Ski

Le ski est un sport populaire en Suisse. Près d’un Suisse sur trois va au ski. Selon l’Office fédéral des sports, le ski est l’une des activités de vacances les plus populaires auprès des Suisses.

Il y a une multitude de possibilités dans les régions de ski. Même en comparaison internationale, les Suisses n’ont pas besoin de se cacher. Une récente enquête menée auprès de près de 40 000 skieurs montre que plusieurs stations de ski feront également partie du top 10 pour 2020/2021.

Les programmes de la Swiss Snow League (SSLE) et de la Swiss Snow Academy (SSAC) ont été créés par l’École suisse de ski pour aider les débutants en ski et en snowboard à s’initier aux sports de neige selon un programme fixe et progressif.

De nombreuses écoles de ski suisses utilisent déjà ce système pratique, qui vise à éveiller et à approfondir le plaisir du ski et du snowboard par le jeu.

Skischule Grindelwald

Comme le programme est divisé en plusieurs niveaux, même les débutants, les avancés et les professionnels peuvent rejoindre la Swiss Snow League au niveau souhaité pour apprendre ou rafraîchir de nouvelles compétences, astuces et règles de conduite sur la piste.

Les niveaux de la Swiss Snow League sont à leur tour divisés en sous-niveaux, qui doivent tous être atteints afin de compléter le niveau respectif. Si les enfants ont déjà appris le ski et le snowboard auprès de leurs parents ou dans une école de ski sans le programme de la Swiss Snow League et qu’ils souhaitent maintenant rejoindre le programme, ou s’ils retournent aux sports d’hiver, il est conseillé de choisir le niveau avancé.

Pour les professionnels du ski et du snowboard, en revanche, la Swiss Snow Academy avancée présente un intérêt particulier, car ils y vont sur un terrain non préparé, accompagnés d’un entraîneur expérimenté, y apprennent des figures de freestyle et de freeride, y affinent leurs techniques personnelles et y pratiquent des situations de compétition.

Les progrès de chaque participant seront consignés dans un livret de la Ligue des Neiges. En guise d’encouragement et de récompense pour la réussite de la Swiss Snow League, une médaille est décernée après chaque niveau terminé !

Une fois la Swiss Snow League terminée avec succès, vous êtes prêt pour la Swiss Snow Academy. Le symbole rouge avec le L blanc indique l’école de ski où le programme de la Swiss Snow League est appliqué.

 

Les niveaux de la Swiss Snow League pour les skieurs

Si possible, votre progéniture devrait commencer la Swiss Snow League à partir de zéro, mais bien sûr, certains d’entre eux ont déjà dépassé le niveau du Swiss Snow Kids Village et peuvent entrer à un niveau supérieur.

Mais comment trouver le bon niveau pour vous et vos enfants ? Voici une description des différents niveaux, répartis en vert, bleu, rouge et noir, afin que vous puissiez mieux classer vos compétences en matière de ski et celles de vos enfants.

 

Niveau 1 : Swiss Snow Kids Village Ski

convient aux enfants à partir de 3 ans Dans le premier niveau de la Swiss Snow League, les enfants sont familiarisés avec la neige et l’équipement de ski. Les premières tentatives de marche à ski sont faites, d’abord avec un ski, puis avec les deux, et l’on s’exerce à gravir la pente. De plus, on apprend à suivre des lignes de chute parallèles et à freiner.

Enfin, le changement de direction par rapport à la ligne de chute suit. Un moniteur de ski professionnel est toujours aux côtés des enfants, qui prendront les petits par la main s’ils ne se sentent pas en sécurité. La mascotte de la Swiss Snow League, Snowli, est également toujours au cœur de l’action. Les futurs débutants reçoivent une médaille en récompense de leur réussite au niveau 1.

 

Niveau 2 : Débutant – Blue League Ski

convient aux enfants à partir de 4 ou 5 ans et aux adultes débutants Une fois que votre enfant a réussi le niveau Swiss Snow Kids Village, il passe au niveau Débutant, qui est divisé en trois sous-niveaux.

Le sous-niveau Prince Bleu/Princesse Bleue traite des détails de l’équipement de ski : Comment un ski est-il construit ? Comment trouver la bonne taille de skis et de bâtons de ski ? Comment nettoyer correctement la reliure avant de l’utiliser ? Après la théorie, nous nous rendons sur la pente, où nous nous exerçons à monter des marches et des escaliers, ainsi qu’à labourer et à freiner.

Du chasse-neige, nous passons enfin au ski parallèle avec un changement. Au cours de ce niveau, votre enfant sera de plus en plus détendu sur les skis et pourra apprendre les premières figures. Le niveau Blue Prince/Blue Princess est suivi par le sous-niveau Blue King/Blue Queen, qui commence par l’utilisation en toute sécurité des remontées mécaniques, telles que le téléski, le télésiège et la télécabine, en fonction des types de remontées disponibles dans le domaine skiable choisi. Lors de la descente, les skieurs s’entraînent immédiatement au ski en diagonale et à de nouvelles figures.

La glisse latérale, le ski parallèle et les premiers sauts faciles sur des vagues douces sont également appris dans le niveau Blue King/Blue Queen. Ensuite, les futurs Rois et Reines sont prêts pour la Piste Bleue, la plus facile de toutes les pistes d’un domaine skiable (les pistes de difficulté moyenne sont marquées en rouge et les pistes difficiles en noir).

Le dernier sous-niveau avant que votre progéniture ne reçoive la médaille pour le niveau Débutant est l’Étoile bleue. Les enfants y apprennent d’abord les règles de conduite importantes (règles FIS) qui doivent être respectées lorsqu’on skie sur la piste pour éviter les accidents et les collisions avec d’autres skieurs. Les enfants peuvent s’exercer à la sensation d’un coureur de slalom en se balançant dans la mini forêt de poteaux.

Les enfants auront beaucoup d’aventure sur le parcours et dans les creux et les vagues. La conduite des aiguillages en position V et les changements de direction contrôlés constituent également un nouveau défi. Lorsque toutes les compétences acquises sont enfin en place, on part sur la piste bleue, où l’on approfondit encore le labour.

 

Niveau 3 : Avancé – Red League Ski

convient à tous les groupes d’âge Si un enfant a déjà appris à skier en compagnie de ses parents ou dans une école de ski sans le programme de la Swiss Snow League, il peut toujours rejoindre le programme de la Swiss Snow League à tout moment.

La plupart des enfants, des adolescents et des revenants commencent par le niveau 3 : Avancé, qui commence par le sous-niveau Prince Rouge/Princesse Rouge. Toutefois, les débutants latéraux du programme doivent déjà connaître les règles de la FIS en matière de pistes, qui sont maîtrisées par les balançoires de charrue et les balançoires parallèles, qui font partie du niveau débutant.

De même, les skieurs avancés, qui veulent skier encore et encore et entrer dans le programme, doivent commencer par le niveau avancé et non par le niveau expert, car ici des techniques spéciales peuvent être correctement apprises ou approfondies. Les exercices d’échauffement sont importants pour commencer une journée sans soucis sur les pistes.

Les nouveaux élèves avancés sont initiés de manière ludique dès le début. La manière de freiner en parallèle, par exemple en se rendant à un remonte-pente, la manière de prendre un virage et de ne pas glisser, et même la manière de valser avec ses skis, c’est-à-dire d’effectuer un cercle libre en descendant les pentes, font partie du programme d’apprentissage du sous-niveau Prince Rouge/Princesse Rouge.

Au début du sous-niveau Roi Rouge/Reine Rouge, il s’agit de se comporter correctement dans le snowpark et sur la piste. Les virages courts sur la piste bleue et le patinage sur les surfaces planes sont également approfondis, ce qui permet de progresser plus rapidement à l’aide des bâtons. Un point fort pour tous les étudiants avancés est le saut par-dessus des collines artificielles, où les compétences de base en matière d’air sont enseignées.

En outre, les virages parallèles, déjà pratiqués à plusieurs reprises, sont approfondis et exécutés dans des rayons différents sur la pente bleue. Le sous-niveau Étoile rouge est le couronnement et en même temps l’achèvement du programme avancé. Les premières informations sur le paysage, la nature et la forêt sont passionnantes et devraient apprendre aux étudiants avancés à traiter l’environnement avec respect. Si les débutants ont déjà pratiqué le balancement court parallèle dans la forêt de poteaux miniatures, il s’agit déjà d’un parcours de poteaux stimulant au niveau avancé.

D’autres nouvelles compétences sont le balancement parallèle coulissant et le balancement avec une jambe. Tous les exercices sont effectués sur la pente bleue. Une fois les nouvelles techniques mises en place, la dernière partie du cours se déroule sur la pente moyennement difficile marquée en rouge. Une fois de plus, une médaille vous attendait après avoir réussi le niveau avancé.

 

Niveau 4 : Expert – Black League Ski

convient aux pros du ski Si vous skiez ou faites du snowboard sur les pistes bleues et rouges depuis de nombreuses années et que vous souhaitez rejoindre le programme de la Swiss Snow League, vous devriez tout de même commencer par le niveau avancé, car il vous permet d’apprendre de nouvelles figures et d’approfondir des techniques spéciales.

Dans le niveau Expert, qui ne comprend que le sous-niveau Prince noir/Princesse noire, vous irez dans les détails en apprenant le matériel et la préparation de l’équipement appropriés, en empruntant la pente difficile (pente noire) pour les virages courts avec utilisation du bâton et en vous exerçant à sauter par-dessus une boîte en ligne droite et en style 50-50. Le ski en terrain non préparé est un point fort.

La dernière technique concerne les virages parallèles coupés (carving) sur la piste bleue. Cependant, les experts ne reçoivent la médaille d’or qu’après avoir suivi la Swiss Snow Academy suivante.

 

Les niveaux de la Ligue suisse de snowboard pour les snowboardeurs

Niveau 1 : Swiss Snow Kids Village

convient aux enfants à partir de 3 ans Les enfants sont familiarisés avec leur équipement de snowboard et avec leurs premiers essais sur un terrain enneigé. Au niveau 1, les enfants apprennent d’abord le surf unijambiste (One-Foot) sur le plat, qui doit entraîner l’équilibre ainsi que les sensations du snowboard.

Il est suivi d’une promenade à deux pieds (Fullbase) sur une pente douce. D’autres techniques sont la glissade en ligne de chute et l’alternance entre la base complète et la glissade, qui se pratique également sur une colline douce. Pendant toute la durée de la formation, les débutants sont encadrés par un moniteur de snowboard professionnel et par la mascotte de la Swiss Snow League, le lièvre des neiges. Après avoir terminé le premier niveau, les enfants reçoivent une médaille en guise de récompense.

 

Niveau 2 : Débutant – Blue League Snowboard

convient aux enfants à partir de 5 ou 6 ans et aux adultes débutants Les règles des pistes de ski (règles FIS) sont importantes pour chaque sportif d’hiver. Elles informent sur le comportement correct à adopter sur les pistes de ski et en dehors de celles-ci, afin de prévenir les accidents et les collisions avec d’autres skieurs sur les pistes.

Après la partie théorique, vous irez dans la zone de pratique du sous-niveau Prince Bleu/Princesse Bleue et vous apprendrez à glisser dans la traverse, en vous exerçant au contrôle des bords. Il s’ensuit l’approfondissement de l’alternance entre le fullbase et le skid riding. La bonne manipulation des ascenseurs est bien sûr également essentielle, c’est pourquoi vous apprenez à monter, à monter et à descendre en toute sécurité sur un ascenseur d’entraînement.

Avant de commencer le niveau suivant, c’est le moment des virages glissés. Le sous-niveau Blue King/Blue Queen commence par les unités d’échauffement que tout snowboarder devrait faire avant d’aller sur la piste. Des virages, des valses libres et l’un des mouvements de base les plus importants du snowboard : Le wheelie, qui sert de préparation à des tours spectaculaires. Le saut à deux jambes sur la piste est passionnant et demande un certain courage.

Lorsque vous passez par le sous-niveau de l’étoile bleue, vous serez informé dès le début du comportement correct dans le snowpark. Puis suit l’entraînement avec des sauts de commutation, des sauts cinquante-cinquante au-dessus d’une boîte et le contrôle de la vitesse.

Les participants à Blue Star sont généralement déjà tellement en forme sur le snowboard qu’ils peuvent faire des sauts par-dessus des obstacles plus petits à la fin. Lorsque le programme Blue Star sera enfin terminé, vous pourrez vous attendre à recevoir une médaille bleue.

 

Niveau 3 : avancé – Red League Snowboard

convient à tous les groupes d’âge Au niveau 3, les enfants apprennent à rouler en toute sécurité et de manière dynamique dans un snowpark et sur la piste. Comme pour le niveau 2, trois sous-niveaux doivent être complétés au niveau 3 afin de réussir la Ligue Rouge.

Le début dans le sous-niveau Prince Rouge/Princesse Rouge est une unité théorique sous la forme d’une petite encyclopédie de style libre. Ensuite, on apprend tout, des simples virages en extension et en flexion au Powerslide et aux virages à 180º sur la pente bleue. Comme pour les skieurs du sous-niveau Red King/Red Queen, les snowboarders du sous-niveau Red King/Red Queen, les informations sur le paysage, la forêt et la nature constituent une partie importante du programme de formation.

Sur la piste, on apprend ensuite les virages relevés et on pratique les glissades décontractées. Un défi d’un genre particulier est lancé aux snowboarders avancés du 180º-Ollie, où le corps tourne dans le sens de la marche. Les premiers sauts sur des vagues douces sont également entamés au niveau du Roi Rouge/Reine Rouge.

Le sous-niveau Étoile rouge contient des informations détaillées sur l’Académie suisse de la neige, car contrairement à la Ligue suisse de ski, la Ligue suisse de snowboard n’a pas de niveau expert. Lorsqu’ils font du snowboard, les experts sont immédiatement amenés à l’Académie suisse des sports de neige pour les snowboarders.

Mais le sous-niveau Red Star pour les snowboarders se met vraiment au travail et les figures typiques du snowboard, comme les virages de face et les glissades, sont apprises sur la piste bleue. Les bases de l’aviation directe font également partie du programme du sous-niveau Red Star.

Si vous avez réussi tous les points de ce niveau avancé, vous pouvez vous attendre à une médaille rouge et vous inscrire immédiatement à la Swiss Snow Academy.

 

Académie suisse de la neige

La mise au point est faite par les diplômés de la Swiss Snow League qui ont réussi le programme professionnel de la Swiss Snow Academy. Le SSAC dispose également d’une section pour les skieurs et d’une section pour les snowboarders. Sous la direction d’experts, les forces personnelles sont développées, les faiblesses travaillées et, surtout pour les snowboarders, le style individuel est encouragé.

L’équitation se fait sur et hors piste et dans les snowparks. Une des particularités du programme de la Swiss Snow Academy pour les skieurs et les snowboarders est l’entraînement en vue de situations de compétition. Dans la première section, les techniques de course sont apprises sur un parcours prédéterminé, puis des figures de freestyle dans le snowpark et enfin des descentes de freeride sur un terrain non préparé.

Cela inclut également l’apprentissage du comportement correct dans les situations d’urgence et dangereuses, telles que les avalanches ou les orages. Après avoir terminé avec succès ce programme stimulant, vous avez gagné la médaille d’or ! Chaque participant de la Swiss Snow Academy peut obtenir une carte Swiss Snow Academy et ainsi bénéficier d’offres attrayantes de l’Ecole suisse de ski et des partenaires participants. Par exemple, avec la carte Swiss Snow Academy, vous économisez 20 % sur les forfaits de ski dans certaines stations de ski suisses et pouvez assister gratuitement à la spectaculaire Coupe du monde de ski du Lauberhorn.