté et adapté aux poussettes. Attention : les vététistes aiment utiliser cette route en été.

De Ristis à Engelberg en passant par le Bergli

Ce sentier est un peu plus court que celui qui traverse Schwand. Il faut environ une heure et trois quarts de descente. Si vous voulez monter le chemin, vous devez prévoir 2,5 heures pour 600 mètres d’altitude et quatre kilomètres de long. En descente, c’est une randonnée tranquille. A Spiessboden, le chemin n’est pas pris en direction de Berghaus Schwand, mais en direction de Bergli.

De Ristis à Engelberg en passant par Flühmatt

Ce sentier dure environ une heure et demie sur un chemin de randonnée étroit avec quelques marches à travers la forêt et se termine au monastère d’Engelberg.

Randonnées en montagne

Les randonnées en montagne ne sont pas des promenades. Ils ont besoin de chaussures de montagne robustes et de vêtements résistants aux intempéries (qui pourraient bien disparaître dans votre sac à dos en cours de route). En montagne, le temps change souvent rapidement et de manière inattendue. Il ne faut pas non plus oublier la protection solaire et les boissons.

Brunni Murmeltier by oa

Walenpfad – Randonnée de 2 jours

Cette randonnée en montagne commence à la station supérieure du téléphérique de Ristis. Le spectaculaire sentier de montagne a été aménagé et sécurisé en tant que tel. En 2012, Suisse Tourisme et SWW l’ont nommé l’un des douze plus beaux sentiers de randonnée de Suisse. Le véritable Walenpfad commence au Spissegg. Bientôt, vous pourrez voir le Bannalpsee et la descente commence au Ziegenalp Oberfeld. La randonnée peut être interrompue ici. Deux téléphériques descendent dans la vallée et le bus postal vous emmène à l’arrêt du Zentralbahn. Les refuges de montagne Urnerstaffel et Bannalp (directement au bord du lac) sont adaptés pour une nuitée. Le deuxième jour, vous descendez à la Haghütte, avant de monter à Schonegg en une heure et demie. La descente mène à Gitschenen par le Sulztal. De là, un téléphérique et le bus postal vous emmènent dans la vallée.

Accès à la Rugghubelhütte depuis Ristis

La randonnée de difficulté moyenne, d’une durée de deux heures à deux heures et demie, couvre une différence d’altitude d’environ 500 mètres. Elle commence à Ristis et mène, via Rigidal et Planggenalp, à la Ruggihubelhütte. L’ascension ensoleillée offre de belles vues. La probabilité de pouvoir observer le gibier en chemin est très élevée.

Au lieu de Walenpfad et Benediktusweg

La randonnée dure quatre heures. Comme il n’y a qu’un peu plus de 300 mètres d’altitude à gravir, c’est une randonnée modérément difficile. Cependant, les presque 1400 mètres de descente doivent être pris en compte si vous avez des problèmes de genoux (bâtons de randonnée).

Wissigstock de Ristis

Près de dix kilomètres de long et 1 300 mètres de dénivelé font de ce tour de montagne une randonnée difficile. Mais vous êtes compensé par le magnifique panorama. L’itinéraire passe par Ristis – Alp Rigidalstafel – Rugghubelhütte – Engelbergerlücke – Wissigstock. Le sentier est bien entretenu et est d’abord balisé en rouge et blanc, puis en bleu et blanc.

Via ferratas

Pour utiliser les via ferratas de Brunni, un guide de montagne peut être réservé en cas d’incertitude ou pour les alpinistes inexpérimentés. Les guides de montagne se trouvent chez Engelberg Mountain Guide au centre d’Engelberg. Noter, c’est toujours :

  • L’équipement alpin est absolument nécessaire : de bonnes chaussures, un set de via ferrata et un casque.
  • Les enfants de moins de 40 kg doivent être sécurisés en plus, car le frein de chute ne se déclenche pas avec les personnes plus légères.
  • Les cordes de suspension, les crochets et les ancrages peuvent également être endommagés à un moment donné. Par conséquent, veuillez faire preuve de prudence et signaler les équipements défectueux aux téléphériques de Brunni.

La location de sets de via ferrata se fait aux remontées mécaniques de Brunni et chez Ski und Sport Achermann à Engelberg.

Via ferrata Brunnistöckli

La via ferrata Brunnistöckli est très facile à faire. Il convient aux enfants sans vertiges et aux pieds sûrs, dès l’âge de huit ans environ. La piste dure environ 1h30 et monte à un peu moins de 200 mètres d’altitude. La via ferrata contient deux ponts de corde mobiles, mais elle est entièrement sécurisée par un câble d’acier. Il n’y a pas de sections en saillie ou en surplomb. L’accès se fait par le sentier de randonnée « Brunnipfad », qui part de la station de montagne du télésiège et mène en direction du CAS Rugghubelhütte. Au panneau de Brunnipfad, il y a un passage de sentier qui mène à l’entrée en montant sur la gauche. De Schonegg, la descente se fait à nouveau vers la Brunnihütte sur le chemin de randonnée balisé.

Le Zittergrat à Brunnistöckli

Le Zittergrat a été préparé comme une via ferrata d’entraînement courte et difficile, afin que les amateurs d’escalade puissent acquérir leur première expérience dans des ascensions difficiles.

Brunni Klettersteig Zittergrat by bb

Il est largement orienté vers le sud et nécessite beaucoup de force et d’endurance. L’entrée est à la verticale et le parcours mène à une bande transversale au-dessus d’un toit. Peu avant la fin du parcours, il y a un passage légèrement en surplomb. Ensuite, vous pouvez passer à la via ferrata Brunnistöckli, qui est très facile. Pour l’approche, on prend cinquante mètres du sentier de randonnée qui mène à la via ferrata Rigidalstock. Puis tournez à droite jusqu’à la paroi rocheuse. La descente se fait par Schonegg pour revenir à la Brunnihütte.

Via ferrata Rigidalstock

Deux chemins de corde fixes mènent au Rigidalstock. L’une des via ferrata s’appelle Rigidalstockwand, l’autre Rigidalstockgrat. En fonction de la route empruntée.

Engelberg Rigidalstock by oa
La via ferrata Rigidalstockgrat (est) :

Il a la difficulté K3 et convient également aux débutants en entreprise. Contrairement à la via ferrata Rigidalstockwand, elle peut être empruntée aussi bien en montée qu’en descente.

Via ferrata Rigidalstockwand (ouest) :

Au niveau de difficulté K4, cette via ferrata doit être empruntée exclusivement par des grimpeurs expérimentés. Elle n’est possible que dans la montée. Cette visite montre la montée sur le Rigidalstockwand et la descente sur le Rigidalstockgrat. L’itinéraire est indiqué à partir de la Brunnihütte comme la « via ferrata rigide ».

Jardins d’escalade

Dans la région de Brunni, deux jardins d’escalade et un chemin d’escalade ont été créés à des fins de pratique. Ils sont tous accessibles par le télésiège de Brunni et sont fixés par des crochets percés ou collés. Le jardin d’escalade de Brunnihütte convient également aux enfants et aux débutants. Les guides de montagne se trouvent chez Engelberg Mountain Guide au centre d’Engelberg.

Jardin d’escalade Brunnihütte

Brunni Klettersteig Brunnihütte by bb

La via ferrata de Brunnihütte est située à 1895 mètres d’altitude, près de l’aire de jeux pour enfants du Härzlisee. Les parcours avec une bonne prise en main sont très bien sécurisés et conviennent donc aux débutants absolus. La via ferrata Brunnistöckli et le Zittergrat ne sont qu’à quelques pas. L’accès au jardin d’escalade est marqué. L’équipement nécessaire – 40 mètres de corde et dix jeux d’express – peut être loué à la Brunnihütte. Un ensemble express est constitué de deux mousquetons. Ils sont reliés entre eux par une sangle cousue. L’utilisation principale d’un set express est de créer une connexion flexible entre la corde et un point fixe. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un relais intermédiaire. Le jardin d’escalade est ouvert d’avril à novembre.

Le jardin d’escalade de Bettlerstock au sud et à l’ouest

Le jardin d’escalade de Bettlerstock est situé à un peu moins de 2100 mètres d’altitude et est accessible depuis la station supérieure du télésiège de Brunni en 30 minutes environ par le sentier de randonnée balisé blanc-bleu.

Brunni Climbing Garden Bettlerstock by bb

Il y a deux voies dans ce jardin d’escalade : une voie sud très difficile et une voie ouest plus facile. Le Bettlerstock se montre avec un pilier de 70 mètres de haut en calcaire brut. La route ouest est haute de 20 à 25 mètres, la route sud de 70 mètres. Les voies d’escalade sur le Bettlerstock sont ouvertes de janvier à décembre. La route du sud en particulier se réchauffe rapidement, même en hiver lorsque le soleil brille.

Parcours d’apprentissage de l’escalade Brunni et Mungg

À environ 2040 mètres d’altitude se trouvent les parcours d’apprentissage Brunni et Mungg. Ils servent à l’entraînement des débutants en multisports et des familles avec enfants déjà expérimentées. Il y a un piton tous les un à deux mètres. L’approche se fait à partir de la Brunnihütte en direction de Walenpfad après environ 45 minutes. À Rosenbold, le sentier bifurque et mène vers Gras-Grat en direction de l’est. Au « bloc avec les stands d’entraînement », suivez les cairns en direction du nord-est. Voici le deuxième bloc avec deux pitons. Une tourelle discrète montre l’approche. L’itinéraire mène du côté nord-ouest, par trois tours, au sommet du Bettlerstock. Toutes les ascensions sont gérables sur les parcours d’apprentissage. La longueur est de quatre pas. Les deux parcours d’apprentissage sont parallèles et peuvent être escaladés simultanément par deux équipes de corde. L’équipement nécessaire – 50 m de corde et huit express – peut être loué à la cabane de Brunni.

Parapente (toute l’année)

Le Brunni possède trois points de saut en parapente. Ils sont accessibles par le téléphérique et le télésiège. Des informations sur la zone de vol d’Engelberg sont disponibles auprès des téléphériques de Brunni. La vallée d’Engelberg est protégée du vent par le massif du Titlis. Il y a donc aussi de très bonnes conditions pour les débutants. Les conditions météorologiques et de vol sont excellentes sur un nombre de jours supérieur à la moyenne. Des vols en tandem au départ de Brunni sont proposés, par exemple :

Vous devez apporter des chaussures solides, de la crème solaire et des vêtements chauds.

Site de lancement Härzlisee

À seulement quatre minutes environ de la station supérieure du télésiège se trouve le site de lancement à 1 870 mètres d’altitude. Une surface plane est suffisante pour environ trois planeurs. La pente est modérément inclinée comme une prairie.

Brunni Paragliding Härzlisee by bb
  • Exposition : l’Ouest
  • Coordonnées : 46.84250, 8.41040

Site de lancement Tümpfeli

À 1800 mètres d’altitude se trouve le site de lancement de Tümpfeli, qui dispose d’un plan pour dix parapentes dans la prairie. Ici, la pente est douce. Le point de décollage est atteint par le téléphérique et le télésiège. Une dizaine de minutes de marche en descente est nécessaire pour atteindre la place du sud.

Brunni Tümpfeli by bb
  • Exposition : du sud au sud-est
  • Coordonnées : 46.83800, 8.41200

Aire de décollage de Schonegg

Le site de décollage est situé à 2 000 mètres d’altitude et peut être atteint en 20 minutes environ (montée) depuis la station supérieure du télésiège de Brunni. En hiver, vous pouvez y accéder presque entièrement par le téléski de Schonegg. La zone d’implantation sur la prairie modérément inclinée est suffisante pour dix parapentes.

Brunni parapente par eb
  • Exposition : Sud

Site d’atterrissage Engelberg

Engelberg est le lieu d’atterrissage officiel des parapentes de la région de Brunni. Il se trouve à une altitude de 1 015 mètres sur la prairie entre le Sportingpark d’Engelberg et le terrain de sport de Wyden. Il est essentiel de respecter l’interdiction d’arrêt et de stationnement le long du Bänklialpweg et dans les propriétés environnantes.

  • Coordonnées : 46.8170, 8.4078

Vous trouverez de plus amples informations pour les pilotes de parapente sur la page des téléphériques de Brunni consacrée au parapente.

VTT / Cyclisme

Au Brunni, plusieurs circuits sont possibles en VTT, en vélo ou en e-bike. La route asphaltée d’Engelberg mène à Ristis, puis à Rigidalalp. De là, il continue sur une route de gravier et la dernière partie avant la cabane de Brunni devient très raide. La télécabine transporte également des vélos pliés, ce qui n’est pas le cas du télésiège.

Brunni Bike by bb

Suggestions de visites :

Engelberg – Bergli – Ristis

Le parcours est long de 9,2 kilomètres. Il y a 620 mètres de montée et trente mètres de descente sur une route goudronnée. Ce sentier est plus court que celui qui traverse Schwand, mais comporte quelques sections plus raides.

Engelberg – Schwand – Ristis

Le parcours est de 10,5 kilomètres. Il y a 640 mètres de hauteur en haut et 80 mètres de hauteur en bas sur la piste. Ce sentier est un peu plus long que celui qui traverse le Bergli, mais il peut être parcouru de façon plus régulière.

Ristis – Rigidalalp – Brunnihütte SAC

Moins de trois kilomètres de route en gravier séparent Ristis de la Brunnihütte. Jusqu’à Rigidalalp, la route est très bien praticable. La route devient très raide peu avant la Brunnihütte. Au total, il y a 270 mètres de montée et dix mètres de descente.

Piste cyclable de Flühmatt

Cette visite commence et se termine à Engelberg. Elle mène le long de la Schwandstrasse-Fellenrüti. Vous arrivez d’abord au restaurant Flühmatt. Au-dessous de la terrasse, le sentier commence à gauche. Depuis Klostermatte, ce circuit mène à une prairie.

Piste de luge d’été avec terrain de jeux alpin

Brunni Alpine Playground by bb

Le Piste de luge d’été in Ristis mesure 660 mètres de long et est également ouvert les jours de sécheresse au printemps et en automne. Il commence au Berglodge Restaurant Ristis et fait le tour de l’Alpenspielplatz. Les enfants âgés de huit ans et plus sont autorisés à monter seuls, les plus jeunes ont besoin d’une escorte à partir de 12 ans. Les prix peuvent être consultés sur la page des prix de la piste de luge d’été des téléphériques de Brunni. Le terrain de jeu alpin de Globi s’étend sur une surface de 3 000 m2. Il est situé dans l’enceinte de la piste de luge d’été. Pour les enfants, il y a les équipements de jeu suivants, en plus d’autres éléments de jeu :

  • un petit parc de cordes avec divers éléments d’escalade
  • un toboggan du tunnel Murmeli et deux autres toboggans
  • deux grandes balançoires à ressort pour animaux et la balançoire Gigampfi
  • une cabane d’alpage
  • Le monde aquatique sauvage de Globi avec ses pompes et ses bascules
  • deux carrousels et un carrousel grimpant
  • un mur d’escalade
  • un trampoline
  • trois balançoires
  • un carillon
  • une vache laitière
  • une grande zone d’escalade et d’équilibre

Dans la cour de récréation, il y a trois cheminées de dix places chacune. Le bois est disponible.

Activités d’hiver à Brunni

Brunni est une zone de sports d’hiver particulièrement populaire en raison de sa pente orientée vers le sud.

  • Luge
  • Le ski et le snowboard
  • Globis Winterland Klostermatte
  • Yetipark
  • Raquettes et randonnées d’hiver
  • Ski de fond

Faire du toboggan sur le Brunni

Le meilleur endroit pour commencer la luge sur Brunni est directement à la cabane de Brunni. Deux pistes de luge mènent d’ici au Ristis. Des toboggans classiques, des skigibles et des airboards, y compris des pads et des casques, peuvent être loués au Yeti Children’s Park. Des toboggans peuvent également être loués à la station supérieure du télésiège de la cabane de Brunni.

Brunni Sledging by eb

Rinderbüel

Via Rinderbüel à Ristis, la piste de luge est longue d’environ 2,5 kilomètres et facile à parcourir. Cette piste de luge peut également être réalisée avec un skigibble ou un airboard. Il convient aux traîneaux inexpérimentés et aux enfants plus âgés.

Zigerboden

La route qui traverse Zigerboden est longue d’environ 2,5 kilomètres et n’est pas adaptée aux enfants. En raison de plusieurs passages abrupts, il s’agit d’une piste de luge assez exigeante.

Pour les petits enfants, il existe des pistes de luge au parc du Yéti sur Ristis ou sur Klostermatte à Engelberg.

Ski et snowboard à Brunni

Les pistes de ski et de snowboard de Brunni sont longues de 8,5 kilomètres au total. Le domaine des sports d’hiver s’étend de 2 040 mètres d’altitude au téléski de Schonegg à 1 050 mètres d’altitude. Les pistes sont enneigées exclusivement avec de l’eau de source pure de montagne, grâce à l’énergie solaire.

Brunni Freeride by oa

Klostermatte est le premier domaine de ski de pratique en Suisse centrale.

Les pistes de ski sont les suivantes :

  • 2 km bleu (facile): Brunnihütte – Ristis et Klostermatte
  • 4,6 km rouge (moyen): Schonegg – Brunnihütte et Brunnihütte – Ristis
  • 1,9 km noir (difficile): Schonegg

En outre, il y a 3,5 km de piste de descente jaune (non damée) de Ristis à Waldegg.

Ski nocturne Klostermatte

Chaque vendredi et samedi, ainsi que tous les jours pendant les vacances d’hiver, le ski nocturne a lieu sur la Klostermatte de 18 à 21 heures. La pente est la première en Suisse à être équipée d’un éclairage LED.

Les écoles de ski et de snowboard locales

Les écoles de ski ou de snowboard suivantes peuvent être réservées :

Globis Winterland Klostermatte

Globis Winterland au Klostermatte est accessible en voiture. Un grand parking est disponible à la station de vallée du téléphérique.

Brunni Klostermatte by bb

Pour les plus petits, il existe une école de ski avec un bureau et un espace de pratique optimal. Le domaine skiable, clairement aménagé et plat, est idéal pour les enfants et les débutants. Vous pouvez faire du ski, du snowboard ou de la luge. Il existe également un magasin de location de skis(Skivermietung Achermann), un dépôt de sk is et le Restaurant familial OX un dépôt de ski sur la Klostermatte sont disponibles.

Les installations comprennent :

  • Un ascenseur pour le repassage (600 m de long)
  • Un élévateur à plaque comme repasseuse (600 m de long)
  • Trois bandes transporteuses (30 m, 140 m et 100 m)
  • Poteaux de porte, pistes en creux de vague, petits sauts, etc.

Yetipark

Brunni Yetis Magic Carpet by eb

Le Yeti Park est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00 pendant la saison hivernale. Le parc d’aventure pour enfants est situé sur Ristis, près du Berglodge. L’espace de pratique pour les enfants est idéal pour faire de la luge et du ski. Un snack hut sert des hot-dogs, des pizzas, des soupes du jour et des boissons chaudes et froides. Il y a également des chaises longues sur la terrasse ensoleillée. Des toboggans, des bibles de ski, des planches à air et des raquettes sont disponibles à la location.

Les installations comprennent :

  • Un tapis roulant (60 m de long)
  • Un ascenseur à corde
  • Poteaux de porte, convoyeurs à auges, petits sauts, etc.

Raquettes et randonnées d’hiver

Sur les deux sentiers officiels, les raquettes sont presque à l’abri des avalanches. Sur d’autres pistes, le danger d’avalanche doit être observé encore plus intensément.

Brunni Snowshoe Trail by bb

Schönenboden trail Brunni

La piste de raquettes de Schönenboden commence au Berglodge Ristis et dure environ deux heures (3,5 km). Le sentier se dirige vers l’ouest et passe par la station de vallée du télésiège. Il suit le chemin de randonnée d’hiver vers Schwand et plus tard le Schneetandliweg vers Ristis.

La piste de Riedalp

La randonnée en raquettes commence à Ristis et mène vers l’est le long du Ruchweg et du Riedalp pour revenir à Ristis. Ce tour est un peu plus facile à marcher car il y a moins de mètres d’altitude à négocier.

Panorama de la piste Rigidalalp

Cette courte randonnée hivernale couvre 265 mètres d’ascension. Pendant la randonnée, le Titlis et le Hahnen sont toujours en vue.

Schneetandliweg Brunni

Le sentier commence au Berglodge Ristis et suit les panneaux roses du sentier de randonnée hivernale. Avant que le sentier ne monte, la randonnée se fait à gauche, à la lisière de la forêt, jusqu’à Ried. A travers la forêt, il mène à la station de montagne de Ristis.

Les sentiers de randonnée d’été entre Ristis et Brunnihütte et Ristis et Engelberg peuvent également être parcourus en hiver.

Ski de fond

Brunni ski de fond par oa

Furggelenstock

Cette randonnée à ski facile compte environ 570 mètres de dénivelé à travers l’Erlentobel. Le danger d’avalanche est plutôt faible ici, mais il faut y faire attention. Le retour suit le même chemin.

Traversée du Furggelenstock

Le circuit se déroule sur des pistes de neige libres et larges qui montent constamment jusqu’au Furggelen. Jusqu’au Furggelen, il monte très haut. Au-dessous du Brünnelistock, il emprunte de larges chemins forestiers pour revenir au point de départ à Brunni.

Chemins de fer de montagne et remontées mécaniques à Brunni, Comment s’y rendre

À Brunni, un téléphérique et un télésiège mènent au sommet. Les vélos peuvent être transportés dans le téléphérique. En hiver, il y a trois remontées mécaniques.

Téléphérique Engelberg-Ristis

Télécabine de Brunni par eb

Le téléphérique est une télécabine de 65 places. La station aval est située à côté de l’arrêt de bus de ski et du terrain d’entraînement de ski Klostermatte. Construit en 2008, le téléphérique met 3 minutes et 10 secondes pour atteindre Ristis. Il gère dix mètres par seconde. Les faits :

  • 1.016 m station de vallée
  • 1.605 m station de tête
  • 589 m de différence d’altitude
  • 1.694 m Distance
  • 677 personnes/heure

Télésiège Ristis-Brunni

Le télésiège de Brunni par gp

Le télésiège 3 places, construit en 1993, est à pinces fixes et transporte les personnes de Ristis à Brunnhüttli au lac Härzli en seize minutes à une vitesse d’un mètre par seconde. Le télésiège fonctionne toute l’année (à l’exception des périodes de maintenance). Les faits :

  • 1.Station de fond de 600 m
  • 1.867 m station de tête
  • 267 m de différence d’altitude
  • 890 m Parcours
  • 1200 personnes/heure

Télésiège de Schonegg

Brunni Schonegg by sb

Avec une inclinaison moyenne de 48% (ou 26°), le téléski de Schonegg est le téléski en T le plus raide de Suisse. Il s’agit d’un ascenseur de surface de type T-bar/ancrage. A raison de deux mètres par seconde, il faut au total quatre minutes et dix secondes pour parcourir la distance. Les faits :

  • 2.040 m station supérieure
  • 172 m de différence d’altitude
  • 450 m de route
  • 700 personnes/heure

Deux remontées mécaniques Klostermatte

Brunni Klostermatte by bb

Il y a deux remontées mécaniques sur la région de Klostermatte, datant de 1963 et 1970. Les deux sont des remontées mécaniques avec des barres en T et des ancrages.

Faits Klostermatte I

  • 1.Station de fond de 013 m
  • 1.121 m de haut
  • 108 m Différence d’altitude
  • 610 m de route

Faits Klostermatte II

  • 1.013 m station de vallée
  • 1.Station supérieure de 128 m
  • 115 m de différence d’altitude
  • 630 m de route

Bannalp : téléphérique Fell-Chrüzhütte-Bannalp

Brunni Bannalpbahn to Fell by pa

Le téléphérique descend de Bannalp à Fell. Datant de 1970, le téléphérique de 15 places se déplace à une vitesse de six mètres par seconde et dure au total six minutes. Le « S`blaiä Bähnli » fonctionne été comme hiver toutes les demi-heures environ. En novembre, l’opération est interrompue. À la gare centrale se trouve l’auberge alpine Chrüzhütte, où il est possible de louer un appartement de vacances pour dix personnes maximum. Les faits :

  • 901 m station de vallée
  • 1.717 m station de tête
  • 916 m de différence d’altitude
  • 1.945 m Parcours
  • 130 personnes/heure

Bannalp : téléphérique Fellboden – Bannalpsee

Brunni Bannalp Bähnchen by cz

Ce petit tramway aérien a été construit dans les années 1930 comme tramway matériel et, de nos jours, il fonctionne également pour les touristes en été. Il est également utilisé pour le transport de fournitures destinées à divers alpages et auberges. Même le bétail y est transporté. Le petit train complète le grand téléphérique. « S`rotä Bähnli » prend environ huit minutes et est en service de la deuxième semaine de mai à la troisième semaine d’octobre. Il fonctionne environ toutes les heures.

Bannalp : Chrüzhütte-Nätschboden

Le téléski est un téléski à ancrage et à barre en T construit en 1950. Il relie la station intermédiaire du téléphérique de Bannalp au Nätschboden. A raison de 2,5 mètres par seconde, le trajet dure 2,5 minutes. Les faits :

  • 1.Station de la vallée à 720 m
  • 1.788 m station de tête
  • 68 m Différence d’altitude
  • 382 m Parcours
  • 800 personnes/heure

Bannalp : Urnerstaffel-Nätschboden

L’ascenseur T-bar a été construit en 1986 et relie Urnerstaffel à Nätschboden. Avec une vitesse de 2,8 mètres par seconde, cela prend 2,5 minutes. Les faits :

  • 1.Station de fond de 663 m
  • 1.788 m station de tête
  • 125 m Différence d’altitude
  • 425 m Parcours
  • 814 personnes/heure

Arrivée

Le trajet jusqu’à Engelberg dure environ 43 minutes avec le Zentralbahn depuis Lucerne, et une heure de plus depuis Zurich. Dans le village d’Engelberg, il existe un bus gratuit qui conduit les visiteurs à la gare ou aux stations de vallée des téléphériques. Il s’agit du Dorf Express, mais six autres lignes de bus font également ce travail en hiver et en été. Le calendrier actuel peut être consulté ici. Vous trouverez d’autres horaires sur la page Arrivée des remontées mécaniques de Brunni. Depuis la gare de la vallée de la Bannalpbahn à Fell – Oberrickenbach, prenez le Postbus 331 jusqu’à Wolfenschiessen Bahnhof. Le bus postal prend quatorze minutes pour six arrêts. Depuis la gare de Wolfenschiessen, le Chemin de fer central à Engelberg via Grafenort. Le train dure environ vingt minutes. Il fonctionne généralement toutes les heures.

Le Brunnihüttli et les autres refuges et restaurants de montagne autour du Brunni

Brunnihütte de la CAS (Brunnihüttli)

La Brunnihütte est très populaire. Non seulement vous pouvez y manger, mais vous pouvez aussi louer du matériel d’escalade ou de luge. Le Brunnihüttli appartient au Club alpin suisse (CAS) et est situé à 1 830 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Brunnihüttli à Brunni by sac

En hiver, le Brunnihüttli est le centre des sports d’hiver, une piste de luge commence directement à la cabane. Pendant les mois où il y a peu de neige, il y a des randonnées et non loin de la cabane, il y a un point de départ pour les parapentes, même en hiver. Les sentiers de haute altitude et les circuits d’escalade, qui ne sont accessibles en été que dans quelques mois, commencent également ici. Le Kneipp-Barfussweg commence à côté de la cabane autour du Härzlisee. Les vététistes n’atteignent également le Brunnhüttli qu’en été. La Brunnihütte offre 32 places de couchage ainsi qu’un abri avec huit places de couchage. En été, 16 places de couchage supplémentaires sont ajoutées à l’Alphüttli. C’est à environ trois minutes de la cabane. Le dîner est également servi aux invités du soir. Le Brunnihüttli dispose d’une grande terrasse extérieure. Il peut également être réservé par des groupes. Il est fermé pendant les périodes de maintenance des téléphériques de Brunni, mais le refuge est toujours ouvert.

Cabane à herbes

au lac Härzli

Brunni Kräuterhütte by bb

La cabane aux herbes est située sur le Härzlisee et est ouverte tous les jours en été de 8h30 à 17h00. Le stand de snacking propose des collations et des boissons (froides et chaudes). Vous pouvez également y acheter des saucisses et du pain à griller. Dans la cabane aux herbes, vous pouvez louer des sets de via ferrata. Vous pouvez également obtenir ici la carte au trésor pour la chasse au trésor de Globi.

Älplerbeizli Rigide

Brunni Älplerbeizli Rigidal by bb

Le Rigidal Älplerbeizli est situé sur le sentier de randonnée populaire entre Ristis et Brunni Härzlisee. A partir de Ristis, il faut environ trente minutes. Il est ouvert toute l’année par beau temps et propose des spécialités d’Engelberg telles que des tranches de fromage et du pain d’épices. Le panorama de la montagne peut être apprécié sur une terrasse. A l’intérieur, il y a un confort rustique.

Ristis du restaurant Berglodge

Brunni Berglodge Ristis by bb

Le Berglodge Ristis est directement accessible par le téléphérique depuis Engelberg. Il dispose de sept chambres pour les visiteurs : trois chambres à quatre lits, deux chambres à cinq lits, un dortoir de sept lits et un dortoir de onze lits. Deux chambres ont leur propre douche, les autres ont accès à une grande salle de bain à l’étage. Le restaurant dispose d’une grande terrasse. La vue va directement à Titlis, Spannörter et Hahnen.

Restaurant familial OX Klostermatte

Brunni Klostermatte by bb

Le restaurant familial OX est situé directement à côté du Winterland de Globi, au Klostermatte. Il peut accueillir 160 invités à l’intérieur. Une grande terrasse offre une vue sur le Klostermatte et des places assises supplémentaires. Il est ouvert pendant la saison d’hiver, de décembre à mars. Les OX Burger Nights sont populaires les soirs de ski nocturne (vendredi et samedi et tous les jours pendant les vacances de Noël).

Restaurant Flühmatt

Brunni Flühmatt by bb

Le restaurant Flühmatt est situé à 1 352 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Flühmatt est accessible toute l’année depuis Engelberg en 40 minutes environ à pied. En été, vous pouvez prendre la télécabine de Ristis pour un raccourci. Depuis Ristis, la descente ne dure qu’une trentaine de minutes. Le restaurant sert les célèbres« Engelberger Älplermagronen ».

Cabane de Rugghubel SAC

Brunni Rugghubelhütte by bb

Le Rugghubelhütte brunni est une cabane du Club alpin suisse CAS. Il est accessible depuis Ristis en 2,5 heures de marche et se trouve à 2 296 mètres d’altitude. La cabane est ouverte de juin à octobre et peut accueillir 98 personnes. Pendant la période non gérée, une chambre d’hiver et un abri de 20 lits sont disponibles.

Guesthouse Schwand

– Beitz avec chambre

Brunni Schwand by bb

L’auberge Schwand est située entre Ristis et Engelberg et est facilement accessible depuis Ristis en une heure et demie, même avec un landau ou un fauteuil roulant. Depuis Engelberg, on peut y accéder en voiture en douze minutes environ. Il est possible de passer la nuit dans des chambres de deux à quatre lits avec salle de bain commune.

Bannalp : restaurant de montagne Urnerstaffel

Urnerstaffel by us

L’auberge de montagne Urnerstaffel est située sur le Bannalp. Il propose des tranches de fromage ou des rösti et aussi des nuitées. L’auberge de montagne est sur le chemin de plusieurs randonnées de Brunni, notamment sur le Walenpfad.

Bannalp : Restaurant de montagne Bannalpsee

Brunni Berggasthaus Bannalpsee by oa

Un peu au-dessus du lac se trouve le Auberge de montagne Bannalpseeavec le Bietstöck en arrière-plan. Jusqu’à 70 personnes peuvent passer la nuit ici. Le restaurant sert des repas chauds tout au long de la journée et il y a une aire de jeux pour les enfants. La grande terrasse ensoleillée peut être utilisée jusque tard dans la soirée. Les spécialités sont : Café Bannalp en chacheli, Älplerrösti, Älplermagronen (sur demande), meringues à la crème. Ouvert de juin (à partir de la mi-mai sur demande) jusqu’à la mi-octobre. L’auberge de montagne se trouve à quelques pas seulement de la gare du train de montagne de Bannalpsee.

Liens internet importants, conseils, prix, webcams

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here