Home Activités en famille Trekking de lama et d'alpaca

Trekking de lama et d'alpaca

Le trekking des lamas et des alpagas est une activité familiale très agréable. Les beaux et curieux animaux conviennent à presque tous les événements, que ce soit un anniversaire d’enfant, un mariage ou un voyage scolaire. Une randonnée avec les animaux à travers les montagnes ou le long des prairies et des rivières est une expérience spéciale pour les jeunes et les moins jeunes.

Qu’il s’agisse d’une promenade ou d’un trekking exigeant, éventuellement combiné avec une excursion en bateau, du géocaching ou même un tour en téléphérique, certains organisateurs de voyages réalisent presque tous les souhaits de leurs clients. Mais tu ne peux pas monter sur des lamas ou des alpagas. De temps en temps, des randonnées pour les personnes en fauteuil roulant sont également proposées.

Dans tous les cas, tu dois te souvenir d’apporter des vêtements résistants aux intempéries et des chaussures de randonnée confortables. Dans la plupart des cas, tu apporteras aussi ta propre nourriture.

Quels sont les coûts à prévoir pour un trekking alpage/lama ?

Les randonnées de lama et d’alpaga sont facturées de manière très différente. Il existe déjà de très petites randonnées d’une heure que tu paies par personne à partir de 15 francs suisses. Une condition pour ces prix est une participation d’au moins quatre personnes. Les autres organisateurs facturent par animal et demandent entre 25 et 50 CHF pour quatre personnes par heure.

S’il y a six personnes ou plus, tu peux t’attendre à payer entre 100 et 360 CHF par jour. Les visites spéciales comme les tours combinés en bateau ou en téléphérique coûtent un peu plus cher, selon le nombre de participants et les particularités. Certains élevages de lamas ou d’alpagas permettent aux enfants de moins de quatre ans de participer gratuitement, d’autres même de moins de neuf ans.

 

Les alpagas et les lamas sont-ils dangereux ?

Tu dois faire attention si un jeune animal mâle s’approche trop près de toi et ne garde pas la « distance de décence » d’environ dix centimètres. Il n’est pas rassurant qu’un tel animal s’appuie sur toi, se frotte contre toi ou fourre son nez dans ton entrejambe. Les animaux aussi t’évitent généralement quand tu cours vers eux.

Une trop grande proximité avec les gens dans la première jeunesse des lamas et alpagas mâles peut conduire au soi-disant syndrome Berserk-Mâle. Un animal atteint de ce syndrome reconnaît les humains comme des rivaux et peut devenir très agressif. Mais ne t’inquiète pas, les éleveurs expérimentés le reconnaissent très vite et retirent ces animaux du troupeau.

De quels vêtements et équipements as-tu besoin ?

Pour le trekking des lamas ou des alpagas, tu auras généralement besoin d’une excursion d’une journée :

  • des chaussures de randonnée solides et confortables avec un bon profil
  • Restauration
  • Protection solaire
  • Protection contre la pluie

Pour les circuits de plusieurs jours, il faut également

  • Sac de couchage léger
  • Casquette et gants
  • Bouteille pour animaux de compagnie à remplir ou bouteille thermos
  • Produits cosmétiques
  • des vêtements de rechange

Dans tous les cas, veuillez également noter les coordonnées du fournisseur de trekking respectif.

 

Comment sont élevés les animaux ?

Les lamas et les alpagas sont des animaux de troupeau. Comme ils peuvent tolérer le froid, ils sont généralement gardés dans des étables ouvertes avec un accès direct à la prairie. Ils broutent généralement les différentes prairies de leur environnement pendant huit à dix heures par jour.

En été, ils ont besoin d’un abri ombragé et d’une quantité d’eau toujours suffisante. Ils sont tondus une fois par an. Comme il s’agit d’animaux de troupeau distincts, la détention individuelle n’est pas autorisée. Les alpagas et les lamas vivent jusqu’à l’âge de quinze à vingt-cinq ans.

 

Quelles sont les lois en Suisse ?

Il existe en Suisse plusieurs lois qui influencent l’élevage respectueux des animaux des alpagas et des lamas. La loi sur la protection des animaux (TSCHG) sert à protéger la dignité et le bien-être des animaux. Selon l’art. 31 de la LTSCG, une autorisation est nécessaire pour l’utilisation commerciale et une preuve d’expertise pour la détention des animaux doit être disponible.

L’ordonnance d’exécution sur la protection des animaux (OPA) régit la détention, l’utilisation et la manipulation des animaux. L’ordonnance de l’Office fédéral de la sécurité des denrées alimentaires et des affaires vétérinaires (OFAS) sur la détention d’animaux de rente et d’animaux de compagnie (ordonnance sur les animaux de compagnie) est basée sur ce principe.

La BLV a publié une information technique basée sur toutes les exigences légales, qui énumère en détail toutes les exigences minimales pour l’élevage de lamas et d’alpagas.

L’alpaga sur la montagne

Les prix : Forfait journalier de 100 CHF par personne, randonnée d’une journée ou de plusieurs jours à partir de 6 personnes.

Alpaca am Berg propose des randonnées avec ou sans nuitée sur les hauteurs du Jura et le long de l’Aar. Les montagnes attirent avec leurs 1 000 à 1 500 mètres d’altitude et certaines d’entre elles offrent des vues particulièrement belles.

Points forts :

  • Événements de groupe à l’heure ou au jour près (par exemple, fête d’anniversaire des enfants, voyage scolaire)
  • Escorte de mariage
  • Visites à domicile
  • Des promenades et des trekkings faciles à travers les montagnes ou le long de la rivière
  • Tours en bateau combinés avec retour à pied
  • Combinaison de téléphérique et de randonnée en alpaga sur le Weissenstein

Description : Barbara et Martin Herrmann dirigent la ferme de Flumenthal, dans le canton de Soleure. Le point de rencontre est Flumenthal ou le voisinage immédiat (trois km), selon l’endroit où paissent les douze alpagas et les trois lamas. Les événements de groupe sont proposés sous forme de promenades et de randonnées ou en combinaison avec des barbecues ou des soirées fondues.

En fonction des souhaits du client, les réservations peuvent être effectuées pour une durée minimale d’une heure. L’accompagnement de lamas, d’ânes et d’alpagas lors du mariage est une promenade photogénique sur le chemin de la cérémonie de mariage. Pour les visites à domicile, les animaux sont amenés directement à la maison ; ils peuvent y être touchés, effectués et photographiés.

Les tours en bateau combinés commencent à Soleure avec une traversée de l’Aar vers Zuchwil ou Altreu. Les animaux sont là et vous accompagneront à pied sur le chemin du retour.

Un téléphérique avec l’alpaga vous emmène au sommet du Weissenstein et se combine avec le trekking. Les promenades faciles ne nécessitent pas de condition physique particulière, pour les trekkings plus longs, une condition physique normale suffit. Vous pouvez y réserver des visites toute l’année et pour n’importe quel jour spécial, même à court terme. Veuillez toujours apporter des chaussures solides et des vêtements de montagne résistants aux intempéries.

Extras : Pour les échanges de barbecues et de fondues, vous pouvez réserver le service de restauration. Des nuitées (en paille, dans un tipi, dans une tente ou dans un dortoir) sont également proposées contre paiement.

Inclus : Le transport des bagages est inclus. Les photos sont fournies gratuitement via un lien internet. Pour les circuits combinés, des prix complets sont facturés.

 

Wyland Usciite

Les prix : La journée de randonnée avec les lamas coûte 360 CHF pour les adultes et 240 CHF pour les enfants (4 à 16 ans).

Wyland Usziit organise des randonnées avec des lamas de différents niveaux de difficulté dans le district d’Andelfingen/Canton de Zurich. Les excursions combinées avec du géocaching ou du rafting sont particulièrement intéressantes.

Points forts :

  • Trekking des lamas
  • Promenade des lamas et réunion de dégustation
  • Trekking et géocaching combinés
  • Combinaison avec l’observation des animaux avec des experts (castors, oiseaux, etc.)
  • En combinaison avec un tour de rafting sur le Rhin ou la Thur

Description : Petra et Martin Heussi proposent des trekkings et des promenades avec des lamas dans leur ferme de Marthalen. Les promenades servent à s’éloigner de la vie quotidienne et ne nécessitent pas de condition physique particulière. Ils durent au maximum 90 minutes.

Une promenade de dégustation dure 60 minutes et apporte un premier contact avec les animaux. Il est particulièrement idéal pour les petits enfants, d’autant plus que les deux blancs des cinq lamas proviennent du Cirque Nock. Ils sont habitués au public et au bruit. Le trekking est effectué à différents niveaux de difficulté et varie en longueur et en terrain selon la forme physique et les souhaits des participants. Le point de départ est Marthalen. La ferme est située à l’extérieur du village, en direction de Rheinau.

Vous pouvez y accéder en voiture depuis le centre du village par la Lochstrasse et la Radstrasse. Pour les randonnées individuelles, vous pouvez réserver des combinaisons avec du géocaching, des tours de rafting sur le Rhin ou la Thur, ou même avec une pause pour la baignade ou un repas. Vous devez apporter des chaussures solides et des vêtements adaptés au temps.

Extras : Le déjeuner ou le dîner au menu peut être réservé en plus d’une demi-journée de randonnée (quatre heures) pour les groupes de trois personnes ou plus. Il sera servi après la fin du trek.

Inclus : Ramassage à la gare de Marthalen

 

Vädisfarm

Les prix : Pour le grand tour, permis de conduire en alpaga inclus (quatre heures), vous payez 60 CHF pour deux participants en tant qu’adulte et 50 CHF pour trois. Les prix pour les enfants à partir de neuf ans sont de 30 CHF avec deux participants adultes supplémentaires. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de neuf ans ne sont pas autorisés à conduire un animal seul. Vous ne payez donc rien lorsque vous êtes accompagné par un adulte. Sans permis de conduire en alpaga, les prix sont réduits de 10 CHF.

La ferme Wädisfarm organise des promenades avec des alpagas dans les environs de Hunzenschwil, dans le canton d’Argovie. Avant cela, vous pouvez passer un permis de conduire d’alpaga d’une demi-heure.

Points forts :

  • Permis de conduire pour l’alpaga
  • Petites, moyennes et longues marches
  • Anniversaires des enfants
  • Voyages scolaires
  • Cours

Description : Adele et Wädi Baumann élèvent sept alpagas dans leur ferme à Hunzenschwil/ district de Lenzburg. Pour un premier contact, ils recommandent le permis de conduire alpaga, qui s’acquiert après trente minutes d’introduction.

Les petites, moyennes et longues marches durent entre 75 minutes et 3,25 heures et mènent aux environs de Hunzenschwil, principalement dans et autour de la petite montagne locale du Lotten. Les cours de parc sont proposés pour les petits groupes et les familles jusqu’à cinq personnes.

La durée est ici d’environ une heure. Le Wädisfarm est situé à la périphérie sud-est de Hunzenschwil dans la Brandfisel-Strasse et est facilement accessible depuis Aarau par l’A1/Sortie Aarau-Ost ou la route 5. La longue marche est interrompue par une pause casse-croûte. Aucune condition physique particulière n’est requise, mais de bonnes chaussures sont très importantes.

Extras : aucun

Inclus : la grande visite comprend une collation et des boissons

 

Alpaca

Les prix : Une heure de parcour ou de promenade avec les alpagas coûte 50 CHF pour un maximum de quatre personnes.

Alpakable est une petite ferme avec quatre alpagas à Mönchaltdorf (canton de Zurich). Ici, vous pouvez vous lier d’amitié avec les alpagas, leur apprendre de petits exercices et faire des promenades dans la ferme.

Points forts :

  • Promenades avec petit parcours
  • Après-midi de visite pour les groupes
  • Ateliers
  • Cours de filage

Description : Monika Büchel et sa famille gèrent la ferme Alpakable en tant qu’association à but non lucratif. Il est situé à Mönchaltdorf, dans le district d’Uster, et est accessible de Zurich par la Forchstrasse et l’A52 en un peu moins d’une demi-heure.

Les marches avec un parcours facile commencent par une séance de questions et réponses autour de la ferme et des alpagas. Vous pourrez ensuite nourrir les alpagas et vous lier d’amitié avec eux sous surveillance. De petits exercices vous préparent au parcours, que vous parcourez avant la promenade autour de la ferme.

Les après-midi de visite pour les groupes commencent de manière très similaire. Au lieu de faire un parcours et de marcher, vous sentirez et traiterez la laine des alpagas. En outre, un pique-nique est prévu, pour lequel vous apportez votre propre nourriture.

Dans les ateliers, vous apprendrez également à connaître les alpagas avant de vous familiariser avec leur laine et la façon dont ils sont traités. Le cours de filage est similaire, où l’on apprend à filer à la main, au fuseau et au rouet et à fabriquer une toison en laine d’alpaga.

Extras : Pour les visites de groupes l’après-midi, un supplément de 5 CHF pour les frais de matériel sera facturé. L’adhésion annuelle au club comprend, en plus des visites d’alpagas convenues, l’utilisation de l’atelier pour fabriquer un produit souhaité avec de la laine d’alpaga.

Inclus : Sont inclus l’utilisation de l’équipement et la laine dont vous avez besoin pour les après-midi de visite, les ateliers ou les cours de filature.

 

Ferme Neuhof

Les prix : Les prix sont calculés à l’heure par animal (et non par personne). Une heure avec un animal coûte 25 CHF, chaque heure supplémentaire 10 CHF. Ces prix sont valables à partir d’un âge minimum de cinq ans. Si au moins trois animaux participent à la randonnée, les coûts de la première heure sont réduits à 20 CHF chacun.

La ferme Neuhof propose des randonnées en alpaga à travers la magnifique vallée du Fricktal, où le calme et la nature intacte dans une réserve naturelle vous invitent à la détente.

Points forts :

  • Trekking en alpaga
  • Tournage de mariages

Description : Claudia et Stephan Herzog possèdent quatorze alpagas dans leur ferme de Möhlin, qui est située à environ trois kilomètres au nord-est du centre ville, près de la réserve naturelle du Breitsee. Le Rhin est à environ deux kilomètres.

Depuis Bâle, vous pouvez rejoindre la ferme en trente minutes à l’est par l’autoroute A3 jusqu’à la sortie 15-Rheinfelden-Ost. Le chemin part de la ferme et traverse la forêt, le long du Rhin et les champs. Le trekking de l’alpaga est effectué tous les jours, sauf le dimanche, à partir de deux animaux. Pendant les mois de juillet et août, aucun trekking n’est proposé en raison des températures plus élevées.

La séance de photos de mariage est destinée aux grandes photos avec les alpagas. La durée et le prix doivent faire l’objet d’un accord préalable.

Extras : La laine d’alpaga et les couvertures d’alpaga peuvent être achetées à la ferme.

Comprend : les personnes accompagnatrices qui ne conduisent pas un animal

 

Ferme Meier

Les prix : Deux lamas coûtent 300 CHF pour une journée entière de trekking, chaque lama supplémentaire 20 CHF. Pour une heure, les prix sont réduits à 70 CHF et à 5 CHF pour chaque lama supplémentaire. La fête d’anniversaire des enfants coûte 175 CHF.

Le Meier-Hof, près de Bülach, organise des randonnées de lamas sur le Höriberg. Dans l’Unterland zurichois, une promenade tranquille permet de se détendre.

Points forts :

  • Trekking des lamas
  • Fête d’anniversaire des enfants
  • Classes scolaires

Description : Albert et Greth Meier possèdent un total de vingt-deux lamas et deux alpagas dans leur ferme à Meier-Hof. Les zones de pâturage sont situées directement dans la zone d’approche d’atterrissage de l’aéroport de Zurich.

Le trekking des lamas peut être réservé toute l’année et est proposé comme une promenade relaxante sur le Höriberg, à 474 mètres d’altitude. Le Meier-Hof est situé à Höri, sur la Glatt, dans la Hochfelderstrasse, près de l’école de Niederhöri. Vous pouvez y accéder depuis Zurich en direction du nord en une vingtaine de minutes via les autoroutes A1L et A51. A l’intérieur du village, le panneau indicateur meier-lamas mène à la ferme. Pour apprendre à connaître les animaux, vous pouvez les caresser et les brosser au préalable.

Lors d’une fête d’anniversaire, l’enfant fêté, qui doit avoir au moins sept ans, peut choisir un lama et inviter un maximum de neuf amis. Il peut caresser et brosser le lama et le conduire à Höriberg même. Cela prend environ 2 à 2,5 heures au total. L’offre pour les classes scolaires correspond en grande partie au trekking des lamas.

Extras : Des boissons et des en-cas peuvent être achetés dans le Lamastübli du Meier-Hof.

Comprend : photos personnelles ; la fête d’anniversaire des enfants comprend un goûter

 

Ferme de Lama Yacana

Prix : 50 CHF pour 6 personnes (adultes et/ou enfants), 60 CHF pour 7-10 personnes et 70 CHF pour 11-20 personnes. Les prix sont par animal et par heure.

La ferme des Lama Yacana propose des promenades et des visites méditatives autour de la ferme, à l’orée de la forêt. Il y a un petit magasin avec des produits en laine de lama.

Points forts :

  • Promenades de lamas, également avec des alpagas
  • Voyages de méditation
  • Séance photo
  • Dessin et peinture

Description : Karin Juling Hauser possède actuellement trois lamas et un alpaga mâle à la ferme des lamas Yacana. La ferme est située dans la ville de Gossau, dans le canton de Saint-Gall. Vous pouvez y accéder depuis Zurich par la Forchstrasse, l’autoroute A 52, la Leerütistrasse jusqu’à la Grütstrasse à Gossau. Les promenades du Lama peuvent être réservées toute l’année, même indépendamment des heures d’ouverture officielles. Ils se promènent dans la forêt et grimpent parfois sur la pente.

Des promenades méditatives ont lieu à la ferme avec des animaux sélectionnés. Le spacieux enclos est à votre disposition pour la séance photo. Des rencontres avec les lamas pour la peinture et le dessin sont également possibles à la ferme des lamas de Yacana. Pour les promenades, vous devez apporter des vêtements appropriés et des chaussures solides.

Suppléments : Le Brötli suivant une randonnée avec des lamas peut être réservé en supplément dans le café de la yourte à la ferme. Toutefois, il n’est ouvert que les mardis et les jeudis.

Comprend :

 

Randonnée avec des lamas à Bucheggberg / Dürihof

Les prix : Une visite de sept heures pour quatre personnes coûte 120 CHF par personne pour les adultes et 85 CHF pour les enfants âgés de 8 à 16 ans. Une fête d’anniversaire avec des lamas coûte 25 CHF par enfant.

Le Dürihof à Aetigkofen possède dix-huit lamas avec lesquels vous pouvez faire une randonnée avec des lamas dans le Bucheggberg voisin. Le pays vallonné se trouve dans le canton de Solothun.

Points forts :

  • Thérapies
  • Trekking des lamas
  • Un fabuleux trekking
  • Fête d’anniversaire des enfants avec des lamas
  • Formation au leadership

Description : Tanja Burkolter et Ernesto Romano et leurs lamas traitent également les gens et leur rendent même visite dans les maisons. Sur le chemin de leurs patients, les lamas utilisent même un ascenseur.

Le trekking des lamas passe par les collines du Bucheggberg ou par une cabane forestière où Ernesto Romano raconte des contes de fées aux participants. Il appelle cela un trekking de conte de fées. Avec trois contes de fées, cela prend environ deux heures.

La fête d’anniversaire des enfants dure environ trois heures et comprend une petite randonnée suivie d’un cervelas grillé et d’un gâteau d’anniversaire pour le dessert. La formation de guide Lama comprend également un parcours et un petit trekking. Pour les entreprises, un team building avec des lamas est proposé, qui inclut un changement d’animaux dans la formation des dirigeants.

En outre, la ferme propose plusieurs offres combinées. Des vêtements adaptés au temps et des chaussures solides sont nécessaires pour le trekking.

Suppléments : Le pique-nique de la visite d’une journée coûte 15 CHF supplémentaires par personne.

Comprend : –

 

Trekking des lamas à Giswil

Prix : 350 CHF tout compris, visite d’une journée pour 1 à 6 personnes, le prix comprend 5 lamas. 40 CHF supplémentaires pour chaque personne supplémentaire, 20 CHF supplémentaires pour chaque lama supplémentaire.

Trekking de lamas Giswil effectue un trekking de lamas le long d’un torrent en Suisse centrale. Des randonnées de deux jours mènent tranquillement à Giswil par le Hasliberg, haut de mille mètres.

Points forts :

  • Randonnées pour les lamas à la demi-journée, à la journée et sur deux jours
  • Voyages scolaires
  • Tour de la fondue
  • Fête d’anniversaire des enfants
  • Handicap
  • Camp de classe

Description : Marlene et Ernst Ambauen élèvent quatorze lamas dans leur ferme de Giswil, dans le canton d’Obwald. Vous pouvez les trouver à seulement cent mètres de la station. Le point de rencontre pour les randonnées avec les lamas est donc généralement la gare de Giswil.

La demi-journée de marche mène de là à travers le village, la journée de marche de six heures jusqu’à la Laui, une rivière sauvage de dix kilomètres de long à Giswel. Vous pouvez y manger la nourriture que vous avez vous-même apportée avant de revenir avec les lamas.

Des circuits de deux jours mènent du point de départ de Meiringen Hasliberg/Wasserwendi au Brünig et le lendemain, le long du lac Lungern, à Giswil. Le temps de marche est d’environ quatre heures par jour à Lamatempo. Pour le premier jour, vous apportez votre propre nourriture. De bonnes chaussures et une protection contre le soleil et la pluie sont également importantes.

Les voyages scolaires sont des randonnées d’une journée pouvant accueillir jusqu’à 30 participants. Le circuit de la fondue dure deux à trois heures et comprend une fondue dans la forêt avec du vin, du gâteau et du Cheli du feu. La fête d’anniversaire des enfants comprend une randonnée de deux heures avec un pique-nique que vous apportez.

Les visites pour les personnes handicapées sont discutées et planifiées individuellement. Un camp de classe peut durer entre deux jours et une semaine. Les détails sont également planifiés individuellement.

Extras : Les boissons pendant les deux jours de trekking sont à la charge des participants

Inclus :

  • Pour le trek de deux jours : Dîner et nuitée au dortoir et petit déjeuner et déjeuner le deuxième jour ; les bagages de nuit sont transportés en voiture.
  • Les lamas portent le pique-nique auquel ils ont participé lors de chaque randonnée.
  • Pendant la visite de la fondue : nourriture et boissons

 

Lamaventura

Prix : 80 CHF par famille pour les circuits de deux à quatre heures pendant les vacances d’été. Les visites individuelles d’une journée pour un maximum de 12 personnes coûtent 420 CHF, les visites de plusieurs jours pour un maximum de 18 personnes.

Lamaventura vous permet de faire des excursions en montagne avec des lamas dans les Grisons. La région de la Surselva est caractérisée par de magnifiques lacs de montagne et de magnifiques prairies de montagne entre les montagnes et les cols.

Points forts :

  • Trekking de lamas pour les familles de Brigels ou Disentis
  • Randonnée individuelle d’une demi-journée ou d’une journée pour les lamas, selon les souhaits du client
  • Trekking de plusieurs jours avec des packlamas

Description : Pendant les vacances d’été, Nadia et David Deplazes proposent des randonnées de quatre heures (les lundis) autour de Brigels ou des tours de deux heures (les mardis) autour de Disentis. Le point de rencontre de Disentis est en été Salaplauna, Klosterstall et en automne l’arrêt MGB Acla da Fontauna.

Pour Brigels, le point de départ est la chapelle Sogn Giacun à Brigels, avant de se promener dans le conte de fées Plaun da Plaids. L’âge minimum est de quatre ans. Vous devez apporter votre propre nourriture. Il est important de porter des chaussures fermées avec une bonne semelle. Le point de rencontre pour les visites individuelles d’une demi-journée ou d’une journée est généralement la ferme de Lamaventura au Surrein ou l’arrêt de Sumvitg Lamaweide ou du Chemin de fer rhétique.

Les destinations des différents trekkings peuvent être planifiées directement avec l’organisateur. Des circuits d’une durée de trois à quatorze jours sont proposés. Vous serez accompagné par un guide de randonnée possédant un certificat fédéral de compétence. Vous êtes en route à travers les montagnes avec des animaux de bât.

Les zones possibles sont la Surselva, le plateau de la Greina, la région du Gothard ou même une traversée des Alpes.

Suppléments : La nuitée et la nourriture sont à votre charge

Inclus : Pour les circuits de vacances en famille: un guide et un lama par famille

 

Lama et âne en randonnée à Tessenberg

Les prix : Une demi-journée de randonnée (3 heures) coûte jusqu’à 10 personnes 200 CHF, pour chaque personne supplémentaire 10 CHF. Une randonnée d’une journée (6 heures) pour 10 personnes est calculée avec 400 CHF, chaque personne supplémentaire paie 5 CHF.

Le Lama and Donkey Trekking Tessenberg vous emmène à travers le plateau de Tessenberg, haut de huit cents mètres, par exemple à Twannberg avec une vue fantastique sur le lac de Bienne.

Points forts :

  • Tour 1 à Twannberg (3 heures, 10 km)
  • Tour 2 avec parcours de sculptures et d’herbes (4 heures, 10 km)
  • Tour 3 sur le sommet du Mont Sujet (Spitzberg), haut de 1380 m environ (3 heures, 10 km)
  • Tour 4 via Twannberg et les gorges de Tannbach (6 heures, 15 km)
  • Tour 5 via Twannberg, Schlossfluh, Spitzberg, gorges de Tannbach (7 heures, 17 km)
  • 1/2 journée de randonnée avec les lamas et ensuite barbecue TOP
  • Camps de 3 à 8 jours (avec supervision personnelle) pour les écoles, les personnes handicapées et les malvoyants

Description : huit lamas, quatre ânes et deux alpagas vivent dans la ferme de Beni Blaser. Il se concentre principalement sur les treks difficiles, qui mènent à travers des paysages magnifiques et spectaculaires. Ils sont également très adaptés aux enfants, d’autant plus que les ânes peuvent être montés sans problème. Les alpagas sont également parfois présents.

Beni Blaser propose des randonnées de différentes longueurs pour les entreprises, les familles, les écoles et les personnes handicapées. Le point culminant le plus populaire pour les entreprises ou les fêtes de famille est une randonnée d’une demi-journée suivie d’un barbecue TOP avec le barbecue mobile.

Des circuits de trekking et des camps de plusieurs jours avec des excursions quotidiennes et des jeux sont proposés et calculés individuellement.

Suppléments : nourriture pendant le trekking au feu de camp (saumon sauvage cuit, barbecue, fondue ou petit pain) entre 10 et 25 CHF, barbecue complet avec cuisinier au TOP-Barbecue réservé jusqu’à 30 personnes 300 CHF plus l’argent du km. Trois chambres pour un total de 10 personnes peuvent être réservées pour faire diverses excursions à partir d’ici.

Inclus : Rien

 

Trekking des lamas dans le Malcantone

Les prix : Un trekking avec jusqu’à quatre personnes et quatre lamas coûte 40 CHF de l’heure. A partir de cinq participants et de six lamas au maximum, le prix est de 50 CHF par heure.

Le Lama Trekking nel Malcantone vous emmène avec les lamas à travers une belle forêt de châtaigniers du Tessin jusqu’à un point de vue de la chapelle historique Santa Maria avec une vue panoramique sur le Malcantone ensoleillé. Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Excursions d’une demi-journée et d’une journée avec et sans pique-nique

Description : Hanspeter Frei garde sept lamas dans sa ferme. Sur le parcours d’essai d’environ une heure avec des lamas, vous pouvez vous promener confortablement avec lui à travers la forêt de châtaigniers jusqu’à la chapelle Santa Maria. Il existe différentes possibilités d’excursions d’une demi-journée ou d’une journée, que Hanspeter Frei organisera avec vous si nécessaire.

Cela comprend une visite du torrent de montagne sauvage et romantique Magliasina, qui traverse le Malcantone. Trois itinéraires de randonnée populaires, deux chemins de fer de montagne, des festivals régionaux ou des marchés dans la région peuvent également être inclus dans la planification des itinéraires de randonnée. Vous pouvez également vous baigner dans des lacs ou des rivières et faire de la plongée avec les lamas. Il y a également des activités à la ferme.

De la gare de Lugano, vous pouvez prendre le bus postal pour Iseo ou vous faire chercher à Lugano. Le trekking des lamas s’effectue ici toute l’année.

Suppléments : Chambre d’hôtes sur la Casa Gisoretta en foin, dortoir ou propre tente à partir de 25 CHF pour les adultes, 15 CHF pour les enfants. La demi-pension ou la pension complète sont possibles.

Inclus : Rien

Trekking de lamas au Tessin

Les prix : Pour un trekking de dégustation, vous payez 40 CHF en tant qu’adulte, 30 CHF en tant que jeune de 10 à 16 ans et 20 CHF en tant qu’enfant de moins de 10 ans. Un trek d’une demi-journée coûte 60 CHF pour les adultes, 40 CHF pour les adolescents de 10 à 16 ans, 25 CHF pour les enfants de moins de 10 ans, mais au moins 190 CHF par trek. Pour une randonnée d’une journée, vous devez prévoir 90 CHF en tant qu’adulte, 70 CHF pour les adolescents et 40 CHF pour les enfants de moins de 10 ans. Une randonnée d’une journée coûte au moins 300 CHF.

Lors d’une randonnée avec des lamas au Tessin , vous aurez une vue panoramique unique sur le paysage montagneux environnant depuis le Monte Comino, qui se trouve à environ 1 200 mètres d’altitude.

Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Trekking à la demi-journée et à la journée
  • Randonnées de plusieurs jours avec nuitée dans la nature
  • Fêtes, anniversaires, anniversaires en rapport avec la randonnée des lamas

Description : Marisa et Jean-Pierre Bäschlin élèvent des lamas Centovalli sur le Monte Comino depuis 2015. Actuellement, ils ont 12 lamas, dont huit sont des étalons. Un trekking d’essai dure environ 1,5 heure, un trekking d’une demi-journée 3,5 heures et un trekking d’une journée 6 heures.

Chaque randonnée vous emmène à travers les prairies alpines, les tourbières et les forêts de la région autour de la ferme. Le trekking de plusieurs jours est combiné avec un pique-nique et une nuitée dans la nature. Tous les bagages sont portés par des lamas et vous profitez de la vue imprenable sur plusieurs sommets des Alpes tessinoises et aussi sur le lac Majeur. Une randonnée populaire et facile est par exemple de Monte Comino à Mosogno.

Tous les trekkings sont planifiés et calculés directement avec vous. Il en va de même pour les célébrations à la ferme, qui doivent être combinées avec un trekking. La ferme Lamatrekking Ticino à Nucleo di Verdasio 1 se trouve à 1,2 km de la gare Funivia Verdasio (Monte Comino) du train Centovalli. La station de vallée du téléphérique de Monte Comino est accessible en quelques minutes depuis la station. Au sommet, le chemin vers le trekking des lamas est bien indiqué.

Extras : Des couettes en laine de lama peuvent être achetées à la ferme. La nourriture pour le pique-nique coûte entre 15 et 35 CHF par personne.

Inclus : Les rations de pique-nique peuvent être incluses dans le calcul.

Moulin de Lörzbach

Les prix : Un trekking de trois heures coûte 35 CHF par adulte et 30 CHF par enfant. Le prix minimum est de 200 CHF. Pour six heures, le prix est de 65 CHF, pour les enfants 50 CHF. Les écoles paient un prix fixe de 360 euros pour 12 enfants et trois heures, 560 CHF pour six heures et cinq CHF de plus pour chaque enfant supplémentaire. Les prix du Lamatrekking Lörzbachmühle et de Leimiswil sont les mêmes. Les deux fermes sont distantes de 80 kilomètres, mais sont gérées par des membres de la même famille.

Autour de la Lörzbachmühle , vous pouvez découvrir le magnifique paysage du canton de Bâle-Campagne, à la frontière avec la France, en faisant une randonnée avec des lamas le long du Lörzbach et dans les petites forêts avoisinantes.

Points forts :

  • Trekking jusqu’à trois heures
  • Trekking jusqu’à 4,5 heures
  • Trekking jusqu’à six heures
  • Trekking avec des classes d’école de douze enfants ou plus
  • Trekking de plusieurs jours sur demande

Description : Ruedi & Elisabeth Mosimann élèvent des lamas à Allschwill, Lörzbachmühlenweg 5b depuis 1993. Actuellement, on compte une trentaine d’animaux, dont douze sont destinés à la randonnée. Vous pouvez rejoindre la ferme en voiture depuis Bâle par la Schönbuchenstrasse ou par la ligne de bus 33 jusqu’à l’arrêt Allschwill-Ziegelhof.

Suppléments : Apéro dans le Tenn, dans le Hof-Ensemble ou dans le Lörzbachtaler Festraum (32 places) peut être réservé en supplément, frais pour 50 personnes maximum 20 CHF par personne. Vous devez apporter votre propre pique-nique, à partir de 4,5 heures, vous pouvez apporter vos propres bratelli ; il faut également l’apporter.

Comprend : un feu de camp en route par temps approprié

 

Lamatrekking Leimiswil

Les prix : Les adultes paient 50 CHF pour une randonnée de 4,5 heures avec des lamas, les enfants 40 CHF. Le prix minimum pour ce trek est de 400 CHF. Les prix des randonnées pour les lamas à Leimiswil et à Lörzbachmühle sont les mêmes. Les deux prestataires de services de trekking appartiennent à la même famille.

Le Lamatrekking Leimiswil vous emmène le long du champ de lavande de la ferme, sur des chemins de campagne et dans les forêts de la Haute-Argovie, dans le canton de Berne.

Points forts :

  • Trekking jusqu’à trois heures
  • Trekking jusqu’à 4,5 heures
  • Trekking jusqu’à six heures
  • Trekking avec des classes d’école de douze enfants ou plus
  • Trekking de plusieurs jours sur demande

Description : le Lamatrekking Leimiswil est exploité par Helen et Markus Wegmüller-Mosimann à Leimiswil, Eichholz 10. Ils gardent douze lamas de la Lörzbachmühle dans leur ferme en avril, juillet, août et octobre. Sa particularité est le champ de lavande violette à Leimiswil, qui est un motif de photo très populaire. Tous les trekkings sont planifiés avec vous. Vous pouvez rejoindre la ferme en prenant le train S6 ou S7 de ou vers Lucerne. Descendez à la gare de Kleindietwil et marchez vingt minutes jusqu’à Eichholz ou demandez à quelqu’un de venir vous chercher.

Suppléments : Nuitée dans un champ de lavande (y compris hüsli à la lavande pour toutes les occasions) avec apéritif de bienvenue et petit déjeuner 290 CHF pour deux personnes

Comprend : un feu de camp en route par temps approprié

 

Trekking de lama à Wolhusen

Les prix : Un trek de deux heures avec un maximum de cinq personnes coûte 200 CHF. Pour un trekking d’environ cinq heures, les adultes paient 65 CHF et les enfants 40 CHF. Le prix minimum est ici de 300 CHF.

Le Lamatrekking Wolhusen est effectué dans la zone montagneuse à l’ouest de la petite Emme, le long du Stampflgraben, et nécessite une bonne condition physique.

Points forts :

  • Petit trekking (petite promenade avec les lamas)
  • Randonnée normale

Description : Leonie et Ivo Bachmann ont leur ferme à Wolhusen au Bergli 2. Le point de rencontre pour une randonnée avec des lamas est la prairie en face de Kommetsrüti 80. Ceux qui arrivent en transport public seront pris en charge à la gare de Wolhusen. Une petite promenade avec les lamas prend environ deux heures au total. Le trekking comprend la connaissance mutuelle et le trekking proprement dit.

Elle dure environ 1 heure et demie avec une montée de 250 mètres d’altitude à deux kilomètres et se déroule dans toutes les conditions météorologiques. Après une pause pique-nique, la randonnée repart d’environ une heure. Le trekking des lamas se fait le samedi de 10 à 15 heures environ. Un accompagnateur est nécessaire pour chaque enfant de moins de huit ans.

Suppléments : Le pique-nique doit être apporté par vous-même, si nécessaire, il peut être réservé en supplément après accord

Inclus : Rien

Randonnée en alpaga Balmberg Tannenheim

Les prix : Pour quatre participants ou plus, les prix suivants par personne s’appliquent : 15 CHF pour une heure, 25 CHF pour deux heures, 35 CHF pour trois heures. Le circuit de randonnée en alpaga de Balmberg Tannenheim vous emmène à travers le paysage montagneux du Jura soleurois, avec de belles forêts de sapins et des falaises calcaires autour de Balmberg. Points forts :

  • Circuits de randonnée d’une durée comprise entre une et trois heures
  • Des randonnées planifiées individuellement

Description : Elisabeth Bucheli Ryf et son mari Ernst Ryf ont une maison de séminaire à Oberbalmberg 23 et y élèvent des alpagas depuis 2009. Actuellement, il y a huit animaux. Mme Ryf fait le trekking.

Il vous mènera à travers la zone montagneuse, qui se trouve à environ 1 000 mètres d’altitude sur le col entre Welschenrohr et Günsberg. Les souhaits individuels sont planifiés et calculés en concertation directe avec vous. Les chaussures de trekking et les vêtements adaptés sont très importants.

Extras : Vous devez apporter votre propre pique-nique, après le trek il y a des restaurants à proximité. La maison de séminaire et de vacances Tannenheim offre 38 lits avec cuisine équipée.

Inclus : Rien

 

Hôtel de conte de fées Braunwald

Les prix : Les adultes paient 15 CHF, les enfants de 6 à 14 ans 8 CHF. La petite randonnée est gratuite pour les enfants de moins de six ans et pour les clients de l’hôtel.

L’ hôtel de conte de fées Braunwald organise des promenades faciles jusqu’à une impressionnante chute d’eau dans le village sans voiture de Braunwald, dans la région de Glaris, que vous ne pouvez atteindre qu’en prenant le téléphérique de Braunwald.

Points forts :

  • Randonnée avec des lamas
  • Toboggans pour enfants dans les enclos des lamas et des alpagas

Description : A l’hôtel de conte de fées Braunwald appartiennent les deux lamas Montana et Fritz ainsi que les deux alpagas Sam et Frodo. L’hôtel de la famille Vogel propose une petite randonnée avec des lamas le mercredi, sans frais pour les clients de l’hôtel. Il faut environ une heure pour aller de l’hôtel à la cascade de Zillibach et revenir. Les enfants doivent être accompagnés par des adultes.

Un toboggan d’aventure de 25 mètres de long mène à travers l’enclos des lamas et des alpagas et peut être utilisé par les clients de l’hôtel. Vous pouvez vous rendre à Braunwald avec le téléphérique de Braunwald, qui passe toutes les trente minutes de la station de la vallée au sommet. À côté de la gare de la vallée se trouve l’arrêt des CFF Linthal-Braunwaldbahn et un grand parking.

Extras : Hôtel avec tous les équipements

Inclus : Boissons et petite restauration au Zillibach

 

Lama del Rio

Les prix : Le trekking d’essai coûte 30 CHF pour les adultes et 15 CHF pour les enfants, le montant minimum est de 120 CHF. Pour une demi-journée de randonnée, les adultes paient 50, les enfants de 10 à 16 ans 40 et les enfants de moins de 10 ans 10 CHF, le montant minimum est de 150 CHF.

Les visites à la journée sans pension sont proposées à partir de 270 CHF (les adultes paient 90, les enfants de 10 à 16 ans 70 et les enfants de moins de 10 ans 10 CHF).

Un trekking de lamas depuis Lama del Rio vous emmène à travers de douces collines de prairies dans le magnifique Emmental, en passant par la rivière Emme et même par un pont suspendu.

Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Visites d’une demi-journée
  • Visites d’une journée
  • Trekking individuel (également week-end d’aventure, fête des enfants, etc.)

Description : Irene Jörg et Peter Scheidegger dirigent un élevage de lamas à la Gotthelfstraße 14 à Lützelflüh et ont actuellement sept étalons et cinq juments. Le trekking d’essai dure environ une demi-heure à une heure, un trekking d’une demi-journée entre deux et trois heures. Vous devez apporter votre propre nourriture dans votre sac à dos. Pour les excursions d’une journée, vous avez la possibilité de réserver de la nourriture et des boissons.

Les enfants de moins de dix ans ne peuvent mener un lama qu’avec un adulte. Les chaussures de randonnée sont très importantes pour tous les participants. Tous les circuits de randonnée commencent à la ferme ou sur rendez-vous. Les visites individuelles seront coordonnées directement avec vous et planifiées avec vous. Lützelflüh appartient au canton de Berne et peut être facilement atteint par la S4 en direction de Langnau.

Suppléments : Les repas peuvent être réservés en supplément pour les visites d’une journée (les adultes paient 30 CHF, les enfants de 10 à 16 ans 20 CHF et les petits enfants 10 CHF) Une tente de fête à partir de 4×6 mètres peut être réservée pour les fêtes d’enfants ou autres célébrations similaires.

Inclus : Repas, s’ils sont inclus dans la réservation

 

Alp Stillaub

Les prix : Le trekking d’essai coûte 48 CHF pour les adultes et 28 CHF pour les enfants de moins de 7 ans. Pour une randonnée d’une journée sans nuitée, les adultes paient 98 CHF et pour une nuitée 150 CHF. Pour les enfants de moins de sept ans, ces coûts sont respectivement de 65 et 95 CHF.

Depuis l’ alpage Stillaub , vous pouvez découvrir la nature sauvage au milieu de la biosphère de l’Entlebuch sur des sentiers de randonnée avec des lamas.

Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Trekking d’une journée avec dîner
  • Trekking d’une journée avec nuitée
  • Visites individuelles

Description : Depuis 2004, Priska & Toni Felder élèvent des lamas. Leur troupeau de Finsterwald, près de l’Entlebuch, compte une cinquantaine d’animaux. En été, ils se trouvent tous sur l’Alp Stillaub, que l’on peut atteindre en voiture depuis l’Entlebuch par la Glaubenbergstrasse et depuis le restaurant Gfellen par une route naturelle après un total de 8,6 kilomètres.

La randonnée d’essai dure environ une heure et demie. Pendant la journée de trekking avec dîner, un feu de camp avec des Älplermagronen est proposé. Elle n’est réalisée que de mai à septembre. Le trekking d’une journée avec nuitée est une aventure en pleine nature dans un tipi ou dans la paille d’un grenier à blé vieux de 200 ans de l’Alp Stillaub. Vous devriez prendre un sac de couchage avec vous. Le matin, vous avez un riche petit déjeuner. Les nuitées sont possibles de juin à septembre. Chaque trekking de lama est réalisé avec un minimum de six participants.

Extras : Vous pouvez réserver des Älplermagronen au feu de camp pour 11 CHF (adultes) ou 9 CHF (enfants de moins de 7 ans). Il est possible de se baigner dans le Hotpot (forfait de 80 CHF) sur rendez-vous, le chauffage prend 4 à 5 heures.

Inclus : Selon la réservation, la randonnée d’une journée comprend soit un dîner, soit une chambre d’hôtes supplémentaire.

 

Trekking des lamas à Schwarzenburg

Les prix : Une randonnée d’essai coûte 25 CHF par personne (20 CHF pour les enfants jusqu’à 16 ans). Pour une randonnée d’une durée maximale de quatre heures, les adultes paient 55 CHF et les enfants 40 CHF (prix minimum 190 CHF). La visite d’une journée est calculée à 65 CHF pour les adultes et 50 CHF pour les enfants (prix minimum 230 CHF).

Un trekking de lamas à Schwarzenburg passe par le magnifique parc naturel de Gantrisch dans le Mittelland bernois des Préalpes et a pour but, par exemple, les ruines du château de Grasburg.

Points forts :

  • Taster Trekk
  • Visite d’une demi-journée
  • Trekking d’une journée
  • Visites individuelles avec des groupes

Description : Vroni et Martin Mäder élèvent plus de 30 lamas à Schwarzenburg, au Katzenstyg 54, à côté de leur ferme. Leur voyage d’essai dure une à deux heures, la demi-journée pouvant aller jusqu’à quatre heures. Le nombre d’animaux utilisés pendant le trekking sera discuté avec vous avant le départ.

Des visites individuelles avec des groupes peuvent être planifiées en consultation directe. Schwarzenburg est facilement accessible depuis Berne avec le S-Bahn.

Extras : barbecue (gaz), tables et chaises

Inclus : Rien

 

Ranch Lama

Les prix : Les prix vous seront communiqués sur demande spécifique.

Depuis le ranch de Lama , vous marcherez avec les lamas à travers des champs, des prairies et des forêts parfumés, dont certains s’élèvent de façon abrupte et offrent ensuite des vues magnifiques.

Points forts :

  • Randonnées de courte durée
  • Une journée de randonnée plus longue
  • Deux jours et plus de trekking

Description : Christina et Dani Sägesser ont, en plus de plusieurs autres animaux, onze lamas de randonnée dressés (dont deux juments) dans leur ranch de Wyssachen (Oberaargau), Heimigen 65. Une randonnée d’une journée peut être réservée sous la forme d’un petit circuit d’environ deux heures ou d’un circuit plus long d’environ six heures.

Une journée de marche plus longue, par exemple, part du ranch de Heimigen, passe par Schafberg et Böschberg, passe devant la fromagerie de Hälfligen et continue de monter à travers la forêt jusqu’au Guggli, qui se trouve à environ 1 000 mètres d’altitude. Après la pause de midi, le sentier continue à descendre la forêt jusqu’à la route de Schonegg. En passant par Wyssachen, vous marchez jusqu’à Bärhegechnübeli avec ses ruines légendaires de château en terre, puis vous retournez à Oberwald près de Wyssachen en passant par Freudigenegg et Roggengratbad.

Via Ischlag, Kätter et Längweid, vous rejoindrez le ranch du Lama après six heures de marche pure. Toutes les visites, en particulier celles de plusieurs jours, sont planifiées par Christina et Dani Sägesser directement en concertation avec vous et vous donnent ensuite un calcul des coûts sous forme d’offre.

Extras : Il y a un dortoir pour 20 personnes pour la nuit dans le ranch et un bar, le Lamalero Bar. Il est possible de louer un plateau de barbecue ou un barbecue à gaz. La nuitée avec petit déjeuner coûte 28 CHF pour les adultes (à partir de 16 ans), les enfants paient 15 CHF. Le dîner, café compris, est également disponible sur demande pour 17 CHF (sans autres boissons), les enfants paient 10 CHF.

Inclus : Apéro au ranch du Lama lors d’une longue journée de trekking

 

Ranch Lama de Brienz

Prix1 : Le trekking d’essai coûte 30 CHF pour les adultes, 20 CHF pour les enfants, mais au moins 100 CHF. Pour une demi-journée de randonnée, les adultes paient 40 CHF, les enfants 30 CHF. Le prix minimum est de 140 CHF par trek. Les randonnées d’une journée entière sont facturées 70 CHF pour les adultes et 50 CHF pour les enfants, mais au moins 240 CHF par circuit.

Les prix publiés sont ceux de 2014, ils pourraient donc être un peu plus élevés à l’heure actuelle Depuis le Lama Ranch Brienz , vous vous promenez dans les environs de Brienz et avez une vue unique sur le lac de Brienz bleu turquoise et les montagnes environnantes des Alpes bernoises.

Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Randonnées d’une demi-journée
  • Trekking d’une journée entière

Description : La famille Flück garde actuellement sept lamas à Brienz, avec lesquels elle propose des randonnées. Qu’il s’agisse d’un trekking d’essai de deux heures ou de circuits plus longs, les différents treks et leurs particularités sont planifiés directement avec vous. Il est possible de combiner ces activités avec une visite d’un parc d’attractions, un feu de camp ou un barbecue en chemin. Les visites d’une demi-journée durent de 3,5 à 4 heures, les visites d’une journée entière durent de 5 à 6 heures. Les lamatrekks ont également lieu en hiver, de préférence en combinaison avec une fondue ou une raclette en plein air.

Suppléments : Restauration/boissons et transport éventuel

Inclus : Rien

Bristenlama

Tarifs : les adultes paient 50 CHF pour une randonnée d’essai, les enfants jusqu’à 16 ans 30 CHF. Les visites d’une demi-journée coûtent 60 CHF, les enfants jusqu’à 16 ans paient 40 CHF. Pour les visites d’une journée complète, vous payez 100 CHF, les enfants 80 CHF.

Les circuits de la ferme Bristenlama , dans la magnifique vallée du Maderanertal, vous permettent d’admirer le massif du Gothard et certaines des montagnes de 3000 mètres, qui sont d’une blancheur éclatante même en été, tout en vous promenant dans un paysage magnifique avec les lamas.

Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Visite du matin ou de l’après-midi
  • Excursion d’une journée
  • Visites individuelles

Description : La famille Fedier-Infanger élève une quarantaine de lamas dans le canton d’Uri, en Suisse centrale. Tous les petits circuits sont organisés pour 4 à 12 personnes tout au long de l’année à partir de Hof Bristenlama. Le trekking d’essai dure deux à trois heures au total, une visite du matin ou de l’après-midi quatre à cinq heures.

En été, si vous êtes en bonne condition et que vous avez des chaussures de randonnée, une petite randonnée circulaire sur le Ried et Amsteg est envisageable. Les visites d’une journée durent de sept à huit heures. Ils commencent à la station de la vallée du téléphérique Golzern, où les lamas vous attendent déjà.

Vous faites une randonnée dans le Maderanertal et vous prenez une pause déjeuner au pont du Golzern. Au feu de camp, vous pouvez faire griller des saucisses ou des servelats, avec du pain, de l’eau et du sirop. A travers un panorama alpin à couper le souffle, vous vous rendrez ensuite à l’hôtel Maderanertal. Sur demande, un taxi vous ramènera au point de départ. En été, les lamas paissent sur l’alpage Stäfeli, qui s’étend jusqu’à la Windgällenhütte de l’AACZ sur plusieurs relais. Les visites à la journée ne peuvent être réservées que pour la période allant de juin à août.

Extras : apéritif, dessert ou buffet de gâteaux ou même barbecue sur demande pour les visites dégustation et demi-journée ; retour en taxi à la station de la vallée du téléphérique de Golzern.

Inclus : Déjeuner pour les visites d’une journée

 

L’aventure des lamas

Les prix : Un tour d’une journée avec une randonnée avec des lamas coûte 65 CHF par personne, le tour du glacier ou un Lama Fun par jour 75 CHF.

Lama Adventure propose des excursions avec des lamas dans les terrains plats du côté nord du groupe Mischabel. Le tour du glacier vous emmène le long des suonen (canaux d’eau) jusqu’au Riedgletscher dans une vallée des Alpes valaisannes, toujours avec une vue sur les montagnes et le glacier.

Points forts :

  • Circuit d’essai de quatre heures ou circuit d’une journée sur un terrain plat, également des circuits de deux jours
  • Tour du glacier autour du Riedgletscher avec quatre heures de randonnée en terrain plus raide
  • Carte de vacances de quatre jours autour de Loèche, Raron ou Viège, chacune avec Lama Fun, cirque et trekking
  • Lama Amusement et thérapie avec les lamas
  • Une semaine de camps WWF avec cirque et trekking

Description : Dominique Gruber élève 26 lamas dans sa ferme à Saint-Nicolas/Canton en Valais. Entre mai et octobre, elle propose des randonnées avec des lamas pour des groupes tels que des classes d’école ou des familles, mais aussi pour des individus. Les randonnées mènent à travers un terrain plat ou légèrement plus raide, selon le circuit réservé. Outre les dates fixes de son programme, vous pouvez également organiser des visites directement avec Dominique Gruber. Pendant les vacances d’été, elle organise trois circuits de quatre jours avec des lamas comme passeport de vacances.

Elle vous accompagnera à travers les paysages de l’embouchure du Vispertal jusqu’au nord de la vallée du Rhône à l’ouest. Lama Fun est une journée de rencontre avec les lamas, dont le point culminant est une course à obstacles de quinze postes. Les journées de thérapie avec des lamas sont destinées aux personnes handicapées, aux toxicomanes et aux enfants ayant des problèmes de comportement. Réduire la peur, atteindre des objectifs et assumer la responsabilité de l’animal sont des éléments importants de la thérapie. Un camp du WWF est un circuit de cirque et de randonnée d’une semaine, organisé en coopération avec le WWF, principalement pour les enfants de St. Niklaus et Grächen.

Extras : Vous devez apporter vos propres collations et votre déjeuner, même pour les circuits de deux jours

Inclus : Tout le monde tient son lama en laisse

Trekking des lamas à Flüehli

Les prix : Une excursion d’une journée coûte 98 CHF pour les adultes avec repas, les enfants paient 73 CHF. Tous les trekkings sont effectués pour des groupes de cinq personnes ou plus, par tous les temps.

Les visites de deux jours coûtent 195 CHF, pour les enfants 120 CHF Lama Trekking Flüehli vous emmène pour de courtes visites des installations Kneipp. Les circuits plus longs vous permettent de profiter du magnifique paysage des Préalpes de Suisse centrale avec vue sur le Sörenberg, le Waldemmental ou les impressionnantes chutes d’eau.

Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Trekking des seniors
  • Trekking d’une demi-journée et d’une journée entière
  • Randonnée de deux jours
  • Trekking d’hiver

Description : Irene et Martin Flipp élèvent des lamas depuis 2006, leur ferme compte actuellement dix-neuf animaux dans le Spierbergli 6. Flüehli se trouve dans le canton de Lucerne, les visites commencent toujours à Flüehli, Hinter-Thorbach 3. Pendant le trekking d’essai, vous marcherez pendant deux heures au maximum jusqu’à un point de vue situé au-dessus de Flüehli ou sur les rives de l’Emmen. Le trekking des seniors dure également environ deux heures, avec des itinéraires optionnels.

Lors d’une randonnée d’une demi-journée, vous marcherez en grand arc jusqu’à une installation Kneipp, avec jusqu’à trois heures de marche. Les randonnées d’une journée entière commencent aux gorges de Sattelschlucht ou vous mènent dans la vallée de Waldemmen. Un autre itinéraire s’arrête à une chute d’eau et à un pont suspendu. Pour le tour de deux jours, vous allez également à la Sattelschlucht. La randonnée se termine à Guggenenen avec une nuit dans l’alpage, et le lendemain vous repartez par un autre chemin. Un équipement de randonnée avec une protection contre le soleil et la pluie est absolument nécessaire ici. Le trekking d’hiver est une randonnée dans la neige pendant deux heures au maximum.

Extras : Veuillez apporter vos propres en-cas et de l’eau

Inclus : Repas à partir du sac à dos ou après le retour au point de départ, pour les circuits de deux jours, nuitée à l’alpage avec dîner et petit-déjeuner. Les enfants de moins de 10 ans conduisent un lama avec un adulte.

 

Kluser Lamas

Les prix : Le trekking aventure coûte 70 CHF, apéritif compris, pour les adultes à partir de quatre personnes et 65 CHF à partir de huit personnes. Les enfants paient 40 CHF ou 35 CHF. Une fête d’enfants coûte 250 CHF pour 10 enfants, puis 5 CHF par enfant doivent être payés en plus. Une semaine de camp de vacances scolaires coûte 350 CHF, pour les frères et sœurs et les enfants de parents isolés 330 CHF.

À la ferme Obere Klus , vous pouvez profiter du magnifique paysage vallonné du Jura avec ses forêts, ses champs et ses vignobles tout en tenant un lama en laisse.

Points forts :

  • Trekking d’essai
  • Trekking d’aventure
  • Les thérapies animales
  • Fêtes d’enfants
  • Camp de vacances scolaires (d’une durée d’une semaine chacun)

Description : Daniela Tschaggelar garde 13 lamas en peluche et deux alpagas dans sa ferme Obere Klus. Six à neuf lamas sont disponibles comme animaux de loisirs pour vous accompagner dans les collines, les prairies et les forêts du canton de Bâle-Campagne.

Le trekking d’essai comprend une courte marche (1,5 heure) pour faire connaissance avec les animaux. Le trekking d’aventure vous emmène avec les animaux un peu plus longtemps (2-2,5 heures) à travers la région et ensuite il y a une petite collation à la ferme. Les thérapies animales aident à traiter les maladies mentales et/ou physiques.

Elles sont réalisées exclusivement avec du personnel qualifié et en collaboration avec une institution professionnelle et n’incluent pas de trekking, mais plutôt des soins et une occupation avec les animaux. Les fêtes d’enfants peuvent être réservées pour des groupes de dix enfants ou plus. Après un programme de deux heures sur les lamas, vous continuerez à faire la fête seul pendant une heure, à manger du gâteau et à jouer.

Pendant les vacances d’été et d’automne, les enfants à partir de la deuxième année scolaire sont autorisés à marcher, nourrir et soigner les lamas et autres animaux pendant une semaine. Ils jouent et font aussi de l’artisanat. Ceux qui le souhaitent peuvent passer une nuit à la ferme pendant la semaine. Les événements pour les occasions d’affaires seront organisés et calculés directement avec vous.

Extras : En hiver, le Lamastüberl chauffé est disponible pour les fêtes d’enfants, etc., vous pouvez l’acheter ici : Bouteilles de minéraux de 1,5l (3 CHF/bouteille, mug inclus), location de grill à gaz 10 CHF / occasion, 50 CHF pour une nuit dans le camp, petit déjeuner et dîner inclus

Inclus : L’apéritif (pain, fromage, saucisse, boissons non alcoolisées) est uniquement compris dans le prix des circuits d’aventure. Les camps pendant les vacances scolaires comprennent l’encadrement des enfants, la nourriture, les boissons, le matériel, etc. ainsi que le barbecue final avec les parents (pas de boissons alcoolisées).

Arvenhof Serneus

Prix : 90 CHF (enfants jusqu’à 14 ans 70 CHF) vous payez pour une journée de visite avec déjeuner à partir de quatre participants. Les circuits de deux jours en pension complète coûtent 240 CHF (210 CHF pour les enfants) pour quatre participants ou plus (un supplément est facturé pour seulement 2 ou 3 participants). Les fêtes d’anniversaire pour 10 enfants coûtent entre 300 et 350 CHF.

L’Arvenhof vous propose des randonnées guidées avec ou sans feu de camp au milieu des magnifiques hautes montagnes à environ 1000 mètres d’altitude dans la région du Prättigau, qui se caractérise par des prairies verdoyantes, du calcaire blanc et des lacs de montagne cristallins.

Points forts :

  • Des randonnées d’une demi-journée (midi, après-midi ou soir)
  • ¾ Randonnées d’une journée et d’une journée entière
  • Circuits de 2 jours avec nuitée et pension complète
  • Circuits de plusieurs jours avec pension complète sur demande (par exemple, vers le lac vert du Durannapass, vers Conters, Casanna ou vers le Fideriser Heubergen)
  • Fête d’anniversaire des enfants
  • Trekking de lamas pour les personnes ayant des besoins particuliers

Description : Rico et Larissa Jegen ont jusqu’à quarante lamas dans leur ferme à Serneus. Les randonnées d’une demi-journée vous emmènent le long de la rivière pendant environ deux heures. Les visites du soir comprennent un barbecue supplémentaire (avec nourriture) d’environ une heure (visite à midi d’une demi-heure). ¾ Les excursions d’une journée empruntent un itinéraire similaire ou mènent, par exemple, à la montée de Rüti. Ils prennent environ 5,5 heures, nourriture comprise.

Rico et Larissa proposent des excursions d’une journée complète dans différents niveaux de difficulté. La destination Schifer est atteinte par différents moyens. Après un déjeuner au feu de camp, nous rentrons. Tous les circuits de deux ou plusieurs jours sont organisés et planifiés individuellement avec vous. Pour l’anniversaire des enfants, il est possible de faire un trekking ou un gymkhana (course à pied) avec des lamas. Les circuits de trekking sont adaptés individuellement aux personnes ayant des besoins particuliers.

Suppléments : Les boissons, etc., consommées ou achetées dans le refuge ou le restaurant doivent être payées par le participant.

Inclus : Nourriture et boissons (sauf visite de l’après-midi), boisson en cours de route

Ferme biologique Pauraria Puntetta Müstair

Les prix : Les adultes paient 40 CHF pour les cours de dégustation. Les enfants participent gratuitement dès qu’au moins deux adultes sont présents. Le trekking individuel coûte 240 CHF (cinq heures).

La ferme biologique Pauraria Puntetta propose à toute la famille de faire du Lamatrekking à travers le paysage de montagne riche en eau du Münstertal dans les Grisons, à 1 200 mètres d’altitude.

Points forts :

  • Trekking au procès des lamas pour toute la famille
  • Randonnée individuelle pour les lamas

Description : Monika et Isidor Sepp acceptent les inscriptions aux cours d’essai jusqu’à la veille. Ils durent environ deux heures et commencent toujours le mercredi de juillet à octobre à 10 heures, en février à 13 heures. Le point de rencontre se trouve à la Pauraria Puntetta. Ils organiseront des visites individuelles directement avec vous.

Extras : aucun

Inclus : Rien

Ferme de yaks et de lamas Gädemli

Les prix : Pour le trekking à la journée, les adultes paient 100 CHF et les enfants 85 CHF (10 -14 ans) avec 3-5 participants, le prix minimum est de 300 CHF au total. Le Plauschtrek coûte 65 CHF pour les adultes, 55 CHF pour les enfants de 7 à 14 ans et 40 CHF pour les enfants de moins de 7 ans, le prix minimum est de 225 CHF.

La ferme Gädemli Yak and Lama propose des randonnées avec des lamas dans la vallée du Safiental, dont l’atmosphère est particulière en raison du paysage montagneux du Safier tout autour et de la vue sur le Piz Fess, à 2 800 mètres d’altitude. Points forts :

  • Trekking d’une journée avec des lamas
  • Trekking familial avec des lamas

Description : Erwin et Angelika Brandli ont dix lamas dans leur ferme, à côté de yaks et de chameaux. Ils proposent des randonnées avec des lamas en journée (6-8 heures) et en famille (4,5 heures). Les participants seront pris en charge sur la Safien Platz, où le car postal vous emmènera de la gare de Versam du Chemin de fer rhétique. Le trekking de la journée dure deux heures, en montant dans le paysage montagneux.

À l’étage, des spécialités maison de la ferme Brandli vous seront servies et, après le retour, vous pourrez déguster un agréable en-cas à la ferme. Les enfants ne peuvent participer qu’à partir de l’âge de 10 ans. Les chaussures de montagne et les vêtements résistants aux intempéries sont indispensables. Le Plauschtrek pour les familles fait une randonnée d’environ une heure jusqu’à l’aire de pique-nique. Les enfants de moins de 7 ans conduisent un lama avec un adulte. Après un séjour de deux heures, le trek revient. Le trekking des lamas est proposé de mai à octobre.

Extras : aucun

Inclus : Déjeuner avec boisson et collation (trekking d’une journée), guide de montagne

Ferme d’aventures pour animaux Urnäsch

Prix : 65 CHF par personne pour le grand trekking (minimum quatre personnes ou 360 CHF par tour). 30 CHF par enfant sont calculés pour les fêtes d’anniversaire de 6 enfants ou plus. Si moins de six enfants y participent, la fête coûte un forfait de 180 CHF.

Depuis la ferme d’aventure animale , vous pouvez découvrir un paysage de montagne vert et exceptionnellement beau des Alpes appenzelloises autour d’Urnäsch, avec des sommets atteignant 1 300 mètres de haut lors de randonnées avec des lamas et des alpagas.

Points forts :

  • Trekking trial tour
  • Trekking Medium Tour
  • Trekking Grand Tour
  • Matinées d’aventure pour les enfants avec tous les animaux
  • Fête d’anniversaire des enfants dans l’écurie décorée ou dans la nature

Description : Monika Egli vous guide à travers les environs avec des alpagas et des lamas. La randonnée prend environ la moitié du temps total. Les enfants sans accompagnateur doivent avoir au moins 10 ans pour le trek. Les enfants à partir de 3 ans peuvent participer au trekking avec un accompagnateur.

Un tour d’introduction dure environ une heure, le tour intermédiaire deux heures et le grand tour trois heures. Les matinées d’aventure pour les enfants de 3 à 14 ans ont lieu un samedi matin par mois pendant un semestre et durent trois heures chacune. Des fêtes d’anniversaire à la ferme ou en plein air avec chasse au trésor et tippi indien peuvent être organisées avec des lamas et des alpagas si vous le souhaitez.

Suppléments : Barbecue, utilisation de la cheminée ou histoire dans le tipi indien après le trek peuvent être réservés.

Inclus : une petite collation(pas dans la tournée d’essai), anniversaire des enfants : gâteau d’anniversaire et boissons

Gnöd5

Prix : 20 CHF par personne pour deux heures d’expérience avec des lamas ou des alpagas Gnöd5 vous propose des expériences dans la zone rurale du canton de Soleure avec des lamas et des alpagas, des poneys et des chèvres sont également disponibles sur demande. Les sentiers de randonnée populaires le long du Cholersbach mènent à travers la forêt jusqu’aux gorges de Tüfelsschlucht, au magnifique pied sud du Jura.

Points forts :

  • Promenade ou randonnée avec les animaux (durée et longueur selon accord)
  • Course à obstacles avec des lamas ou des alpagas

Description : Sabrina Rauscher & Adrian Schöni sont heureux de planifier les expériences individuellement avec vous. Ils proposent des randonnées de plus en plus courtes ou des promenades autour de Hägendorf. En guise d’escale, ils proposent divers restaurants ou la visite d’une des fermes les plus modernes et les plus grandes de la région. Ceux qui n’ont pas l’intention de faire de la randonnée peuvent également participer à une course d’obstacles avec un lama ou un alpaga après avoir fait connaissance.

Extras : aucun

Comprend : –

 

Lama and Co

Les prix : Un voyage d’essai pour un maximum de quatre personnes coûte 140 CHF, au-delà de 35 CHF par personne. Pour le Seebergsee-Trekking (journée complète), vous payez 75 CHF par personne, avec un pique-nique 90 CHF. Les visites de deux jours pour les familles entières coûtent 880 CHF par famille.

Lama und Co propose des randonnées avec des lamas et des chèvres dans le pays alpin sauvage et romantique de l’Oberland bernois. Vous marchez sur des prairies alpines jusqu’au Seebergsee et éventuellement plus loin jusqu’aux rochers déchiquetés de la Geissfluh.

Points forts :

  • Taster Trek
  • Randonnée au lever du soleil, etc.
  • Seebergsee-Trekking (2,5 heures de randonnée plus 4 heures de séjour au lac)
  • Aventure en famille avec nuitée sous la tente (circuits de deux jours)
  • Randonnées d’hiver et événements individuels d’entreprises

Description : Hugo Frieden est très flexible avec un trekking d’essai planifié, car il commence directement à sa ferme. Il faut compter entre 1,5 et 2 heures. Le trekking au lever du soleil, etc. est organisé sur rendez-vous. Pour un trekking au Seebergsee, vous pouvez choisir si vous voulez aller avec des lamas et/ou des chèvres.

Vous ferez une randonnée dans le magnifique parc naturel du Diemtigtal et resterez au lac pendant quatre heures, où vous pourrez également pique-niquer. Les circuits de deux jours sont également adaptés aux jeunes enfants et commencent au parking de Gestelen. Des chèvres et des lamas vous accompagneront à travers les prairies alpines jusqu’au Seebergsee. Après un pique-nique, vous continuez en direction de Geissfluh. La région est caractérisée par des rochers déchiquetés et des sapins de montagne noueux. Ici, les tentes seront montées et un feu de camp sera allumé. Le trekking d’hiver est une randonnée tranquille de deux heures dans la neige avec des chèvres et des lamas, proposée avec ou sans repas à l’Alphüttli. Il est également possible d’y passer la nuit. Les événements d’entreprise sont proposés de manière très similaire.

Suppléments : pour 15 CHF par personne, un pique-nique peut être réservé

Inclus : selon la réservation, un pique-nique est inclus

 

Bonbons pour l’expérience des animaux

Les prix : Le prix minimum pour un trekking est de 200 CHF. Chaque randonnée est planifiée individuellement et avec ou sans nourriture.

L’ expérience des animaux de ferme de Bonstetten vous permet de profiter de la belle région autour de Bonstetten avec une randonnée individuelle pour les lamas.

Points forts :

  • Petits trekkings
  • Trekking d’une demi-journée
  • Les anniversaires d’enfants, les événements d’entreprise, les excursions en famille
  • Thérapie avec les lamas

Description : Petra Ingold-Huber propose principalement des trekkings planifiés de manière très individuelle, des anniversaires d’enfants ou des excursions en famille. Vous avez la possibilité d’organiser de petits voyages ou des randonnées d’une demi-journée jusqu’à quatre heures ou de réserver des rencontres avec les lamas à la ferme.

Suppléments : Il est possible de réserver un traiteur en plus.

Inclus : selon accord

 

Wendelhof

Les prix : Un trekking pour l’anniversaire d’un enfant coûte au moins 300 CHF, un trekking au château de Heidegg au moins 350 CHF. Le prix minimum pour un trekking Fürobig (sans pension) est de 250 CHF et pour un trekking Nature-Pur (sans pension) 450 CHF. Le Wendelhof propose des randonnées pour lamas dans le magnifique Seetal lucernois avec une vue fantastique sur les montagnes et le lac Baldegg.

Points forts :

  • Trekking au château de Heidegg ou trekking de lama avec expérience culturelle
  • Trekking pour l’anniversaire des enfants
  • Fürobig-Trekking
  • Nature-Pur-Trekking
  • Trekking individuel pour les lamas

Description : Bernadette Rüttimann Oehen et Stefan Oehen élèvent plus de cent lamas dans leur grande ferme. Ils élèvent et vendent des lamas, les utilisent pour l’agriculture et proposent des randonnées pour les lamas. Leur exploitation comprend 16 hectares de terres agricoles et 4 hectares de forêt.

Une randonnée avec des lamas et une expérience culturelle dure deux heures et comprend la visite du château de Heidegg, à 2,5 kilomètres, avec son jardin et son magnifique vignoble. Les repas individuels sont servis au château ou dans la cave à vin. Le retour n’est pas à pied, mais un transport est organisé. Pendant le trekking pour l’anniversaire des enfants, qui doit durer trois heures, les enfants passent beaucoup de temps à connaître et à soigner les lamas avant que le trekking ne traverse prairies et forêts.

Un petit pain est disponible dans les douves des ruines de Nünegg à Lieli, qui se trouvent à environ un kilomètre de la ferme. La randonnée de deux heures du Fürobig vous emmène confortablement au-dessus du Lindenberg, sur la haute terrasse du versant ouest duquel se trouve Lieli parmi d’autres villages. Le circuit de randonnée pour lamas Nature-Pur-Trekking vous emmène le long du Ballmoor pendant quatre heures. Ici, vous pouvez découvrir les plantes typiques d’une lande haute.

Extras : Apéro pendant le trekking du Fürobig et trekking nature-pur

Inclus : Repas (sauf pour le Fürobig et le Nature-Pur-Trekking)

Vue panoramique de la ferme

Les prix : Un trekking de lama coûte 25 CHF par personne avec au moins six participants, ou un forfait de 150 CHF pour un nombre de participants inférieur.

Farmhouse Panoramic View propose de courtes promenades avec des lamas dans l’environnement rural de la ferme. A proximité immédiate de la ferme, le Rotbach coule dans la petite forêt de récifs et offre une atmosphère agréable, tranquille et apaisante.

Points forts :

  • Trekking des lamas
  • L’expérience de la rencontre avec les lamas

Description : Lucia et Brent Kerr vous conduiront pendant environ 1 heure et demie à travers plusieurs petites forêts, vous passerez devant des cascades et ferez une pause où vous pourrez vous rafraîchir avec des en-cas. Les chemins sont faciles à parcourir mais ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants.

Les personnes à mobilité réduite ont donc la possibilité de faire l’expérience des lamas directement à la ferme. L’expérience de la rencontre des lamas est un programme d’une heure. Vous pouvez nourrir les lamas, les caresser ou simplement les regarder.

Extras : Un rafraîchissement dans la grange est un petit café chez le voisin, qui se trouve à seulement 80 mètres de la ferme. Dans le chalet, vous pouvez séjourner dans un logement accessible aux personnes handicapées en groupes de 21 personnes maximum (sept chambres), également en demi-pension ou en pension complète.

Inclus : petite collation pendant le trekking

Mini zoo Zahir Arabes

Les prix : Les prix ne sont pas connus du public, mais une réservation directe via paypal est possible. Selon un article de journal, une randonnée à dos de chameau pour deux personnes coûte 100 CHF.

Zahir Arabians Mini-zoo propose des randonnées à dos de chameau et de chèvre à travers les magnifiques prairies et forêts du Jura bernois, à la limite nord du plateau de Tessenberg. Lamboing se trouve au pied du Spitzberg et au-dessus du lac de Bienne et offre une vue fantastique. Points forts :

  • Randonnée chamelière avec fondue ou grillade
  • Promenade avec des alpagas (combinée avec une promenade à dos de chameau)

Description : Depuis 1997, Anita Hirschi et son partenaire Thomas Moser ont créé un mini-zoo, un lieu de pitié pour les animaux indésirables. Parmi les nombreux autres animaux, ils ont aussi des chameaux, des alpagas et des chèvres de montagne. Pour les petits groupes (6-16 personnes) qui réservent une randonnée chamelière, le déjeuner ou le dîner est servi dans la yourte ou à l’extérieur si nécessaire.

Toutes les randonnées proposées ici sont principalement axées sur les chameaux. Une promenade avec les trois alpagas est combinée avec une randonnée chamelière réservée d’au moins cinq personnes.

Suppléments : Le déjeuner ou le dîner dans la yourte (fondue d’hiver, grill d’été) doit être réservé séparément.

Inclus : Rien

Related To Trekking de lama et d'alpaca