Home Activités en famille Parc de corde

Parc de corde

Les parcs à cordes connaissent une popularité croissante ! Pas étonnant, car ils sont pour la plupart intégrés dans un magnifique paysage naturel et offrent du plaisir et de l’action aux jeunes et aux moins jeunes.

Il n’y a pas de parc à cordes en Suisse qui soit identique à un autre – chaque parc à cordes est unique et conçu individuellement. Qu’il s’agisse d’un parc d’aventure stimulant, d’un parc d’équilibre créatif ou d’un smart park adapté aux enfants, il existe en Suisse un parc de cordes adapté à chaque tranche d’âge et à chaque préférence.

En Suisse, il existe l’Association des parcs à cordes suisses

Pour visiter un parc à cordes en Suisse, aucune connaissance préalable particulière n’est nécessaire. Le seul équipement que vous devez apporter est des chaussures solides et fermées, des vêtements robustes, une pincée de courage et puis c’est : allez-y et le plaisir peut commencer ! Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus importantes concernant la visite d’un parc à cordes:

Qu’est-ce qu’un parc à cordes exactement ?

Unparc de cordes ou une course de cordes est un parcours d’obstaclesqui est principalement construit à partir de cordes tendues entre des mâts et/ou des arbres. Les ponts, les rampes, les plates-formes et les tubes sont souvent utilisés comme éléments supplémentaires dans les parcs à cordes. Selon l’endroit et la hauteur les cordes sont fixées, on parle deparc forestier ou deparcoursde cordes forestières, de parcours de cordeshautes, de parcours de cordesbasses, deparc d’aventure ou dejardin d’escalade.

L’histoire des parcs à cordes

Comme tant d’autres inventions, l’idée du parc à cordes vient du secteur militaire. Il est prouvé que le premier parc à cordes a été construit en France en 1875 pour entraîner les soldats physiquement et mentalement. Des parcs à cordes ont également été conçus en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale à des fins d’entraînement. Peu de temps après, un pédagogue allemand réformé a utilisé ce parcours d’obstacles spécial comme élément éducatif et, dans les années 1960, les parcs à cordes faisaient déjà partie de séminaires en plein air aux États-Unis L’offre pour les vacanciers, les sportifs actifs, les équipes et les familles avec enfants a été étendue aux parcs d’aventure et aux forêts d’escalade, qui offrent souvent des expériences annexes supplémentaires telles que des pistes de luge, des camps de sport, des parcours de mini-golf et bien plus encore. Il existe également des parcs de cordes spécialement aménagés pour les jeunes enfants afin de leur permettre de développer leurs capacités psychomotrices de manière créative et de remédier à d’éventuelles faiblesses. Ces parcs de cordes spéciaux pour enfants sont généralement adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Et quel type de formation pourrait être meilleur qu’une formation qui est aussi amusante ? D’ailleurs, les parcs à cordes intérieurs sont idéaux pour les programmes de lutte contre le mauvais temps.

Les parcs à cordes sont-ils sûrs en Suisse ?

Une fois que vous avez maîtrisé les tâches dans un parc à cordes en Suisse, vous ne pouvez pas lâcher prise et vous aurez sûrement envie de recommencer. Il ne s’agit pas tant de la bonne technique d’escalade, mais plutôt de surmonter ses propres peurs et ses doutes. Une fois que vous avez maîtrisé ce défi, un chaleureux sentiment de fierté se répand.

Parce qu’en réalité, ces craintes sont totalement infondées Chaque parc à cordes en Suisse est soumis à des tests et des normes strictes en ce qui concerne les mesures de sécuritéet les exigences de sécurité, l’équipement utilisé et la formation des employés. Ils sont régulièrement soumis à des tests, des inspections et des examens minutieux par des inspecteurs d’organismes de certification agréés pour les installations de loisirs.

Vous serez donc pris en charge en permanence par des professionnels expérimentés qui utilisent également divers systèmes de sécurité innovants Avec leurs couloirs de sécurité, leurs mousquetons à rouleaux intercommunicants et leurs filets de sécurité, les parcs à cordes de Suisse sont à la pointe de la technologie pour prévenir les accidents.

En outre, chaque visiteur est informé des systèmes de sécurité avant d’utiliser les obstacles et reçoit les conditions d’utilisation ainsi qu’une déclaration de consentement du parc d’aventure concerné La plupart des parcs à cordes en Suisse disposent également d’un parcours d’essai. Vous pouvez ainsi développer votre sens de l’équilibre, vos compétences, votre concentration et votre forme physique tout en vous amusant.

Quels sont les 20 parcs à cordes les plus populaires en Suisse ?

La Suisse compte environ 50 parcs à cordes différents, que l’on trouve dans toutes les régions du pays, en forêt, en montagne, sur les lacs, sur les hauts plateaux et en intérieur. La plupart des parcs à cordes suisses sont situés dans les cantons de Berne, des Grisons et du Valais. Certains se sont regroupés au sein de l’Association suisse des parcs à cordes, fondée en 2006, une plateforme d’échange d’expériences et par laquelle des événements communs sont organisés.

L’un de ces événements spéciaux est la Nuit des parcs à cordes, à laquelle participent plusieurs parcours de cordes en Suisse. Le plaisir de l’escalade avec une lampe frontale commence en dehors des heures d’ouverture habituelles à partir de 18 heures et comprend une dernière rencontre agréable avec de la nourriture et des boissons. En Suisse, chaque stage de cordée participant offre son propre programme. Cependant, le choix du parcours de cordes en Suisse que vous choisirez finalement vous appartient entièrement.

 

ROPETECH Parc à cordes de Berne

Avec un parcours actif de 3 000 mètres, le parc à cordes ROPETECH de Berne, dans la forêt du Dählhölzli, est l’un des plus grands parcs à cordes de Suisse. A seulement 10 minutes de la gare centrale de Berne, vous pouvez vous balancer d’arbre en arbre entre 4 et 23 mètres de hauteur sur 7 parcours, vous balancer sur des ponts suspendus, monter sur des tyroliennes rapides (téléphériques ou toboggans à corde) et profiter de la vue imprenable depuis 120 quais.

Trois cours spéciaux pour enfants, dotés de systèmes de sécurité continus, ont été conçus pour les enfants à partir de 3 ans. Sur les parcours adultes difficiles, vous êtes également continuellement sécurisé par des mousquetons et des poulies de corde. Si vous recherchez le frisson ultime, vous pouvez tomber d’une hauteur de 30 mètres en chute libre, mais bien sûr sécurisé par un harnais complet, depuis la plate-forme appelée Powefan. Une expérience de chute libre contrôlée d’un genre particulier.

Les professionnels de la technique des cordes de ROPETECH GmbH proposent également des cours de formation publics pour les employés d’autres parcs à cordes et des techniques de sauvetage assisté par câble pour les équipes de sauvetage et pour les employés d’entreprises qui sont confrontés au risque de chute pendant leur travail.

 

Parc à cordes Pilatus

Le parc à cordes Pilatus de Lucerne est également l’un des plus grands parcours de cordes de Suisse. 10 parcours aventureux de 6 à 11 stations chacun, pour lesquels il faut parfois avoir les nerfs solides, procurent beaucoup d’adrénaline.

Escalade, bourdonnement et équilibre avec vue sur le lac des Quatre-Cantons pour les passionnés de parcs à cordes et ceux qui veulent le devenir. Les jeunes acrobates âgés de 4 à 8 ans ont également été pris en compte dans l’extraordinaire parcours de cordes : avec la mascotte du parc, le dragon PILU, les courageux grimpeurs peuvent se défouler dans le parc de cordes PILU à 7 stations. La progéniture est protégée en permanence.

Dès l’âge de 8 ans, les enfants sont également autorisés à grimper aux Monkey Trees, des arbres préparés à l’aide d’aides à l’escalade et qui permettent de sauter dans le vide à une hauteur de 14 mètres. Ceux qui n’en ont pas encore assez peuvent s’aventurer sur le Powerfan et s’envoler dans les profondeurs à partir de 20 mètres, attachés par une corde.

Même le trajet jusqu’au parc à cordes du Pilatus est une expérience en soi : la télécabine panoramique vous emmène de Kriens, dans le canton de Lucerne, à Fräkmüntegg, un éperon du massif du Pilatus, dans les Alpes de l’Emmental, à 1 400 mètres d’altitude. Il y a également une piste de luge d’été et d’hiver à proximité.

 

Parc d’aventure intérieur de Grindewald

Puis, quand dans d’autres parcs à cordes les portes restent fermées à cause des orages, des tempêtes et de la neige, le plus grand parc à cordes couvert d’Europe et le premier parc à cordes couvert de Suisse se met vraiment en marche ! 40 éléments sur 5 parcours vous attendent au centre sportif de Grindewald dans le canton de Berne.

Les concepteurs du parc d’aventure indoor ont eu pas mal d’idées : Avez-vous déjà eu à surmonter un glaçon géant ? Ou bien avez-vous déjà volé en l’air sur un sac de corde ? Les filets à nœuds, les câbles métalliques et les plateformes en bois font également partie des éléments créatifs du parc à cordes intérieur de Grindewald. Ici, vous pouvez même escalader le puissant Eiger sur un parcours à votre manière. Que ce soit sur l’arête ouest facile, sur le parcours d’araignée moyennement difficile, sur la difficile face nord ou en vol circulaire au-dessus de tous ces éléments ensemble – vous décidez vous-même du degré de difficulté.

Bien entendu, le parc à cordes couvert est toujours équipé de matériel de sécurité, pour lequel vous recevrez des instructions de sécurité avant le départ. Vous êtes protégé par au moins un mousqueton de sécurité pendant toute la durée du stage. Dans le Café Lounge Eiger Plus du centre sportif, vous pourrez reprendre des forces après la compétition en dégustant des snacks, des salades, des soupes et des desserts.

 

Parc à cordes d’Interlaken

Même dans l’une des plus grandes régions d’aventure en plein air de Suisse, un parc de cordes extravagant est un must. 9 parcours avec plus de 120 stations de défi qui atteignent une hauteur de 20 mètres et une station pour les barbecues ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez attendre lorsque vous visitez le parc d’aventure sur cordes d’Interlaken près de Matten, qui est également situé dans le canton de Berne.

De la gare d’Interlaken, il ne faut que 15 minutes de marche pour rejoindre le parc à cordes dans la forêt odorante entre Unspunnenwiese et la route de Heimwehfluh. Vous pouvez également commander un taxi Bödeli à Interlaken, Matten et Unterseen à des prix raisonnables. Il faut ensuite grimper sur des toiles d’araignée, descendre en rappel depuis des plates-formes, maîtriser des éléments en bois qui se balancent et se balancer entre les cimes des arbres comme Tarzan. Le chemin des papillons, couvert de toiles, est réservé aux plus jeunes – dès que l’enfant peut marcher, il ne peut plus s’arrêter.

Même si le cours sur les papillons semble tentant, les adultes peuvent avoir des problèmes avec certains éléments. Le personnel du parc d’aventure a été formé par la Swiss Outdoor Association et suit régulièrement des formations. Avant de commencer, vous recevrez une introduction aux systèmes de sécurité de la part des professionnels.

 

Parcours de cordes en hauteur Forest Fun Park Zermatt

Située à 1 600 mètres d’altitude au pied du Cervin, la région de Zermatt, dans le canton du Valais, est surtout connue pour l’un des plus hauts domaines skiables d’Europe, ouvert toute l’année. Zermatt est également bien connue des alpinistes et des randonneurs.

Mais il n’est pas nécessaire de gravir les pentes raides des montagnes pour profiter du paysage naturel particulier de la région dans le canton du Valais. Dans le Forest Fun Park Zermatt, situé à l’extrémité sud du Mattertal, sur la Vispa, vous pouvez également admirer les sommets enneigés du Cervin aux formes impressionnantes et l’impressionnant monde de la montagne.

De mars à octobre, les personnes intéressées de tous âges peuvent tester leurs propres limites sur 4 parcours différents, 25 cordes à rouleaux, 110 plateformes et 83 ateliers différents. Le Forest Fun Park Zermatt propose également le plus grand sentier pour enfants d’un parc de cordes en Suisse. Toutes les stations sont équipées d’un système de sécurité suisse spécial, les Safe Rollers.

Une agréable terrasse ensoleillée et de confortables chaises longues attendent les aventuriers avec des snacks, des boissons et un panorama incroyable. Les plus jeunes sont autorisés à rejoindre leurs parents sur le Kids Trail dès l’âge de 4 ans et sont protégés par un système de sécurité complet, qui rend inutile le détachement des boucles dans les stations.

 

Parc d’aventure suisse de Fiesch

À une heure à peine du parcours de cordes en hauteur du Fun Forest Park Zermatt, également situé dans le canton du Valais, se trouve déjà le prochain parc de cordes : le Swiss Rope Park Fiesch dans la célèbre Aletsch Arena en dessous de Bettmeralp, qui offre une expérience de parc de cordes pour tous les niveaux.

Dans cette zone de divertissement très spéciale, vous pouvez faire votre Tour de Suisse personnel. Les obstacles des 5 parcours pour adultes et de celui pour enfants sont basés sur la topographie de la Suisse. Il existe même un cours spécial adapté aux personnes en fauteuil roulant – c’est unique en Suisse ! Les hôtes sont pris en charge par les guides expérimentés du parc à cordes pendant toutes les descentes.

Pour suivre tous les cours au parc à cordes suisse de Fiesch, il vous faudra environ 3 heures. La station sportive de Fiesch dispose également d’une piscine couverte, d’un mini-golf, de courts de tennis et d’un restaurant. La base d’équipement, qui est ouverte de juillet à octobre, se trouve dans l’arboriculture à côté des escaliers du restaurant.

Le Seilpark suisse de Fiesch est le mieux accessible par l’autoroute A9 avec la sortie de Brig. C’est de là que sont diffusées les annonces de Bettmeralp, Fischeralp et Riederalp. La station de sport est située directement sur la route principale, sur les rives du Rhône.

 

Parc d’aventure des chutes du Rhin

Vous avez une vue magnifique dans le parc d’aventure des chutes du Rhin, qui est situé directement sur le parking P3 des chutes du Rhin à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse. Le parcours panoramique avec sa plate-forme de 15 mètres de haut et le téléphérique panoramique express de 460 mètres de long est vraiment quelque chose !

Tout d’abord, chaque invité suit le cours d’instruction, avant de se diriger vers la droite, ce qui représente un total de 170 obstacles. Sur 3 parcours comportant 60 obstacles de différents degrés de difficulté, chacun en a pour son argent.

Les intrépides pourront s’adonner au Swing Parcours, qui les emmènera sans compromis vers les plus hauts sommets. Un ventilateur de puissance incluant la chute libre est également l’un des éléments exigeants du parc d’aventure des chutes du Rhin. Pour un vrai voyage léger, empruntez le parcours noir, très éprouvant, réservé aux accros de l’adrénaline.

Le coup de cœur des petits est le parcours d’enfants avec des obstacles amusants à basse altitude pour les enfants à partir de 4 ans. Les enfants sont sécurisés tout au long de leur séjour et doivent également suivre un petit cours d’instruction au préalable.

Si le parc d’aventure des chutes du Rhin est fermé pour cause de mauvais temps, vous pouvez faire une pause dans l’immense salle d’escalade Aranea Schaffhausen ou pour le bowling et le billard dans la salle de bowling Five à Thaygnen.

 

Parc à cordes Rigi

La « Reine des montagnes », haute de 1 797 mètres, comme le massif du Rigi est encore appelé en raison de son nom dérivé du latin Regina montium, est l’une des destinations les plus populaires pour les touristes amoureux de la montagne en Suisse centrale.

Entre le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zoug et le lac de Lauerz, vous pouvez vivre de nombreuses aventures. L’un d’entre eux est le parc à cordes du Rigi, près de Küssnacht am Rigi, juste à côté de l’Alpenhof. Sur une longueur de 4 kilomètres, 7 parcours sillonnent la forêt. Un défi pour les professionnels expérimentés du parc de cordes est le parcours Viper avec le serpent grimpant de 20 mètres de haut.

Afin de maîtriser tous les itinéraires, il faut prévoir une journée entière. Les différents parcours sont conçus en fonction de l’endurance, de l’habileté, du plaisir et de l’aventure – selon ce que vous voulez entraîner.

En même temps, vous pouvez profiter du beau paysage et vous détendre sur la terrasse de l’Alpenhof. En tant que membre de l’Association des parcs à cordes suisses, le personnel du Rigi Rope Park est régulièrement formé aux systèmes de sécurité les plus modernes.

 

Parc à cordes de Zurich

La métropole économique, financière et culturelle de Zurich abrite également un parc à cordes. Les obstacles créatifs érigés entre la piscine intérieure et extérieure du Schluefweg et la Swiss Arena près de Kloten sont particulièrement appréciés des familles avec enfants.

Même à l’âge de 4 ans, les petits peuvent s’entraîner de manière ludique à la concentration, à l’équilibre et à l’adresse sur 2 parcours et 21 obstacles. Big Foot, bateau et échasses font alors partie des 3 parcours et des 36 défis originaux pour les enfants à partir de 6 ans. Dès l’âge de 8 ans, votre progéniture peut suivre le Parcours volant, une tyrolienne de 75 mètres de long (téléphérique ou toboggan à corde) sur laquelle elle descend rapidement d’une plate-forme.

Pour les professionnels des parcs à cordes et les athlètes puissants, il y a 8 tâches difficiles à maîtriser à une hauteur de 15 mètres – juste ce qu’il faut pour les 007-aspirants. Mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez vivre au Seilpark Zürich : Le tir à l’arc comme le Robin des Bois et un parcours de mini-golf intérieur ainsi que le premier parcours nocturne à lanterne du monde font également partie de l’offre du parc d’aventure créatif.

Si vous venez avec des amis, de la famille ou des collègues, vous pouvez également commander à l’avance des aliments délicieux comme un barbecue, des snacks ou une fondue au fromage de la boîte de lait.

 

Parc à cordes Pradaschier

Dans le canton suisse des Grisons, un superbe parcours de cordes vous attend au Pradaschier Rope Park à Churwalden. C’est l’un des plus hauts parcs de cordes de Suisse et il convient parfaitement aux acrobates qui veulent atteindre de hautes altitudes.

Il existe 3 cours différents, qui conviennent également aux enfants à partir de 10 ans. Parmi les points forts du parc d’aventure de Pradaschier, citons un toboggan à cordes, qui garantit une expérience de vol unique dans l’air frais des Alpes à 150 mètres, et la plus longue piste de luge de Suisse. Été comme hiver, vous pouvez y pratiquer l’escalade, puis descendre dans la vallée à 3 000 mètres d’altitude à une vitesse de pointe de 40 km/h.

Non loin de là se trouve également le domaine skiable d’Arosa-Lenzerheide, populaire et enneigé, où les skieurs, snowboarders et skieurs de fond s’adonnent à la spéléologie. Une montagne plus loin se trouve le parc de cordes d’Arosa.

 

Parc à cordes d’Arosa

Si vous passez vos vacances dans le paradis des vacances d’Arosa dans le canton des Grisons, vous pouvez visiter gratuitement le parc à cordes d’Arosa sur la Waldfestwiese au nord-est de l’Obersee et à seulement 5 minutes de la gare.

Il s’agit d’une offre tout compris unique d’un parc à cordes en Suisse, disponible uniquement pour les clients d’Arosa qui reçoivent la carte Arosa All-Inclusive Card lors de leur enregistrement à l’hôtel. Nature, expérience et aventure sont combinées sur 8 parcours, dont 2 sont spécialement conçus pour les enfants à partir de 4 ans. Les parcours d’obstacles sur le vaste terrain sont marqués de différentes couleurs.

Comme dans tous les parcs à cordes de Suisse, vous devez d’abord suivre un cours de pratique pour connaître le matériel fourni et vous familiariser avec les mesures de sécurité. Après une dernière vérification par le moniteur de sécurité, vous pouvez également commencer.

 

Parc d’aventure de Davos

Une expérience de montagne particulière est offerte par le Davos Adventure Park, qui abrite non seulement 5 parcours d’escalade passionnants avec 8 défis de différents niveaux de difficulté, mais aussi un parc à vélo unique.

Il existe également un parcours pour enfants équipé d’un système antidérapant, où les enfants sont surveillés en permanence. Ainsi, papa et maman peuvent s’asseoir et profiter de la fantastique toile de fond des montagnes boisées de la vallée idyllique de la Landwasser dans le canton des Grisons.

La station climatique avec son climat de guérison spécial est la bonne destination pour prendre une profonde respiration. Si vous en avez assez de grimper, de descendre en rappel et de sauter, vous pouvez vous fortifier avec des délices suisses dans le restaurant du Chalet Velo ou apporter quelque chose à griller, car il y a aussi un espace barbecue sur le site. Les débutants comme les professionnels peuvent désormais s’entraîner sur les pistes du parc de VTT, qui sont parsemées d’éléments d’adresse. Avec votre propre vélo, vous êtes autorisé à utiliser le parc à vélos même en dehors des heures d’ouverture.

Pendant les heures d’ouverture, vous pouvez louer des vélos tout-terrain, y compris des protège-coudes, tibias et genoux et un casque. Le parc d’aventure de Davos est situé directement sur la route du col de Flüela, mais n’offre que quelques places de parking. Il est conseillé de prendre la ligne de bus 4, qui part de la gare de Davos Dorf.

 

Parc à cordes de Gantrisch

La plus haute plateforme de parc à cordes de Suisse se trouve dans le parc à cordes de Gantrisch, qui se trouve dans la forêt parfumée du Längeny, dans le parc naturel de Gantrisch. Un sapin Shermann de 36 mètres de haut vous aide à dépasser vos limites et vous récompense par une vue à couper le souffle.

Le cours pour 3 enfants et le cours pour 3 débutants ne sont pas aussi élevés. Cinq autres parcours de 5 à 36 mètres de haut offrent des sensations fortes aux professionnels de la cordée. Dans la zone d’adrénaline, vous pouvez décider si vous voulez faire un saut pendulaire de 9 ou 14 mètres ou si vous voulez sauter de la cime des arbres en chute libre.

Mais ne vous inquiétez pas : le système de sécurité spécial ne permet aucune erreur et vous êtes protégé par des cordes et des mousquetons tout au long du parcours. Il existe un système de sécurité distinct et continu pour le cours des enfants. Directement à l’entrée, une aire de jeux d’aventure avec des balançoires, des toboggans, des tubes et des filets offre également une bonne ambiance pour les enfants de différents âges.

Une randonnée sur le sentier d’aventure en forêt de 2 kilomètres de long, qui révèle des faits intéressants sur le parc naturel, est également passionnante. Pour les chasseurs de trésors, 6 géochaches ont été cachés ici.

Un pub sert de la nourriture et des boissons chaudes pendant les heures d’ouverture. Si vous apportez votre propre nourriture, vous pouvez également utiliser l’agréable aire de pique-nique située sur le terrain.

 

Tour d’escalade de Sillerenbühl et parc d’aventure d’Adelboden

La première et unique tour d’escalade de l’Oberland bernois a été construite sur le Vogellisiberg, dans le domaine skiable et de randonnée d’Adelboden. Jusqu’à 90 invités peuvent conquérir les trois niveaux simultanément. Tout en haut de la plate-forme de 166 mètres carrés, une vue panoramique spectaculaire vous attend.

Les enfants âgés de 4 ans et plus peuvent utiliser la tour séparée pour s’ébattre. Avec les chemins de fer de montagne d’Adelboden, vous prenez d’abord le téléphérique jusqu’au centre d’Adelboden à 1 300 mètres d’altitude et de là, le Sillerenbahn jusqu’à Sillerenbühl à 1 950 mètres. Il y a également un excellent restaurant avec une pittoresque terrasse ensoleillée. Pour le trajet avec les téléphériques et l’entrée de la tour d’escalade, il existe un ticket combiné moins cher.

Dans la vallée, directement au bord de l’Allenbach, entre Gilbach et la gare de montagne d’Adelboden, un parc d’aventure passionnant a été créé avec 64 stations, deux téléphériques de 340 mètres de long traversant la rivière et un grand mur d’escalade doublé.

Il existe également 3 cours adaptés aux enfants dès l’âge de 3 ans. Ici aussi, la sécurité est prioritaire et vous serez instruits théoriquement et pratiquement sur les systèmes de sécurité avant le tour d’escalade.

Le pays des scooters, long de 45 km, est unique au monde. Dans plusieurs stations autour d’Adelboden, vous pouvez louer des scooters électriques et partir à l’aventure à travers toute la région jusqu’à 1 900 mètres d’altitude en suivant différents itinéraires balisés.

 

Parc de cordes Gründenmoos St. Gallen

Vous pouvez combiner une visite au parc à cordes Gründemoos, à l’ouest de Saint-Gall, en Suisse orientale, avec une journée de baignade étincelante. Vous commencez par explorer le monde des écureuils sur 7 parcours, puis vous vous rendez dans les eaux fraîches au milieu de la zone de loisirs atmosphérique.

Des cordes, des ponts et des poutres de 4 à 30 mètres de haut offrent des expériences étonnantes. La double sécurité est assurée par le système innovant Smart-belay, un système autosécurisé de sorte que personne ne puisse se libérer accidentellement. Ce n’est qu’en 2020 que le parcours de cordes des Gründemoos a été élargi pour inclure le Flying Fox, une attraction : sur deux téléphériques de 130 mètres de long chacun, on se balance d’arbre en arbre. Les vitesses de pointe de 60 km/h font monter le niveau d’adrénaline.

Le cours pour partenaires et le cours pour équipes sont également spéciaux, qui ne peuvent être maîtrisés que par l’esprit d’équipe, les compétences de communication et la coopération. À seulement un kilomètre de là, vous pouvez accéder au monde unique des piscines intérieures et extérieures du Säntispark avec les toboggans les plus cool de Suisse. Un excellent conseil si vous recherchez un programme météo aventureux.

 

Parc de cordes du Jura

Le Parc Aventure Jura près de Rebeuvelier est situé sur 4 hectares de forêt entre les villages de Moutier et Delémont dans le canton suisse du Jura. Au milieu d’un paysage naturel presque intact, vous vous balancerez à la cime des arbres où il y a 80 obstacles à franchir sur 7 parcours.

Le frisson final est assuré par une tyrolienne à double câble de 180 mètres de long. Le mini parc d’aventure du Jura est un paradis pour les jeunes grimpeurs à partir de 4 ans. Le parcours de nuit sous un ciel étoilé scintillant est un des points forts d’Adventure Jura Park.

Sur le toboggan à corde, vous flottez dans la nuit noire, équipé d’une lampe frontale. Juste à côté, le restaurant Molin s’occupe du bien-être physique des clients.

Si vous n’avez pas encore pris assez de vitesse dans le Parc Aventure Jura, vous pouvez faire une fantastique balade en scooter électrique accompagné d’un guide et descendre le Mont Raimeux ou profiter des offres de parapente.

 

Parc à cordes Parco Avventura San Bernardino

Entouré d’un paysage de lande mystique et d’yeux d’eau cristalline, sous le col de San Bernardino, haut de 2 000 mètres, se trouve le parc d’aventure de San Bernardino. Cette région de rêve est non seulement un paradis pour les amateurs de sports d’hiver en hiver, mais elle a aussi beaucoup à offrir aux vacanciers actifs pendant les mois d’été.

Un parcours flottant mène à travers l’impressionnant paysage naturel et culmine dans un téléphérique de 150 mètres de long qui vous emmène au-dessus du lac Isola. Une visite au Parco Avventura San Bernardino peut parfaitement être combinée avec une randonnée. Il existe même des sentiers culturels didactiques, ce qui signifie que ces sentiers sont balisés avec des informations historiques intéressantes.

Si vous cherchez d’autres aventures autour du parc d’aventure San Bernardino, vous trouverez un terrain de paintball, des offres de vitesse hydraulique et de kayak dans les rivières et des pistes de VTT.

 

Parcs d’aventure à Gordola et sur le Monte Tamaro

Seuls 20 kilomètres séparent les deux parcs d’aventure de Gordola, sur le magnifique lac Majeur, et le Monte Tamaro, haut de 1 900 mètres, près de la frontière italienne. Sur toute la surface du parc sportif de Gordola, 8 parcours avec 58 stations ont été mis en place, composés de plateformes flottantes, de poulies, de cordes et de poutres.

Une fois que vous avez surmonté tous les obstacles, vous pouvez vous offrir un saut dans les eaux fraîches du magnifique lac Majeur. Si vous souhaitez visiter le parc d’aventure sur le Monte Tamaro, vous pouvez d’abord profiter d’une inoubliable balade panoramique sur le chemin de fer de montagne qui vous emmène depuis le village de Rivera.

Le parc à cordes est situé directement dans les bois près de la première station intermédiaire. Les enfants à partir de 4 ans peuvent acquérir leur première expérience de l’escalade sur le parcours pour enfants. Ce n’est qu’à partir de 14 ans que les jeunes grimpeurs sont autorisés à s’aventurer sur les voies les plus difficiles. Pour les plus courageux, il y a une tyrolienne de 400 mètres de long dans le parc d’aventure du Monte Tamaro – le plus long téléphérique de Suisse.

Vous n’atteindrez pas tout à fait 60 km/h sur la piste de luge et au Tamaro Bungee Jumping. À la station de la vallée, il y a aussi un monde de toboggans avec des geysers, des bains à bulles et des jets d’eau dans le parc aquatique Splash & Spa de Rivera, qui est ouvert toute l’année.

 

Parc d’aventure d’Aigle

Il existe également deux parcs d’aventure dans le canton de Vaud, qui s’étend entre le lac Léman et le lac de Neuchâtel, dans l’ouest de la Suisse. L’un d’entre eux est le Parc Aventure d’Aigle, chef-lieu du district du même nom, situé à l’extrémité orientale de la basse vallée du Rhône.

D’une superficie de 2 hectares, le parcours de cordes en hauteur d’Aigle comporte 5 parcours différents pour les aventuriers de 8 ans et plus, plus 2 parcours spéciaux marqués en violet appelés Piccolo et Moskito pour les apprentis de Tarzan âgés de 4 à 7 ans. Au total, il y a plus de 100 tâches différentes à accomplir, y compris des ponts mobiles, des plates-formes basculantes et un toboggan géant à corde de 250 mètres de long.

Si vous vous rendez en voiture au parc d’aventure, prenez la sortie Aigle de l’autoroute A9 et roulez en direction des Mosses. Le parc à cordes est signalé par des panneaux bruns. Entre les vignobles romantiques et la vue sur les Alpes vaudoises, vous pouvez y passer des heures agréables.

Un autre conseil pour une excursion est le château d’Aigle, qui s’élève dans le paysage comme un château de conte de fées avec ses tourelles et ses pignons et qui n’est pas loin du Parc Aventure Aigle.

 

Fun Forest & Jump Challenge Parc d’aventure de Crans-Montana

Sur les rives du pittoresque lac Moubra, dans la région de vacances de Crans-Montana, dans le canton du Valais, les 7 parcours du parc d’aventure Fun Forest & Jump Challenge de Crans-Montana offrent du plaisir pour toute la famille.

Qu’il s’agisse du parcours Découverte, Amusement ou Diabolo, les obstacles exigent beaucoup de maîtrise de soi et de courage. Le parcours Freestyle est un parc de cordes sans plates-formes, de branche en branche, tandis que le parcours Free Jump vous permet de décider si vous voulez sauter de 5 mètres, 10 mètres, 15 mètres ou 20 mètres. Même si vous venez à Crans-Montana en été, vous pouvez emporter votre équipement de sports d’hiver, car la bordure sud du glacier de la Plaine-Morte permet également de faire du ski en été.

Il y a également un terrain de golf près du parc à cordes de Crans-Montana. Le village lui-même est situé au-dessus du parc d’aventure, sur un plateau de 1 500 mètres d’altitude, et n’est accessible que par les chemins de fer de montagne. Mais le voyage vers le parc d’aventure Fun Forest & Jump Challenge de Crans-Montana, que l’on peut atteindre depuis la vallée du Rhône par des routes de montagne sinueuses, est aussi une expérience en soi. Des pentes montagneuses abruptes, des sommets enneigés et des forêts denses à perte de vue.

Quel que soit le parc à cordes que vous choisirez en Suisse, vous vivrez partout des aventures inoubliables et ne serez jamais déçu. Les obstacles créatifs et délicats offrent suffisamment de variété pour tous les groupes d’âge et tous les niveaux de capacité. Sans oublier le cadre spectaculaire qui caractérise les parcours de cordes en Suisse. Vous pouvez déjà vous attendre à beaucoup de plaisir, d’action et d’expériences spéciales dans la nature !